Voici le CR de ce week end en ce lundi ensoleillé...
Je me rends donc samedi et dimanche sur le circuit du Vigeant en compagnie de Brunette qui m'a fait l'énorme plaisir de venir avec moi
et on rejoins sur place Bill6R et ses deux femmes ^^
Nous ne sommes pas nombreux car lâchement abandonné par la team de la Yaute qui a préféré se la jouer solo et qui est allée juste le week end d'avant (d'ailleurs, même avec une semaine d'avance, ils n'ont toujours pas fait de CR et l'EEB "j'ai un boulot" ne s'applique sûrement pas à quelques uns d'entre eux...
)
Alors deja pour y aller, les 50 derniers kilomètres c'est du genre "projet blair witch" lol!
Des routes où il n'y a même pas de ligne blanche au milieu, pas âme qui vive, un vent de malade, des branches sur la route, un peu de pluie... je me suis même demandé si mon GPS ne se foutait pas de ma G.....!
Mais non, on arrive bien au petit village de l'isle jourdain qui est à 4km du circuit et où on a prit une chambre dans l'hôtel du viaduc. Petit prix, bon accueil, relais motard, beau village... c'était vraiment le top!
Le lendemain matin, malgré les annonces de météo pourrie, il y a un ciel bleu, un petit vent, donc je me leve assez tot pour pas louper de session!
Arrivé sur place, le temps change tellement rapidement, que finalement il y a comme des giboulées et il y a une alternance de grand beau, nuage et de froid, de pluie fine ou grosses gouttes... bref, on est en plein mois de janvier en Ireland là!
Du coup je ne me presse pas, on installe tout le matos avec Bill sous les barnum et puis on va faire les inscriptions.
L'organisation O3Z de ces deux journées me dit que je suis en pilote alors que moi j'avais demandé d'être en intermédiaire.
Je leur demande des explications, je leur dis que c'est pas pour rien que je demande d'entre en moyen (je ne connais pas le circuit) et qu'en plus le chrono de référence de ma fiche d'inscription est de 1'35 à Dijon donc limite entre inter et confirmé!
Ils ne savent pas quoi me dire et ... ne font rien!
Ils me disent de trouver un inter pour échanger avec car là c'est plein! J'ai trouvé ca plus que moyen de leur part.
C'est bien d'organiser des groupes de roulage en fonction des chronos mais lorsque la demande du pilote ET son chrono tendent vers un groupe... je vois pas pourquoi le monter!
Encore un gars qui veut rouler en pilote, qui roule 1'40 à Dijon et qui connaît pas le circuit je veux bien qu'on le descende d'une catégorie mais là...
Bon bref, je roulerai en pilote le samedi et j'échangerai mon autocollant le dimanche.
Sessions : 25min puis 45min par demie journée
Pour le samedi je ne me souviens plus dans quel ordre ca s'est passé mais en gros j'ai roulé 4 tours chronos
Ben oui on a tenté de rouler avec Bill6r sur la deuxième session du matin, séchante.
Ben deja on a perdu je sais pas combien de temps pour trouver l'acces à la piste.
De l'arriere des box on n'y passe pas, du début des parkings non plus... il faut aller au fond vers l'exterieur pour trouver un portail ouvert...
On a tourné en rond quoi!
Et dans le 1er tour je perds mon sélecteur (sûrement mal resserré), ensuite je me rends compte que mon compteur marche pas (je verrai après que le speedo déconnait), ensuite sur les petits freinages j'ai la moto qui vibre, j'ai les réglages "pluie" de dijon, mon shifter marche pas et je galère pour les vitesses à la volée... bref ca va pas du tout et je rentre avec 2'16 en 4 tours
Mais au moins je sais que la moto tourne et qu'au bout d'une session, meme sans tirer les rapports, le moteur à tenu le choque
Le circuit est tout bizarre, pleins de virages doubles, des virages assez sympas et d'autres beaucoup moins qui sont tres lents ... J'aurais du mal à me le mettre dans la tête celui là!
Pour l'après midi, roulage un peu sur l'humide, ca glissouille, mais je roule un peu pour mémoriser l'ordre des virages!
La journée est terminée, j'ai pas bcp usé d'essence, je connais pas encore bien le circuit, il fait pas hyper beau, Bill est obligé de rentrer... bref c'est pas terrible!
