Salut,
J'ai fait un stage BMC "initiation et perfectionnement" en mai, au Vigeant également, je te raconte comment ça s'est passé:
Les instructeurs étaient Alex Vieira, Freddy Foray et Ragis Laconi, l'ambiance était bonne.
Aprés un (long) briefing sur la sécurité et le déroulement du stage on fait les groupes de niveau, pour moi il y avait 2 groupes de débutants et un groupe confirmés, avec 10 personnes environ dans chaque groupe.
Il me semble que le niveau confirmé n'était pas spécialement relevé, à mon avis si tu es en moins de 2'10 tu peux t'y mettre.
Ca consiste essentiellement à travailler les virages du circuit un par un, en groupe de niveau:
-On se rend en moto au virage, on le fait à pied (d'ailleurs je te conseille d'avoir ta béquille sur ta moto!), il y a des plots pour la traj et l'instructeur t'explique tout le reste (repères de freinage, sur quel rapport tu passes, ...)
-Puis l'instructeur fait 3 ou 4 passages dans le virage, ensuite au tour des stagiaires, au bout d'un moment l'instructeur les arrête et les corrige individuellement (sur la position, traj, ...) avant qu'ils repartent pour quelques passages.
Ces exercices dans les virages sont entrecoupés de séances de roulage.
A la fin du premier jour les débutants font une analyse vidéo en salle de leurs passages de la journée (traj et position encore) alors que les confirmés font un atelier "réglage chassis".
C'est un stage qui te permet, si tu suis bien les conseils des intructeurs, de partir sur des bases saines pour attaquer la piste, ça a été trés bénéfique pour moi.
Le grand intérêt c'est tu as un instructeur qui t'observe et corrige tes défauts car il est difficile de faire son autocritique! De plus les instructeurs sont accessibles et à l'écoute.