Allez, je m'y colle à ce compte rendu.
De toute façon, cela devrait aller vite puisque je n'ai pas de photos ni de vidéos ... :gene2:
Alors nous étions 3 motos :
- Un pote en BMW R1100S
- Son cousin en Ducati 1000 S2R
- Moi, en Ducati 848
Après avoir récupérer un fourgon au Super U de Loisin mercredi matin et avoir tout chargé dedans,
je pars vers 14h pour Strasbourg chez mon pote.
Le lendemain matin départ pour l'Anneau du Rhin à 45 minutes de Strasbourg.
Tout le staff de BMC et du moto club Passion Vitesse nous attend avec les croissants et le café
Nous rentrons vite dans le vif du sujet par le traditionnel briefing et le planning des 2 jours.
Le programme des 2 jours a été le suivant :
- Découverte du circuit : De loin, ça ressemble à cela :
- 5 roulages libres de 15-20 minutes
- Travail sur certaines parties du circuit par petits groupes de 10 :
-> Un virage à rayon constant à droite.
-> Une chicane Droite-Gauche-Droite juste avant la grande ligne droite.
-> Enchaînement Virage Droite + Gauche.
-> Ligne droite + Cassure + Enchaînement de 2 virages serrés à Droite (c'est la portion en bas à droite du circuit
qui a changé par rapport au plan pour des raisons de dégagement et de sécurité, le droite a été remplacé par un double droit
avec une petite ligne droite entre les 2...).
- Théorie sur les trajectoires, la position sur la moto et le pilotage.
- Quelques notions sur les réglages de base sur la moto (Poste de pilotage (leviers et sélecteur), suspensions, châssis, etc ...)
en fin de 1er jour car la pluie et les orages font leur apparition vers 16h ...
J'en profite pour remonter un peu mon sélecteur de vitesse sur les conseils d'un moniteur qui m'a suivi en roulage libre
car j'avais beaucoup de difficultés à passer les vitesses en étant déhanché et sur l'angle à droite ... :super:
(Problème résolu dès le 1er jour l'après-midi après un temps d'adaptation en position normal)
Les 2 moniteurs (Jean François Cortinovis et Bretrand Stey (le local du staff puisque originaire de Strasbourg et détenteur du meilleur temps
sur l'Anneau du Rhin :mrgreen: )) nous ont accompagné tout au long des 2 jours dans les roulages libres et nous ont offert leurs précieux conseils.
Pour ma part, je pense avoir bien progresser même si pas de chronos en l'absence d'alfano ...
Ma position sur la moto s'est amélioré et j'ai eu de bonnes sensations à partir de la fin du 1er jour en commençant à prendre de la vitesse
et donc un peu plus d'angle dans les virages, ce qui m'a permis de commencer à poser les sliders sur la piste :diable:
Une petite frayeur le 2ème jour puisque j'ai un peu jardiner dans l'herbe à la sortie du droite à rayon constant que nous avions
travaillé en début de 1er jour ... Le regard est allé se caler sur l'extérieur au lieu du point de corde et la moto a suivi ...
Ce n'est donc pas une légende : La moto va là ou l'on regarde :happy1:
Après avoir traversé dans l'herbe en sortie de virage, je suis tranquillement revenu sur la piste pour reprendre l'exercice.
Voilà, un bilan très positif donc pour ces 2 jours de stage BMC.
L'organisateur BMC a été vraiment au top et l'accompagnement par le moto club Passion Vitesse qui nous a organisé les 2 repas de midi
ainsi que les petits déjeuners a été fort sympathique :super:
La météo a été excellente même si un peu de pluie en fin d'après-midi le 1er jour et un peu chaud le 2ème jour
(J'ai pris un super coup de soleil dans la nuque lors des phases d'explication d'exercices sur la piste à pied)
Les 2 moniteurs ont été vraiment complémentaires, disponibles et pas du tout avare en conseils :hello:
Peu de chutes finalement, 2 ou 3 glissades sans gravité et à peine de dégâts pour les motos (une GSR, un Gex 1000 et un Z750)
Enfin, le circuit était plutôt adapté pour un stage de perfectionnement.
En revanche, pour un roulage libre, il est beaucoup moins sympa au niveau du tracé qu'un Dijon, un Lédenon ou un Pau (parmi ceux que je connais :merci: )
Je le comparerais donc plutôt à un Bourg en Bresse car il est aussi plat que ce dernier et assez riche techniquement pour progresser au niveau pilotage
et trajectoire. Les 2 moniteurs nous ont aussi indiqué qu'il ressemblait un peu au Castellet (que je ne connais pas ...)
Voilà, la prochaine sortie circuit sera pour début août avec le fofo et à Magny Cours :winner:
Comme je l'ai dit dans le post, j'ai hâte de pouvoir mettre en pratique ces enseignements.
Et en conclusion, je voudrais dire que pour ceux qui souhaitent commencer la piste, ce genre de stage constitue une bonne formule
pour acquérir les bases et évoluer en toute sécurité et accompagné par des professionnels :super: