Ca y est je l'ai fait. J'ai enfin posé mes roues sur piste !!
Magnifique cadeau d’anniversaire de ma chérie, une demi journée de piste avec une moto équipée pour l’occasion !! Peu pô rêver mieux !! :love:
C’est sur le magnifique circuit de Ledenon que je vais me dépuceler. Une piste technique et vallonnée à quelques kilomètres de chez moi.
Petit récit de la meilleure matinée de ma vie.
Le rendez vous a été fixé a l’avance avec l'organisatrice du stage à 8h30 au circuit.
Debout à 6h30 du mat’, après une nuit agitée par l'impatience, j’ai l’bidou en vrac, paye ta douche libératrice.
Après un p’tit déj express je tiens plus en place je bouge tout le monde. En plus c’est l’heure !!
Direction Ledenon avec Eva et Popa, et 15 km plus tard me voici devant la grille d’entrée.
Là, un aimable monsieur qui doit avoir une franche passion pour la vinasse, m’indique que « Run Moto » se trouve dans le box 14. « T’es sur de ton coup pépé ??!! ».
J’arrive sur le parking, et là, des centaines de motos
, allant de la petite 125 full compét’ à la TLR street, en passant par diverses sportives tel des ReuReu, Air’un, Zédix, et surtout beaucoup de R6, mouhahahahaha !!
Donc je passe les détails administratifs : présentation, chèque de caution (1500€ gloups…) pour le prêt de la moto (pas tomber, pas tomber !!)…
Du coin de l’œil je regarde Roger et Bernard, « wesh mécanooo » du jour, descendre les motos de prêt (R6 2005 et 2006) une à une comme le St GRAAL.
Et là, première impression, « Whow, elle sont toutes neuves ». Moi qui m’attendais à des motos-école-piste toutes niquées de partout, j’ai devant les yeux des R6 équipées de poly tout neufs et peints aux couleurs de « Run Moto », maître cylindre radial, durit avia, ligne Devil, rien que ça !! :love:
Les stagiaires arrivent peu à peu, au total nous seront 7 pilotes.
Nous nous équipons de nos magnifiques scaphandres dans une ambiance bon enfant.
S’en suit un petit briefing sur le déroulement de la matinée, sur les panneautages et drapeaux que peuvent nous agiter les commissaires de piste, et les consignes de sécurité. Indispensable en bon newbies que nous sommes.
On nous annonce que lors des trois premiers tours, nous seront encadrés par les moniteurs du stage pour nous jauger (fuck fuck fuck) et que l’on évoluera dans le groupe des débutants (gngngngn).
Il est bientôt 10h, le groupe des confirmés rentre aux stands, à nous la piste !!
J’enfourche la moto n°4, et celle-ci sera mienne, oh oui elle sera mienne, du moins pour la matinée.
Les a priori que j’avais sur les R6 se confirme, on est comme roulé en boule sur la moto, les pieds très haut, les bracelets très bas, les coudes qui frottent sur les genoux. Je suis loin de ma moto de « papy ».
Go, il est temps d’y aller, rendez vous en bout des « pits », contrôle des bracelets, et zou les zouzous.
Bon le moniteur est devant et on enchaîne les virages tranquilles histoire de bien faire monter les pneumatiques en température et « apprendre » le circuit.
Là, deuxième choc de la journée, LEDENON C’EST VALLONE
, ça monte, ça descend, ça remonte, virage en aveugle etc… Ca va pas être facile !!
Bon on termine le premier tour, le moniteur me fais signe de passer, « Va s’y Paulo c’est l’moment de mettre du gaz.. ».
Donc j’enchaîne les virages à une allure assez soutenue (j’me traîne salement la B... !!), je remonte peu à peu pas mal de « chicane mobile » (cf : les pires plombs que moi) et surtout je découvre la moto. Les commandes sont très ON-OFF, le frein est difficilement dosable, et la réponse de la poignée d’accélérateur est immédiate. Kourva (P..., en polonais)
!!
Les tours s’enchaînent et je commence déjà à avoir mal aux poignés. (physique la piste ?)
Tout à coup une moto me double vraiment fort, « kicésuila ? ». Le mec me fait signe de le suivre et de bien regarder.
J’opère en bon débutant que je suis, d’autant qu’il a l’air d’envoyer gras vu le dépassement qu’il m’a fait.
Le mec roule assez fort et j’ai un peu de mal à suivre, et malgré ça il arrive à m’indiquer des repères au sol pour mes trajectoires. « Toi, t’es un bon !! »
On attaque la ligne droite et là j’aperçois le drapeau à damier qui signale la fin de la session. Tant mieux car je commence à avoir les poignés en feu.
Retour aux stands, Je dépose la moto qui est immédiatement prise en charge par les mécanos, « re- WESH MECANOOOO »
Eva me regarde descendre, le sourire aux lèvres « Alors ?? C’ETAIT COMMENT ?? »
Indescriptible, à la fois fatigué et impressionné par ses quelques tours de roues.
Vivement la prochaine session que je puisse vraiment me lâcher.
