| conseil de pilotage | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: conseil de pilotage Dim 29 Juil 2007 - 13:59 | |
| salut a tous,n'ayant jamais pris de cours de pilotage et ne faisant pas de piste j'aurais voulu savoir si c'est normal que j'ai une bande de peur de 5mm a l'avant et pas du tout a l'arriere. tout d'abord est ce normale ou bien c'est plutot dût a une mauvaise position de conduite ou la forme des pneus(pour info je suis équiper en ce moment de pilot power)ou autre chose encore comme le réglage des suspensions par exemple. merci a tous les pistards qui me répondront.a+. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Dim 29 Juil 2007 - 15:56 | |
| ça depend de la marque des pneus..... |
|
| |
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: conseil de pilotage Dim 29 Juil 2007 - 17:59 | |
| rien à voir avec le pilotage tu peux très bien prendre tes virages très mal et te retrouver à l'agonie plein angle là où tu devrais pas...et ça enlève la bande de peur ou encore les mecs qui ont l'impression qu'ils peuvent pas passer plus vite parce que la moto bouge de partout ou a failli décrocher simplement parce que le virage est pas abordé correctement bref c'est trop cool les pneus qui boulochent mais si tu te poses des questions sur ton pilotage c'est pas forcément ça qui te donnera des indications et pour vraiment répondre à la question ça doit dépendre de la géométrie de la moto et du profil des pneus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Dim 29 Juil 2007 - 18:10 | |
| Et puis c'est pas parce qu'on a limé l'arrete du pneu.. qu'on est un pilote.... L'autre jours mon beauf prenait des virages en déhanchant tres peu et il etait a l'arrete.. alors que moi je passé un peu plus vite et j'avais 2 mm de bande de peur... (Sur des Pirelli Corsa 3 et Supperorsa pour mon bof) Apres quand y a des photos.. ou pour le fun... je m'amuse a moins déhancher pour pouvoir prendre un peu plus d'angle... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Dim 29 Juil 2007 - 18:31 | |
| t'aurais pas un tit dessin pour montrer comment aborder au mieux un virage, justement pour pouvoir prendre de l'angle sans se faire peur ? ou sans se deporter comme un boulet ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Dim 29 Juil 2007 - 18:48 | |
| Y a pas de dessins.. car y a pas mal de cas de figure... Ex Ledenon avec le triple gauche... A Albi un long bouble droit..... Sinon en regle générale... dès que tu rentres dans la courbe tu regarde déja la sortie de la courbe (c'est déja 50% du boulot).. et tu passes a la corde...... c'est tt... apres ce qui fait que tu angles fort ça depend de pas mal de chose... mais en parti de ton freinage... et la remise des gazs au point de corde e.t.c...... C'est a dire que si tu freine 500 metres avant la courbe tu le passera pas trop fort.. par contre si tu rentres encore avec les freins AV (freinage dégressif: Plus on angle plus on lache les freins en gros) c'est que tu seras rentré assez fort... Et là forcément y aura de l'angle.... Mais là faut connaitre sa machine. avoir des pneu dont on a confiance a 200%.... Voilou... mais bon faut pas se focalisé sur l'angle car on déhanche pour angler le moins possible pour pouvoir passer plus fort... alors.... faut voir ce que tu recherches.... le STYLE ou l'efficacité.. e.t.c... |
|
| |
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: conseil de pilotage Dim 29 Juil 2007 - 23:04 | |
| déjà perso je déconseille le freinage sur l'angle quand tu débutes sur piste, vous risquez plus de vous foutre au tas et y'a plein de trucs à apprendre avant déjà je dirais que connaitre la bonne position sur la moto suivant les différentes phases ainsi que comment aborder un virage et prendre une bonne traj' c'est le départ vous trouverez des infos très complètes en parcourant des forums (notamment un dossier pour débuter la piste très bien sur motopiste il me semble) et sinon... allez aux journées FFM, vous apprendrez un tas de trucs et pourrez découvrir le circuit encadré par des pros (dont le fameux chevalier de groland ), leur poser toutes les questions que vous voulez pour 25€ le journée de roulage alors...guettez les dates 2008 des journées FFM (motos homologuées route only) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Dim 29 Juil 2007 - 23:57 | |
| les freinages sur l'angle ça viens tt seul.. automatiquement....Au debut quand j'entendais ça, je me disais:".. c'est des malades.. il freine de l'avant donc ça va redrésser"... mais a force en arrivant qq fois trop optimiste.. on devient obligé... même sur route j'en fais de plus en plus.. (oui je sais c'est pas bien sur route.. merci) Alors de là a dire que tu déconseilles je suis mort de rire... Si je ne le faisait pas j'arriverai bien trop fort... et je me mettrai au tas a coup sur... Et puis il a demander comment faire pour prendre de l'angle sans se faire peur... et là il y a un boulot qui se fait... a partir du moment ou on freine 100 mètres trop tot.. et au moment ou on freine dégréssif... Mais a force ça se fera... automatiquement... t'inquietes chappy.. a moins d'etre un boulet... Pour mon niveau je n'ai que qq journées de pistes... une petite 10ene.. donc tu veras ça viens vite... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 0:20 | |
| chappy: J'ai une petite astuce perso qui pour moi a bien marché... Dans des courbes ou habituellement j'allais passé en 3eme par exemple pour utiliser un peu de frein moteur... et bien je me forcé a rester en 4... comme ça j'avais moins de frein moteur et je passé forcément un peu plus vite... c'est sûr que je ressortai un PEU moins fort car il faut que la bécane se re elance.... Mais a force tu commenceras a ressentir l'angle et quand tu le sentira... tu n'aura plus besoin de te forcé a laisser la vitesse supérieure... tu passera naturellement plus fort... ça a marché pour moi.... et aussi dans ma tête je me dis que si j'arrive trop vite je freine en entrée de virage et je relâche degressivement et si ça n'a pas suffit.. je laisse faire.... et en aucun cas je rechoppe les freins... en pleine courbe... ainsi ça evite les tt droits... C'est dur mais il faut essayer de se conditionner... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 0:22 | |
| j'aimerais savoir ce que vous entender par freinage sur l'angle ? si c'est prendre les frein en etant angler la d'accord il faut metriser ! si c'est relacher progressivement la pression de freinage alors que l'on est angler tot le monde le fais non !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 0:32 | |
| Sarron dit.. On prend les freins a mort et on relache progressivement... et plus on angle plus on relache....
c'est qd même tres rapide.... par exemple 3 secondes la moto droite et 1 a 2 seconde en debut de courbe...
Sinon dans les pires courbes..... je mets qq fois des legeres pressions avec l'AR pour recoler aux points de corde.. ex Nogaro apres la ligne droite... legere pression de l'arriere pour ramener la moto... vers l'interieur... c'est les seul moment ou je freine en pleine courbe...
Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 0:38, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 0:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 0:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 13:46 | |
| je pense toujours pas que le freinage sur l'angle soit parmi les premiers trucs à apprendre mais de toute façon on a tous notre "staïle" de pilotage et freinage dégressif c'est obligatoire, ça veut dire freiner comme une brute dès le début du freinage, juste une fois que t'as initié le transfert de masse vers l'avant, car t'as aucune chance de bloquer la roue avant à haute vitesse, puis relacher la pression du frein progressivement jusqu'à la courbe, mais freinage sur l'angle ou pas c'est une question différente allez faire ou juste assister à une journée d'entrainement sur circuit et n'hésitez pas à poser des questions, c'est comme ça qu'on apprend | |
|
| |
scamy Shogun
Nombre de messages : 2265 Age : 42 Localisation : 74 Modèle/Année : plus de ZX6R...mais une grande soeur Couleur : ... Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 14:06 | |
| relisez le sujet de départ et vous remarquerez que vous êtes un peu hors sujet sur la fin moi je dirai tout simplement que c'est normal d'avoir une bande de peur à l'avant et pas à l'arrière (et encore heureux car si ça avait été le contraire tu serais plus là pour poser la question ) je dirai que ça dépend un peu du style de pilotage et beaucoup de la pression des pneus et surtout du type de pneus et de la hauteur de flanc (en monte d'origine en 120/65, on arrive beaucoup plus vite au bord) | |
|
| |
scamy Shogun
Nombre de messages : 2265 Age : 42 Localisation : 74 Modèle/Année : plus de ZX6R...mais une grande soeur Couleur : ... Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 14:07 | |
| - chappy a écrit:
- t'aurais pas un tit dessin pour montrer comment aborder au mieux un virage, justement pour pouvoir prendre de l'angle sans se faire peur ?
ou sans se deporter comme un boulet ? si ta moto se déporte commence par regarder tes réglages suspensions | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 15:54 | |
| merci pour l'info, je vais voir si on peut le commander | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 16:11 | |
| C'est le SportBikes de ce mois ci ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 16:35 | |
| Oula... non, ca date un peu :-\ en 2005 je crois... Par contre, il suffit de contacter Sport Bikes, ils vous donneront les infos (ils sont super sympas, c'est la meme boite que Mot'Mot') sport-bikes@colormedia.fr ou Color Média / Sport-Bikes 1900 route des crêtes Bâtiment D1 Les collines de Sophia 06560 Valbonne - FRANCE Tél.: +33 0 497 216 130 Fax : +33 0 492 951 667 (Je suis vraiment trop sympa, oui je sais ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 16:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 17:43 | |
| Je l'ai en PDF si ça interesse qq un.. je lui balance par mail..
Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 22:21, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 17:50 | |
| |
|
| |
chriszx6rr Modo
Nombre de messages : 27370 Age : 42 Localisation : jura Modèle/Année : Trail / Running Couleur : Salomon orange/noire Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 18:19 | |
| | |
|
| |
Gabichon74 Administrateur
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: conseil de pilotage Lun 30 Juil 2007 - 18:21 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil de pilotage | |
| |
|
| |
| conseil de pilotage | |
|