Petit CR de ma journée de roulage organisée par CGO :
On a réussi à rameuter une bonne bande de potes pour cette journée :
1 x ZX9R 2002
1 x Yam FZR 1000
1 x ZXR 750
1 x ER6N
1 x ZX6R 98 (La mienne)
et 1 x Suz 600 GSR juste rôdée (dans le traffic)
Claude (ZX9R), Cédric (ZXR) et moi avions déjà fait de la piste mais, au moment de l’inscription, plus de place en « moyens », on est donc tous inscrits en « débutants ».
Xavier et Stéphanie ont roulé une seule fois à Bresse et se partagent la FZR100, Mathieu (GSR) et Julien (ER6N) découvrent la piste.
On arrive vers 18h30 sur le circuit, on rejoint le team EMPP qui nous a proposé de partager leur box pour la nuit et la journée du lendemain. Une bonne partie du groupe dort chez des potes aux alentours, seuls 3 retardataires devaient dormir sur place mais vu l’heure à laquelle ils sont arrivés, ils ont dormi dans la voiture.
Le lendemain, vu le barda qu’on a apporté, on décide de louer un box quand même pour ne pas perturber le team EMPP dans leur travail.
Les conditions météo sont excellentes, pas trop de vent (ouf, il y en avait pas mal la veille), et un petit 25°C idéal. Je pars pour le 1er roulage en tête de groupe pour ne pas me trouver avec trop de monde à dépasser. Deux tours pour chauffer les pneus et je commence déjà à rattraper du monde :-\ . Je vais passer toute la séance à doubler. Il y en a certains à qui j’ai pris 3 tours en ½ heure
. Pourtant, je ne suis pas super rapide. Pffffff. Il me semble quand même qu’il y a pas mal de monde (environ 50, d’après ce que j’ai compris). Mauvais point à l’organisation CGO, au top d’habitude :-\ . La moto ne se comporte pas très bien et a tendance à « gigoter » un peu aux transferts de masse (en clair, quand je bouge dessus).
A gauche, à côté de ma mob, moi
et à droite un bout de Titou
On rentre. Les débutants sont soit enthousiastes, soit un peu surpris par la difficulté du circuit. Pour ma part, je suis un peu déçu, je ne peux pas rouler dans ce trafic.
Pour améliorer mon problème de mouvements, je mets un cran en pré charge en plus devant, je ferme de 2 clics la détente (m…, je suis presque à fond) et il me reste 8 crans en compression. On va voir ce que ça donne.
Brunette et Titou sont passés nous dire bonjour, c’est sympa de leur part et ça fait bien plaisir. Brunette fera même de jolies photos de ma moto en jogging.
2eme séance, ça va mieux au niveau traffic. J’ai pu me faire quelques tours clairs et je commence à retrouver des sensations sympathiques sur ce circuit. Je n’étais pas venu depuis 2 ans. Les temps descendent un peu (1’47’’). La moto se comporte mieux, ne bouge plus mais a, du coup, une tendance au guidonnage assez prononcée, à l’accélération. Je m’en suis même fait un sympathique juste avant le virage du camion, quand on plonge dans la descente. Ça calme !
On rentre. Tout le monde est content. Les « bandes de peur » des débutants diminuent à vue d’œil. Je ferme un peu la compression de la moto à l’arrière pour éviter qu’elle déleste de l’avant et éviter ainsi les guidonnages.
Je passe voir Pierre, Chris et Yohann (Le Givré) qui continuent leur préparation du CFE. Ils sont contents de leurs résultats : Les temps descendent et les pneus s’usent moins vite qu’au départ. C’est hallucinant la vitesse à laquelle ils rentrent dans le triple gauche.
Une petite vidéo made by Brunette. Claude (ZX9R), Xavier (FZR1000), Cédric (ZXR750) et moi, en dernier:
Qui a dit que j'étais toujours à la bourre ?http://video.google.fr/videoplay?docid=4967968857197911610
3eme séance. Il y a moins de monde sur la piste mais je passe quand même pas mal de temps à doubler du monde. La moto se comporte mieux, ne guidonne presque plus. Les temps commencent à descendre (1’45’’). Je me fais doubler ( je devrais dire atomiser) par Chris qui prend même le temps de me faire coucou en se retournant.
Pause de midi. Le Lédenon offre avec chaque roulage une entrée à la cafétéria (j’aurais préféré un prix plus bas à la place mais bon). On en a même pas profité, vu le super pique-nique qu’on avait prévu.
Claude et moi profitons de la pause pour aller voir Christophe Garcia (CGO) pour lui demander s’il est, par hasard, possible de changer de groupe et passer en « moyens ». Pas de problème, il y a même un peu moins de monde dans ce groupe là.
Je profite aussi de la pause pour aller voir Pierre et discuter un peu de mes choix au niveau réglages. Pour lui, au Lédenon, il ne faut presque pas de ressort (pré charge AV au mini). Il me conseille donc de la diminuer d’un cran, du coup, d’ouvrir la détente et de fermer la compression. Ainsi, je vais retrouver des réglages compressions-détente cohérents.
Entrain de bidouiller mes réglages
Je discute aussi avec Chris « je t’ai fait coucou tout à l’heure mais tu ne m’as pas répondu ». Il est gentil Chris, j’étais à toc (moi) et concentré sur ma moto et si je lui avait répondu, je m’en serai mis une.
La 9R de Claude avec les couvertures "anti-je-m'en-mets-une-parceque-les-pneus-sont-froids"
Je pars pour la 1ere séance de l’après midi en même temps que Claude. On a un niveau équivalent et on veut se taper une bonne bourre. Je pars derrière, on fait chauffer les pneus. Les réglages conseillés par Pierre sont tiptop. Plus de mouvements et plus de guidonnages. Au 2eme tour, j’attaque. Avec 145ch, la 9R me dépose à l’accélération et il est plus à l’aise que moi dans les droites du pont et du camion. Par contre, je me débrouille mieux que lui dans le triple, le fer à cheval et le gauche qui tue.
La dernière fois qu’on avait roulé ensemble à Lurcy Levis, il m’avait fait un exter dans le droite après la ligne droite que j’ai toujours pas digéré. Je décide de lui faire le même dans le triple gauche. Excellent !
ça fait toujours bizarre d’être plein angle et de voir l’autre moto d’aussi près. Niveau sensations, c’est top. Je le décroche un peu au gauche qui tue, il me recolle dans celui du camion, je le redistance dans le fer à cheval…. Le souci, c’est qu’il y a une ligne droite, et qu’elle est en montée. Et 145ch, ça cause. Pffff. J’ai beau avoir 14x40 en démul, ce n’est pas assez. Chris m’avait dit 14x42 mais je n’ai pas la couronne en stock. Je le repasse dans le 3e gauche du triple….
On a fait ça pendant ½ heure. Je te passe, tu me passes, chacun profitant des qualités de sa moto et de son pilotage. Du bonheur à l’état pur. Le niveau « moyen » nous correspond bien. On ne double plus et on ne se fait plus doubler. Et en plus, les temps descendent un peu, 1’44’’, ce sera mon meilleur de la journée.
C’est à ce moment d’extase qu’un suppositoire vert nous passe à côté. Chris nous mets 15m sur un freinage en arrivant à une vitesse…. J’ai failli croire que j’étais bon mais là, ça remet en place. Pffff
On rentre, aux anges l’un comme l’autre. Trop bon. Le souci, c’est que je suis moulu. Les fondues, tartiflettes et autres raclettes ne sont pas conseillées pour tenir longtemps sur circuit et faire du sport en regardant Eurosport ne suffit pas.
Je pars quand même pour la dernière séance de la journée. Claude est dans ma roue pour voir où je passe mieux et j’avais prévu de faire pareil avec lui après 7-8 tours mais je suis vraiment mort, donc je préfère arrêter avant de faire le tour de trop.
Super journée donc, sur ce circuit qui est un de mes préférés. Avoir quelqu’un comme Pierre à portée de main est quand même bien pratique (comme dit Chris) pour trouver les bons réglages qui permettent de rouler plus vite tout en se faisant moins peur.
Je suis super content de mes Mich Pilot Power Race
Je me rends compte que j’ai encore moyen d’améliorer mes temps : Vitesse en entrée de courbe au triple et au camion (mais faut oser
) et position sur la moto qui n’est pas top (les repose pieds frottent toujours mais moins qu'avant) et surtout condition physique à travailler.
Vivement la prochaine
Bon, reste plus qu'à rentrer (400 bornes) :-\