Toujours à propos de Zarco, Terol lui-même et surtout Angel Nieto (90 victoires, 12 + 1 titres de champions du monde dont 7 en 125cc) pensent que Zarco n'aurait jamais pu gagner la course, Terol est sorti beaucoup plus fort et la moto de Johann ne peut pas lutter.
Angel Nieto était également un pilote qui avait l'habitude de beaucoup se retourner afin de pouvoir se positionner pour gêner ses adversaires, ce qui n'est maintenant autorisé que dans le dernier tour.
Dennis Noyes (expert MotoGP pour les télés espagnoles et US depuis plus de 20 ans) pense aussi que l'aérodynamisme (se lever) en sortie d'un virage lent en 1ère ou 2nde ne change pratiquement rien, même sur une 125.
Il a carrément fait des calculs (détaillés sur son twitter) en prenant en compte la puissance de la machine, la vitesse de sortie de courbe, la trainée aérodynamique, la surface frontale etc...
En gros à 90 km/h sur une 125 de 55 chevaux avec une surface frontale d'environ 0,5 m², la trainée aérodynamique qui s'exerce est d'environ 9 kilos (88 N). Sortir la tête et un bras ajoute en gros 1/10 de ça, 500 g à 1 kg (9 N).
Sur les 10 secondes entre la sortie de virage et le drapeau à damiers, ça fait perdre dans les 30 cm à Zarco, Terol a gagné de 80 cm...donc le résultat aurait été identique.
Connerie de Zarco mais c'est vraiment pas dit qu'il aurait gagné sans ça.
A haute vitesse ça aurait été complètement différent, la trainée aérodynamique est proportionnelle au carré de la vitesse, de 90 à 220 km/h la trainée aérodynamique passe de 9 à 55 kilos!
Pour info Vmax 1er Terol 201,7 km/h (moyenne 200,3), 8è Zarco 199,8 km/h (moyenne 199,4).
Noyes qui a regardé de nombreuses fois la course de dimanche fait une très bonne analyse de leur jeu du chat et de la souris, pour lui un nouveau classique en GP125:
Au tour 20, une fois que Zarco a rejoint Terol, qu'il est en tête mais qu'il voit qu'il ne peut pas le larguer, il se redresse longtemps pour voir où est le 3è (Vasquez) et voit qu'ils sont tous seuls. Terol fait de même.
Au tour 21 Zarco sort en tête du dernier virage mais Terol le passe de 29 millièmes sur la ligne.
Au tour 22, Terol mène et Zarco collé derrière lui voit bien qu'il ne peut pas le passer à l'aspiration dans la ligne droite.
Terol sait qu'il peut gagner qu'il soit devant ou derrière Zarco, Zarco le sait aussi...
Dernier tour, Zarco résiste dans les virages 12 et 13 mais arrive trop chaud dans le 13 et sait que Terol va le dépasser.
Ils sont coude à coude dans le virage 14 (pour une fois Zarco gardent les coudes le long de son corps
).
Zarco toujours devant, arrive dans le dernier virage mais la distance entre les 2 pilotes est la même que 2 tours plus tôt, Terol sait qu'il va gagner.
Zarco sort complètement à droite donc Terol va sur la gauche pour le passer facilement dans la ligne droite, Zarco se retourne pour essayer de se mettre sur sa trajectoire mais c'est trop tard.
Il n'a rien pu faire, il aurait terminer encore plus près s'il était resté le nez dans la bulle mais quand même derrière, comme 2 tours plus tôt. Tout ce qu'il aurait pu faire c'est le bloquer, mais il n'a pas réussi.
Noyes termine par 2 citations de Nieto:
"Quand tu gagnes une course et que ton dernier tour est plus lent que celui du second, tu as bien fait ton boulot!"
Effectivement c'est pour Terol et Zarco leur tour le PLUS LENT de la course (hormis le 1er tour et le 20è tour où ils se redressent) et..Zarco a tourné 2 dixièmes plus vite que Terol!
"Pourquoi gagner 1 course quand tu peux en gagner 2 en jouant sur le mental des autres pilotes?"