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 conseil de pilotage

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MessageSujet: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 13:59

salut a tous,n'ayant jamais pris de cours de pilotage et ne faisant pas de piste j'aurais voulu savoir si c'est normal que j'ai une bande de peur de 5mm a l'avant et pas du tout a l'arriere.
tout d'abord est ce normale ou bien c'est plutot dût a une mauvaise position de conduite ou la forme des pneus(pour info je suis équiper en ce moment de pilot power)ou autre chose encore comme le réglage des suspensions par exemple.
merci a tous les pistards qui me répondront.a+.
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 15:56

ça depend de la marque des pneus..... Wink
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 17:59

rien à voir avec le pilotage

tu peux très bien prendre tes virages très mal et te retrouver à l'agonie plein angle là où tu devrais pas...et ça enlève la bande de peur

ou encore les mecs qui ont l'impression qu'ils peuvent pas passer plus vite parce que la moto bouge de partout ou a failli décrocher simplement parce que le virage est pas abordé correctement

bref c'est trop cool les pneus qui boulochent conseil  de pilotage 904395 mais si tu te poses des questions sur ton pilotage c'est pas forcément ça qui te donnera des indications

et pour vraiment répondre à la question ça doit dépendre de la géométrie de la moto et du profil des pneus Wink
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:10

Et puis c'est pas parce qu'on a limé l'arrete du pneu.. qu'on est un pilote.... L'autre jours mon beauf prenait des virages en déhanchant tres peu et il etait a l'arrete.. alors que moi je passé un peu plus vite et j'avais 2 mm de bande de peur... (Sur des Pirelli Corsa 3 et Supperorsa pour mon bof)
Apres quand y a des photos.. ou pour le fun... je m'amuse a moins déhancher pour pouvoir prendre un peu plus d'angle... Wink
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:31

t'aurais pas un tit dessin pour montrer comment aborder au mieux un virage, justement pour pouvoir prendre de l'angle sans se faire peur ?
ou sans se deporter comme un boulet ?
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 18:48

Y a pas de dessins.. car y a pas mal de cas de figure... Ex Ledenon avec le triple gauche... A Albi un long bouble droit.....
Sinon en regle générale... dès que tu rentres dans la courbe tu regarde déja la sortie de la courbe (c'est déja 50% du boulot).. et tu passes a la corde...... c'est tt... apres ce qui fait que tu angles fort ça depend de pas mal de chose... mais en parti de ton freinage... et la remise des gazs au point de corde e.t.c......
C'est a dire que si tu freine 500 metres avant la courbe tu le passera pas trop fort.. par contre si tu rentres encore avec les freins AV (freinage dégressif: Plus on angle plus on lache les freins en gros) c'est que tu seras rentré assez fort... Et là forcément y aura de l'angle.... Mais là faut connaitre sa machine. avoir des pneu dont on a confiance a 200%....
Voilou... mais bon faut pas se focalisé sur l'angle car on déhanche pour angler le moins possible pour pouvoir passer plus fort... alors.... faut voir ce que tu recherches.... le STYLE ou l'efficacité.. e.t.c...
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Beagle
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 23:04

déjà perso je déconseille le freinage sur l'angle quand tu débutes sur piste, vous risquez plus de vous foutre au tas et y'a plein de trucs à apprendre avant

déjà je dirais que connaitre la bonne position sur la moto suivant les différentes phases ainsi que comment aborder un virage et prendre une bonne traj' c'est le départ Wink

vous trouverez des infos très complètes en parcourant des forums (notamment un dossier pour débuter la piste très bien sur motopiste il me semble) et sinon...

allez aux journées FFM, vous apprendrez un tas de trucs et pourrez découvrir le circuit encadré par des pros (dont le fameux chevalier de groland cheers ), leur poser toutes les questions que vous voulez pour 25€ le journée de roulage alors...guettez les dates 2008 des journées FFM (motos homologuées route only) Wink
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 23:57

les freinages sur l'angle ça viens tt seul.. automatiquement....Au debut quand j'entendais ça, je me disais:".. c'est des malades.. il freine de l'avant donc ça va redrésser"... mais a force en arrivant qq fois trop optimiste.. on devient obligé... même sur route j'en fais de plus en plus.. (oui je sais c'est pas bien sur route.. merci)
Alors de là a dire que tu déconseilles je suis mort de rire...
Si je ne le faisait pas j'arriverai bien trop fort... et je me mettrai au tas a coup sur...
Et puis il a demander comment faire pour prendre de l'angle sans se faire peur... et là il y a un boulot qui se fait... a partir du moment ou on freine 100 mètres trop tot.. et au moment ou on freine dégréssif... Mais a force ça se fera... automatiquement... t'inquietes chappy.. a moins d'etre un boulet...Wink
Pour mon niveau je n'ai que qq journées de pistes... une petite 10ene.. donc tu veras ça viens vite... Wink
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 0:20

chappy: J'ai une petite astuce perso qui pour moi a bien marché...
Dans des courbes ou habituellement j'allais passé en 3eme par exemple pour utiliser un peu de frein moteur... et bien je me forcé a rester en 4... comme ça j'avais moins de frein moteur et je passé forcément un peu plus vite... c'est sûr que je ressortai un PEU moins fort car il faut que la bécane se re elance.... Mais a force tu commenceras a ressentir l'angle et quand tu le sentira... tu n'aura plus besoin de te forcé a laisser la vitesse supérieure... tu passera naturellement plus fort...
ça a marché pour moi.... et aussi dans ma tête je me dis que si j'arrive trop vite je freine en entrée de virage et je relâche degressivement et si ça n'a pas suffit.. je laisse faire.... et en aucun cas je rechoppe les freins... en pleine courbe... ainsi ça evite les tt droits... C'est dur mais il faut essayer de se conditionner...
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 0:22

j'aimerais savoir ce que vous entender par freinage sur l'angle ?
si c'est prendre les frein en etant angler la d'accord il faut metriser !
si c'est relacher progressivement la pression de freinage alors que l'on est angler tot le monde le fais non !!
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 0:32

Sarron dit.. On prend les freins a mort et on relache progressivement... et plus on angle plus on relache....

c'est qd même tres rapide.... par exemple 3 secondes la moto droite et 1 a 2 seconde en debut de courbe...

Sinon dans les pires courbes..... je mets qq fois des legeres pressions avec l'AR pour recoler aux points de corde.. ex Nogaro apres la ligne droite... legere pression de l'arriere pour ramener la moto... vers l'interieur... c'est les seul moment ou je freine en pleine courbe...


Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 0:38, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 0:33

phil a écrit:
j'aimerais savoir ce que vous entender par freinage sur l'angle ?
si c'est prendre les frein en etant angler la d'accord il faut metriser !
si c'est relacher progressivement la pression de freinage alors que l'on est angler tot le monde le fais non !!
Sauf Beagle qui le déconseille lol! lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 0:38

moi je conseil de ne pas les prendre du tout !! lol! lol! lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 13:46

je pense toujours pas que le freinage sur l'angle soit parmi les premiers trucs à apprendre mais de toute façon on a tous notre "staïle" de pilotage conseil  de pilotage 15110

et freinage dégressif c'est obligatoire, ça veut dire freiner comme une brute dès le début du freinage, juste une fois que t'as initié le transfert de masse vers l'avant, car t'as aucune chance de bloquer la roue avant à haute vitesse, puis relacher la pression du frein progressivement jusqu'à la courbe, mais freinage sur l'angle ou pas c'est une question différente

allez faire ou juste assister à une journée d'entrainement sur circuit et n'hésitez pas à poser des questions, c'est comme ça qu'on apprend
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 14:06

relisez le sujet de départ et vous remarquerez que vous êtes un peu hors sujet sur la fin lol! lol!

