Course d'endurance VIP Haute Saintonge
2' course pour moi, et 1' pour seb, mon co-équipier.
La course se déroule sur un circuit que nous aimons beaucoup, mais qui est petit ... à 30 équipages, ça va être sport !!!
1° Journée : arrivée vers 11H30, les paddocks sont pleins à craquer, il faut dire qu'il y a un paquet de courses : VIP Race, VIP Endurance, VMA course, Endurance, VMA Evolution, Monster Race ... bref c'est Star-War pour trouver de la place, et les Papy du VMA ne sont pas toujours très conciliants : 8 emplacements pour 3 pilotes, il me faut 15 minutes de négociation pour en choper 2, aux forceps, et sans le sourire !!!
Première séance d'essai libre à 15h30, il flotte, je monte mes pluies ... sauf qu'à 14h30 gros soleil + vent = on repasse les secs à fond les manivelles !!!
1' cession, je tourne en 04, mes chronos de l'année dernière sans forcer, c'est cool. Par contre drapeau noir et comité d'accueil à la sortie, avec ma ligne je suis à 103db !
Retour sous la tente et démontage express de la ligne, quelques brulures, et je repars ... avec les VMA !!!
Ca roule en 1'15, je me fais surprendre 2 ou 3 fois, mais je bosse mes repères dès que j'ai un peu de champs libre.
Seb a roulé, sans Alphano, mais il est content de ses sensations.
3° cession, on roule tous les 2 : là on cravache à mort, je fais un 02, super content, presque 2 secondes de mieux qu'en Aout 2014
2° journée : après un nuit de m.... ( les Papys sont bruyant quand ils roulent pas le lendemain matin), commence une longue journée
Notre qualif dure 15 minutes, et on passe à 18h.
Du coup on pomponne les motos, numéros, panneau, on brique nos casques ... on s'enmerde quoi !
La météo est pas top, on change 3 fois de pneus, ça occupe.
Le soir arrive, on est tout fou, mais pas tout seul.
Sur la grille de départ, on est mélangé avec les participants de la Monster Race, du coup y'a du traffic non-stop. Je suis pris dans un groupe de 7, et le temps de les doubler, j'arrive pas à claquer un bon chrono, 1'04 au mieux, je suis dég.
Seb fait à peut près le même chrono, et on partira 11/29, on s'en sort pas mal
3° journée : C'est le grand jour, de loin le plus sympa. Ca va être encore un peu long, car la pré-grille est à 16h10.
Mais bon y'a du spectacle, on va voir les courses de temps en temps, comme il pleut on rechange plein de fois nos pneus, ça occupe nos mécano, faut les garder éveillé. Brice claque un 11 minutes pour changer un train ... on le garde sous pression
https://vimeo.com/131132977
A 15h30, on installe le barnum sur le bord de la piste, le pétrole, les motos, et tout le toutim.
A 16h10, les stands sont fermés, on est coincé dedans, c'est cool
Je pars pour un tour de mise en grille. Je rejoints Brice qui m'attends, comme une Maman avec le gouter à la sortie de l'école
La bonne idée du week end, c'est de nous faire faire une simulation de départ "Le mans" avant les 2 tours de chauffe. C'est une bonne idée, car je foire en beauté ce faux départ !!! Trop de truc à faire en trop peu de temps …
Du coup je suis hyper concentré pour le "vrai" départ !!!
Quand le drapeau bleu-blanc-rouge s'abaisse, je fonce, un petit coup de frein avant de sauter sur la moto ( ce serait con de se foutre au bac en courant !!!), et c'est parti.
On est vigilant sur les premiers tours, faudrait pas se mettre au tas, et traverser toute la piste à patte avec le transpondeur dans la main.
Mon premier relais se passe bien, je tourne régul' en 03/04, je remonte 9, et avec les ravitaillements je me retrouve même 7 !!!
Panneau vert déployé, c'est la première fois que je le vois, ça fait 2 jours que je le rate systématiquement.
Je sors, changement de transpondeur, et seb s'envole.
Ses premiers tours sont chauds chauds, on a pas droit aux chauffantes, et ses slicks glissent à mort. Il lui faut quelques tours pour revenir dans ses bons chronos.
Il rentre au bout de 30 minutes, on passe 12, allez gazzzzzzzzzz ... sauf que pas gaz. J'ai plus de mal sur ce run, la plupart de mes tours sont en 05/06, un seul 03, physiquement ça devient plus dur. Je me concentre sur les traj', histoire de me reconcentrer, et d'arrêter de forcer. mais comment ils font les bons sur 24 heures ???
Je rentre, seb repart 11, pour un bon relais, il est dans le coup plus rapidement, et aligne les 04, il repasse 10, avec le 11° à 15 sec, et le 9° à un tour.
Et là, boum, grosse gamelle d'un concurrent, et sortie du Safety Car ... il ne va pas rester beaucoup de temps à seb, pour reprendre une place, par contre le 11° est juste à son cul, pis c'est un vilain gros 1000 avec plein de poney au cul !!!
Allez, le SC sort, et seb cravache ... 4 tours !
Drapeau à dmaiers, sortie de piste, on lui saute dans les bras, on se fait plein de bisoux qui piquent avec de la sueurs ... le rêve quoi !
On finit 10°, 5° en 600, trop contents nous !!!
Bref, encore une fois, l'endurance c'est plus qu'une course, c'est vraiment un moment unique entre pôtes, beaucoup d'émotions, un peu de peur, pas mal de stress, mais surtout beaucoup de bonheur, donc vraiment à conseiller à tous ceux qui commencent à avoir un petit niveau, et qui souhaitent rentrer dans l'essence même de ce sport : la compétition
petit montage de la course :
https://vimeo.com/130921864