Petit CR de course en Coupe Supersport O3Z sur le circuit de Dijon Prenois.
Voilà, je me suis lancé dans le bain, faire des courses, et quelles courses pour une première!!!
Par ou commencer...
Bon pour vous mettre dans le contexte, la dernière fois que j'ai roulé sur une moto c'était sur la mienne en entrainement sur le circuit de Magny-Cours F1 en avril 2011... (aie)
Depuis j'ai ma fourche avec de nouveau réglages et de nouveaux pneus à tester.
Tout commence le jeudi soir en arrivant sur le circuit, il est environ minuit, le paddock est blindé, on met 45min à trouver un trou de souris pas mal placé.
Parle avec des gars qui vont faire l'endurance (pensée pour eux) apéro de rigueur et on se couche vers 3h du mat, ça pique!!
Vendredi matin, paperasse et contrôle technique effectué avec succès (Titou viens à ma rencontre et m'invite à voir le reste du groupe dans leur box, trop cool l'ambiance, ça commence bien), je me prépare pour la première séance d'essai libre sur les deux prévues.
Je me retrouve premier près à prendre la piste quand le responsable du départ me fait signe qu'il me manque une saleté de stickers indiquant le numéro de ma session, je retourne à mon campement, cherche désespérément le stickers en question, le trouve, le colle, et c'est reparti.
Déjà 10min de perdu (sur 20min).
Je m'élance, je ne connais pas du tout le circuit, on va voir ce que ça donne...
Fin de la première session, je suis en 1.34.
Je confirme ma démul qui est nickel, mes réglages de fourche on l'air bien, et je ne bouffe pas de pneu
Deuxième session d'essai libre (cette fois j'ai bien le stickers!!).
Je roule, je me fais poser par tout le monde, je ne comprends rien, moi qui pensais rouler assez fort, et bien non, les autres c'est pire!!
J'arrive à descendre mon chrono en 1.33.
Je suis trop content...
Début de soirée le briefing de vitesse, apéro avec les "voisins" de paddock et dodo tôt car demain c'est le jour J.
Samedi matin, prem!ère qualif (de ma vie), ça fait bizarre de se mettre en pré grille, d'avoir un transpondeur...
Et surtout de voir les yeux des autres pilotes (genre "enragé"...)
On part, j'essai de tenir une roue, mais ça va trop vite devant, et je me retrouve avec personne devant dès le deuxième tour et ce jusqu'à la fin...
Un peu frustrant, mais en rentrant je vois sur mon alphano que j'ai amélioré mon chrono, j'ai fait un beau 1.31.
Je me précipite vers la feuille de chrono officiel et ça me place 21ème...
Bien content, je me repose et essai de trouver de la biafine pour mes coups de soleil de ouf que j'ai choper la veille, ma combi me cisaille la nuque les épaules et les bras...j'ai trop mal...
Début d'après midi, sous une chaleur de taré, je remet ma combi, tourne à moitié de l'oeil tellement je suffoque et direction la prégrille encore une fois (à cuire feu vif durant 20min)...
On part faire cette deuxième séance qualif et je ne fait que 5 tours, j'en peux plus, je vais tomber dans les pommes, en plus ça glisse...
Je n'ai amélioré mon chrono que de 1 dixième (c'est toujours ça de gagné).
Après une bonne douche à -20°C, je me sens mieux, vais voir la feuille de qualif et je suis descendu à la 27ème place, dégouté mais pas surpris!!
Je partirai donc de la 9ème ligne, ça fait loin derrière les premiers, et peux devant les derniers...
Afin de ne pas flancher avant ou durant la course, j'ai détrempé mon ensemble en coton que je porte sous la combi ainsi que mon casque (je me sens bien au frais comme ça).
18h, tour de formation.
Je suis à ma place sur la grille, j'essai de faire un super départ pour le tour de chauffe, mais même quand je vais chercher le pain, je suis plus rapide, je suis vert et je me dis de ne pas refaire la même m*rde pour le vrai départ!!
De retour sur la grille de départ, je stress pas mal, entend plein de c*nneries provenant des stands, j'arrive pas à garder mon calme, je me marre, et LA, je feu passe au vert!!!
Je n'avais pas passé la première (je croyais pourtant), j'essaie donc de partir vite, mais je fais le même départ de poireau que mon précédent...
Premier virage, on me dis que j'étais 35ème (ça ne m'étonne pas), j'ai pas attendu de finir le premier tour que déjà je double (au moins réparer la bourde du départ)..
Je me refait doubler dans le 5ème tour et je repasse devant dans le septième.
Je double assez aisément (j'en chie quand même comme un turc) et je me place en 23ème position au drapeau à damier.
C'est passé trop vite, je commençais à faire des chronos pas trop dégueu, je n'ai même pas vu le panneau indiquant le dernier tour et le drapeau à damier par coup de bol en regardant à droite!!!
Bref, on s'installe en parc fermé (toujours thermostat 5) et éclate de joie, ça y est, j'ai fait ma première course et sans me bourrer s'il vous plaît
La soirée continue dans la joie et la bonne humeur, gros dodo pleins de beaux rêves.
On regarde le départ de l'endurance, dur dur, et on part, je n'apprendrai que plus tard l'annulation des épreuves
Voilà, vivement la course du Vigeant (encore un circuit que je ne connais pas, ça va être dur)...
Verdict, c'est trop de la balle les courses!!!
Ci-dessous, mes chrono en course ainsi que la place ;
1 tour 1:38.656 30ème
2 tour 1:31.904 28ème
3 tour 1:31.862 28ème
4 tour 1:30.647 27ème
5 tour 1:31.820 28ème
6 tour 1:31.781 28ème
7 tour 1:30.658 27ème
8 tour 1:30.156 26ème
9 tour 1:30.243 25ème
10 tour 1:29.361 24ème 11 tour 1:30.656 24ème
12 tour 1:29.945 23ème
13 tour 1:29.491 23ème
14 tour 1:29.756 23ème
J'espère que ce CR vous aura plût
Bientôt les photos...