moi je dirai tout simplement que c'est normal d'avoir une bande de peur à l'avant et pas à l'arrière (et encore heureux car si ça avait été le contraire tu serais plus là pour poser la question geek )

je dirai que ça dépend un peu du style de pilotage et beaucoup de la pression des pneus et surtout du type de pneus et de la hauteur de flanc (en monte d'origine en 120/65, on arrive beaucoup plus vite au bord)
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 14:07

chappy a écrit:
t'aurais pas un tit dessin pour montrer comment aborder au mieux un virage, justement pour pouvoir prendre de l'angle sans se faire peur ?
ou sans se deporter comme un boulet ?
si ta moto se déporte commence par regarder tes réglages suspensions
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 15:28

Je ne suis pas un pilote, je n'ai jamais roulé sur circuit avec ma meule, et je n'atteinds pas l'arrête de mes pneus, donc je ne vais pas te donner de conseils conseil  de pilotage 15110
Par contre, j'ai acheté ce bouquin, qui est la réédition par Sport-Bikes d'un best seller de Keith Code, et franchement c'est une mine d'or pour tout pilote, meme sans etre un champion Wink

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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 15:54

merci pour l'info, je vais voir si on peut le commander Wink
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 16:11

C'est le SportBikes de ce mois ci ?
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 16:35

Oula... non, ca date un peu :-\
en 2005 je crois...

Par contre, il suffit de contacter Sport Bikes, ils vous donneront les infos (ils sont super sympas, c'est la meme boite que Mot'Mot')

sport-bikes@colormedia.fr

ou

Color Média / Sport-Bikes
1900 route des crêtes
Bâtiment D1
Les collines de Sophia
06560 Valbonne - FRANCE
Tél.: +33 0 497 216 130
Fax : +33 0 492 951 667


(Je suis vraiment trop sympa, oui je sais conseil  de pilotage 904395 )
lol! lol! lol! lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 16:38

Merci ^^
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 17:43

Je l'ai en PDF si ça interesse qq un.. je lui balance par mail.. Wink


Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 22:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 17:50

Beagle a écrit:

et freinage dégressif c'est obligatoire, ça veut dire freiner comme une brute dès le début du freinage, juste une fois que t'as initié le transfert de masse vers l'avant, car t'as aucune chance de bloquer la roue avant à haute vitesse, puis relacher la pression du frein progressivement jusqu'à la courbe, mais freinage sur l'angle ou pas c'est une question différente


Yann 6R a écrit:
Sarron dit.. On prend les freins a mort et on relache progressivement... et plus on angle plus on relache....

c'est qd même tres rapide.... par exemple 3 secondes la moto droite et 1 a 2 seconde en debut de courbe...

On dirai que c'est la même chose.. non What a Face What a Face What a Face
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 18:19

Yoko a écrit:
Je ne suis pas un pilote, je n'ai jamais roulé sur circuit avec ma meule, et je n'atteinds pas l'arrête de mes pneus, donc je ne vais pas te donner de conseils conseil  de pilotage 15110
Par contre, j'ai acheté ce bouquin, qui est la réédition par Sport-Bikes d'un best seller de Keith Code, et franchement c'est une mine d'or pour tout pilote, meme sans etre un champion Wink

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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 18:21

chriszx6rr a écrit:
Yoko a écrit:
Je ne suis pas un pilote, je n'ai jamais roulé sur circuit avec ma meule, et je n'atteinds pas l'arrête de mes pneus, donc je ne vais pas te donner de conseils conseil  de pilotage 15110
Par contre, j'ai acheté ce bouquin, qui est la réédition par Sport-Bikes d'un best seller de Keith Code, et franchement c'est une mine d'or pour tout pilote, meme sans etre un champion Wink

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+2, une vraie bible. Facile à lire, plus difficile à mettre en application conseil  de pilotage 15110
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MessageSujet: Re: conseil de pilotage   conseil  de pilotage Icon_minitime

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