Sauf bien sûr de 18h le samedi à 8h le dimanche où là il y a un grand ciel bleu, le soleil, il fait chaud, beau, terrible quoi... mais c'est pas l'heure de rouler
Du coup le samedi soir on se promène avec Brunette dans l'isle jourdain où là on voit pas loin de 1 maison sur 5 soit à vendre soit abandonnée!
Là on se demande ce qui s'est passé!
Tout est désertique. Il y a bien des habitants et quelques magasins mais on se rendra compte plus tard que tout le coin est vraiment sinistré et qu'il n'y a presque plus d'activité là bas!
Lendemain matin il fait beau, suis content, on arrive au circuit, juste le temps de foutre la moto sous le barnum et...
Je commence à vraiment apprécier cette région
Deuxième session du matin je roule quand même sur le séchant pour apprendre le circuit, ca glissouille pas mal de l'arrière, j'essaye de comprendre les trajectoire, et je vois par terre des point rouges, des marques de traj' qui n'etaient pas là hier.
Du coup j'essaye de toutes les repérer et de comprendre ce que des gars avaient voulu m'expliquer.
Bon j'ai pas eu besoin qu'on me dise quel virage était le "trop tard" j'ai compris tout seul
Ca continu de sécher, le midi il ne pleut pas, j'me dit qu'on va enfin rouler sur le sec cet après midi et ca va etre terrible...
Je fais donc changer mon pneu arrière pour un neuf (8€ le changement de gommard tout de même
), je demande à "flash" de l'organisation de me le changer... je vous passe les détails mais je vais amener ma jante à vérifier chez PBSC pour savoir si elle est pas voilée
Et je lui demande aussi d'être mon poisson pilote pour la session de l'après midi!
Je lui précise que je connais pas le circuit, que je roule vraiment pas vite, qu'il m'attende, il a une caméra derrière donc il me filmera et moi je prendrai la gopro et je le filmerai! Il me dit ok.
Ca va être bon!
Bon deja de mon coté j'avais pas la bonne fixation pour la gopro donc... mort pour moi
Lui il est à la bourre, et on part 5min après tout le monde
Il prend aussi un autre gars pour les traj et donc suis 3ieme
Il explique bien comment faire pour suivre les traj, d'appuyer sur les cales pieds machin tout ca et puis on y va...
Bon lui il a aussi oublié sa cam
Et dans le 3ieme virage après 10s de piste, ben je les vois plus!
Je pense qu'il se souvient pas que j'ai un gommard tout neuf derrière parce qu'il est déjà plein angle dans le 2ieme virage!
Du coup, je me retrouve tout de suite tout seul, à faire comme d'hab (se démerder pour les traj) et j'essaye de retrouver les marques rouges au sol.
J'essaye aussi de trouver des repaires de freinages, des rapports de boite pour passer en virage... c'est pas évident mais j'y arrive petit à petit!
Sur cette session je fais 10 tours en améliorant de 1s à chaque tour pour finir en 2'10 dans le dernier tour sous drapeau à damier.
J'ai un peu repairé le circuit en mode "sec" mais je suis vraiment à l'arrêt de partout et j'arrive vraiment pas dans les petits virages.
Mais le pneu est nikel et il grippe bien.
Suis bien content de l'avancée et je me dis que là, sur les 45 prochaines minutes, vais pouvoir taper entre 2'00 et 2'05 facile et taper le Gabichou
Et ben quedal! 20min après ma session une averse de malade!
Finalement on remballe et sur les coups de 17h30 18h je pense que la piste aurait été sèche mais c'est pas l'horaire de ma session car je roule premier.
Sur toute la route on a eu du beau temps, pas une goutte et donc bien dégoûté!
Alors pour finir:
Les points positifs : j'ai rencontré Francky et son pote du forum ainsi que Bikett, on a trouvé des gens (locaux et pilotes) super sympas (ca change), un circuit assez intéressant et tres technique, la moto roule, brunette est venue, je connais un peu le circuit avant la course, je suis pas tombé, j'ai appris un peu de mécanique avec Bill...
Les points négatifs : faut pas être déprimé quand on va au vigeant ^^, un temps de M... qui a l'air d'etre "normal" pour eux, un endroit sinistré où je ne pense pas revenir chaque année, un avis très mitigé sur certaines personnes du team O3Z...
Voilà une photo qui symbolise le week end :
Le vigeant nous revoilà bientôt mais ... peut être pour une dernière...