CR Stage DRRS les 22/23 Avril 2015
Pour commencer ma 3° année sur piste, ma chère et tendre m'a offert à Noel un stage avec De Radigues Rider School ... super cadeau, avec peut être en arrière pensée le fol espoir que j'arrête de me mettre des gros volumes régulièrement ... quelle utopiste quand même ma femme !!!
Arrivé la veille, je déballe tout mon bazard, avec cette année une grosse news : un frigo et un micro-onde ... ça fait pas aller plus vite, mais boire frais et manger chaud sur un circuit, c'est quand même pas du luxe !
Le lendemain, présentation des instructeurs, et des copains de classe. Je suis avec Robin Camus, il revient à peine des 24h, il a encore irritations de sa combard dans le cou ... c'est tout frais
Le groupe est le Noir+, composé uniquement de gars roulant entre 52 et 58, c'est bon ça !!!
On récupère les planning, ça va pas chômer : en gros, on roule 20 minutes, debrief 20 minutes, préparation du prochain atelier 20 minutes, et on recommence ... 7 fois dans la journée !
C'est la course folle pour remettre les chauffantes, boire un coup, refaire le plein, faire pipi ... t'es toujours en retard quelque part.
Les ateliers sont bien construits, assez généraliste à la base, mais l'analyse qui suit et très individuelle et pertinente. Les ateliers les plus pertinents sont les suivants :
- Puissance de freinage : placé avant le gauche du Pif-Paf, le moniteur observe le mordant, la durée, l'intensité et le lacher de frein : c'est le matin, on est tous un peu aux fraises sur ce premier atelier.
- tour de circuit en 3° : sacré exercice, il faut vite prendre des répères de "coupure" gaz, et cela met en évidence qu'il faut privilégier la vitesse de sortie, et qu'on en a rarement assez. En effet on arrive moins vite que qu'on on est sur les freins, mais la vitesse d'entrée reste quasiment la même jusqu' à la sortie, et en milieu de courbe, bah c'est la grosse panique !!! L'idée c'est qu'il faut y croire, et que ça finit toujours par passer ... plus ou moins bien !
- Vitesse en Entrée en courbe : en bout de ligne droite des stands, l'idée est de rentrer le plus vite et le plus fort, juste qu'à lever la roue arrière, en ayant une traj' assez droite, peut importe la sortie. Je me lâche comme un fou sur cet atelier, au pire il y a du dégagement. C'est une chose que j'avais retenu de mon premier stage il y a 2 ans, il faut tout tenter et se lâcher pendant les stage, c'est vraiment le moment de se dépasser, tout seul, sans observateurs, on aura rarement l'occasion ( et le courage) de le faire.
- Phase 1 = au virage du buisson, les instructeurs observent notre entrée uniquement. Là aussi il faut freiner fort fort, et faire un vrai beau dégressif. C'est un atelier que j'adore, j'envoie comme un bucheron sous hormone de croissance !!!
- Phase 2 : sur le même virage, les moniteurs observent le lacher de frein, la phase neutre et la ré-accel. Cet atelier ainsi que le Duo Run mettrons en évidence que c'est mon gros point faible.
- D'autres ateliers, comme le slalom en ligne droite pour la position ont été mis en place, ou vidéo au trop tard, mais moins pertinents pour notre groupe en tout cas.
- Un radar a été installé en entrée de ligne droite des stand : certain ont passé les 2 jours à essayer de le trouver !
C'est vraiment bien, car j'ai souvent suivi un 1000CBR qui tournait en 52, et il était à 76 km/h, quand je stagnais plutôt entre 66 et 71. Une belle piste de travail !
Le vrai plus de ce stage, qui est déjà très pertinent, c'est le Duo Run : le principe est d'être accompagné par un instructeur unique, qui est en relation via un micro et des oreillettes en live avec vous. C'est magique. Le gars ne vous corrige pas à un seul endroit 20 minutes après votre roulage, mais partout et à chaque instant !!! Si ce n'est pas évident de tout mettre en pratique en live, à chaque endroit du circuit, vous savez exactement ou vous jetez des secondes à la poubelles. Pour moi, je roulais avec Wilfried Veille. Il a confirmé une bonne première Phase dans les virages ( freins + vitesse d'entrée), mais une mauvaise Phase 2 (phase neutre + corde à la sortie). de 0,5 à 1 secondes de perdu, sur la plupart des sorties. Vu le nombres de virage, ça fait 4 à 5 secondes qui s'envolent bêtement ... une autre belle piste de travail.
De plus, si on donne une carte SD avec le run, on récupère la vidéo embarquée du moniteur avec le son, de quoi de revisioner le run non-stop ! Le panard !
https://vimeo.com/125979823
J'ai refais un run plus lent après ce roulage, en essayant de mettre en pratique les conseils, notamment les traj' et les sorties. Ensuite j'ai augmenté le rythme : résultat, je suis passé de de 1'56,28 à 1'54"84 ... mon nouveau record !!!
Autre atelier très bien, mais à faire avec un carnet et un stylo : le tour du cicruit à pied : là c'est cedric Tangre et Robin Camus qui vous donnent toutes les asctuces, les repères de freinage, les traj' idéales, bref ... tous leurs secrets. C'est là que je me suis aperçu, que sur les points de corde de sortie, je suis genou par terre sans gaz, alors que eux sont entre 30 et 50% de gaz et en train de relever la moto ... une 3° piste de travail.
Le 2° jour, je me suis mis une boite, peut-être par exces de confiance, et la journée a été moins prolifique, mais je me suis quand même donné sur tous les ateliers comme une vielle star du X sur le retour !!!
Bilan du stage : j'ai eu un beau diplome, avec pour le coup un commentaire vraiment pertinent, pas un truc bâteau qui pourrait être gravé sur un tampon-encreur.
J'ai progressé, et j'ai surtout plein de pistes de travail pour les mois et les années à venir, alors que je plafonnais, et surtout je prenais de plus en plus de risque. C'est un autre aspect du stage, ils vous donnent plein d'astuces, par rapport aux vibreurs, aux dégagements sur certain virage, afin de savoir là ou on peut forcer, et là ou il faut garder une marge de sécurité.
Je ne suis pas là pour leur faire de la pub, ou pour descendre un autre organisateur avec qui j'avais faire mon précédent stage, mais pour les pilotes de notre niveau, c'est super efficace et pertinents. Je ne sais pas dans les autres groupes si tout le monde a trouvé ce qu'il venait chercher, mais dans les noir+, tout le monde est reparti avec la banane, et avec plein de bons conseils et de piste de travail.
Encore un grand merci à l'orga ( c'est chirurgical, il y a un chrono avec compte à rebours qui tourne non-stop, sur la piste, dans les ateliers, partout, partout, du coup tu sais tout le temps ... que t'es à la bourre !
Merci aussi à Robin, qui arrive bien à se mettre à notre niveau, et à analyser ce qui ne va pas, mais aussi, et c'est plus rare, ce qui va bien, et qui te le dis !
Et enfin à Wilfried pour sa bonne humeur, et aussi son super coaching en Duo Run !