On pose les casques et là, je vois arriver un p’tit bonhomme, 1,50 au garot, « Tiens c’est le mec qui m’as montré les trajectoires tout à l’heure. »
« Salut les gars. Bon à ce que je viens de voir sur la piste certains d’entre vous on vraiment un balais dans le cul, faut envoyer les gars, y’a pas d’radars ici » Gloups !! « Tiens toi le n°2 par exemple… » Ouf, c’est pas d’moi qu’il parlait.
Donc le petit bonhomme en question est un pilote d’endurance, qui a plus de dix ans de compétition moto derrière lui, et qui est formateur pour une école de pilotage.
Il nous prodigue de quelques précieux conseils sur la position à adopter en virage. Des conseils que je trouve bien utile vu mon niveau de pilote « motogépé ».
Il nous fait monter sur la meule à l’arrêt un par un pour nous montrer et nous corriger.
- Petite pause pissou –
« Prochaine session dans 5 minutes !! »
Déjà 11h20 !! C’est la deuxième session qui commence.
Je me répète les conseils dans la tête.
Je pars donc confiant pour notre deuxième session, sachant que je connais le circuit, la moto, les traj’, la position… Y’a plus qu’a !!
Je rentre en piste avec beaucoup moins d’appréhensions que tout à l’heure. Tour de chauffe... Ligne droite… GAAAAAAAAAZZZZZ…
Triple gauche, descente, gros freinage, épingle, montée, virage gauche n°6 (détails importants), descente, virage a droite, montée, gros gaz, parabolique au taquet, descente pif paf, 1 tour à Ledenon.
C’est là que je vais attaquer la montée avant les stands… P...... Je m’étais pas rendu compte vu ma « vitesse » lors de la première session mais j’ai un mur en face de moi.. Gaz en grand je monte, je monte encore, et là, la cassure m’envoi en wheel alors que je m’y attendais pas du tout, je repose, je guidonne.. ‘a na branler, j’coupe pas..
La ligne droite passe à une vitesse monstrueuse.. FREIIINNNEEE.. et la je rentre dans le triple gauche avec facile 20 km/h de plus qu’avant.. Je me sens bien en confiance et j’ouvre de plus en plus tôt, je remonte les pilotes « vraiment débutant » lorsque j’en dépasse un juste avant le virage n°6, rentré trop fort je dois coucher la moto sous peine de me sortir.. Je penche je penche je penche (non je tombe pas) et la KRIIIIIIKKK.. TOUCHHHH DOWWWNNN BABYY.. Mon P... de genoux vient de frotter.. J’hurle sous mon casque de joie
!! Enfin depuis le temps que j’attendais ça.. Bon je reste quand même concentré parce que les virages arrivent vite… Les tours continuent toujours en accélérant le rythme, on est a peine une quinzaine sur la piste je peux donc me lâcher. J’arriverai quand même à chaque tour à faire frotter mon genoux dans ce fameux virage..
La session se termine, je jubile déjà à l’idée de montrer mon slide à Eva.
« Yéééééééééééééééééé mon lapin ». Objectif de la journée atteint.. C’était le genoux..
Tim venu me voir, nous rejoint au box.
La troisième session commence à 12h40 je me repose donc sur le bord de la piste avec Tim en regardant « les experts » rentrer le triple gauche..
Pétage de câble !! Les mecs montent un rapport là où moi je choque les freins.. C’est vraiment une autre planète...
Je reviens vers le box juste avant la session et j’entends les mecs dire qu’ils tournent en 1.40
« A tiens c’est vrai ça, combien je fais moi ??!! »
Tim sortira donc sa magnifique « Flic Flac » à trotteuse pour me chronométrer.
Je démarre donc la troisième session le couteau entre les dents, je lève les yeux et « Oh P... y’a du monde là ».
Les débutants non matinaux sont arrivés en masse, on doit être une quarantaine à attendre l’ouverture de la pit-lane.
Tour de chauffe, et re-GAAAAAAAAZZZZ !! Mais la y’a du monde... Donc obligé d’attendre les « endroits-pour-doubler » donc finalement je ne fais que ralentir..
Mais deux gorets viendront à mon secours. Une 748 et un ZX9R me passe comme deux balles.
« Hey les coupains ‘ttendez moi »
J’en profite donc pour les suivre et remonter avec eux.
Au bout de quelques virages nous avons la piste pour nous et là démarrera une bonne petite bourre de derrière les fagots.. Mon plus gros trip de la journée avec deux inconnus.. J’adore !
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et ce C... haut perché sur son siége agite ce P... de drapeau à damier 4 tours plus tard…
Dernier virage les deux types me font un petit signe de la main...J’ai la banane sous le casque, je suis aux anges..
Je dépose la moto dans le box, un peu à contre cœur, j’aurai bien continué l’arsouille.
Tous les stagiaires ont le sourire, la matinée fut bien bonne pour tout le monde, chacun a pris son pied, c’est l’essentiel.
Tim m'indique que mon meilleur chrono est de 1.53, pas mal pour un début je trouve.
On se change, les moniteurs nous remettent nos « diplômes » et un « magnifique » tee-shirt Run moto
Je quitte le circuit le sourire aux lèvres, la tête pleine de souvenirs, des sensations jamais éprouvées auparavant, et une seule envie : « C’EST QUAND LA PROCHAINE ??? »
Photos :
:love: