Hier soir en passant chez Kawa j'ai vu qu'ils organisaient ce weekend des essais sur tous les modèles de la marque; ces essais sont "parrainés" par Pandi Panda du mag Moto et Motard.
J'arrive donc ce matin chez Kawa, 9h30, beau soleil, route sèche, peu de monde sur la route... les conditions idéales quoi! Je suis accueillis par Pandi Panda (super sympa au passage!). On discute un peu, il me raconte comment se passent les essais: grosso modo ça dure 20min, on part à 5-6 + 2 "guides", on laisse un chèque de 1000euros.
J'avais déjà essayé il y a quelques temps de cela le zx6r K10 et je voulais voir ce que donnait la 10 en rapport. Au moment où on me demande quelle machine je veux essayer, je réponds avec un grand sourir et un peu d'appréhension : la zx10r siouplait' !! Les autres essayeurs prennent un GTR 1400, un Z750, le new z1000, un custom (je ne sais plus lequel
), un autre z1000; bref autant dire que j'ai le missile de la bande
Pendant le rappel des consignes de sécurité, j'en profite pour faire connaissance avec la bête. Elle trône juste à côté d'une zx6r, ça va donc être facile pour comparer. Tout d'abord la ressemblance est forte. La 10 est bien sûr un peu plus haute, la selle est plus large, les clignos sont moins bien intégrés que sur la 6, idem pour l'echapement. Globalement même avec un air de famille très prononcé je préfère assez nettement la 6. En selle la position est également similaire, on est un poil plus haut mais rien de génant (pour info je fais 1m75).
Le rappel des consignes de sécurité étant finies, on démarre!! L'occasion d'entendre le bruit de la bête. Là j'avoue je n'ai pas trouvé de différences majeures avec la 6, bon il faut dire qu'avec 6 motos en route il est difficile d'isoler le bruit de la monture!
Allez il est temps de partir. Le démarrage se fait en douceur, le moteur est très souple: on part sur un filet de gaz. La position est bizarre au début (je viens d'un 600 Bandit), mais on s'y fait très vite. Les 2 premiers bornes ont pour but de rallier la rocade et sont fait de petites routes limitée à 50. Tout de suite on est surpris par la souplesse du moteur (on démarre en 2 voir 3 sans le moindre problème): pas de doute on est sur un 1000. Sinon l'ensemble est très rigide (comme la zx6r d'ailleurs) mais un peu plus physique à enmener.
On arrive à la voie d'accélération pour s'insérer sur la rocade, on va pouvoir tester le moteur
. Je suis le dernier essayeur du groupe (le guide en custom ferme la marche)... je me mets en 2 laisse de l'espace entre moi et l'avant dernier et tourne la poignée... PUT... c'est quoi ce truc! L'effet est instantané!! la zx10r allonge d'un coup la foulée, le moteur prends des tours en un éclair! la poussé est assez dingue je trouve. Beaucoup plus de couple et de force brute que la zx6r (pourtant pas mal à ce niveau pour un 600). J'avais laissé 200m entre moi et l'avant dernier (GTR 1400) et je me suis retrouvé dans sa roue en 2 sec.. Le pire c'est que je n'ai même pas du dépasser les 7000tr/min. Le bruit du moteur qui est assez discret tranche avec son comportenement (je rappel que j'ai pas du dépasser 7000tr/min) ceci associé à l'effet bout de bois des sportives derniers cris m'a donné l'impression d'un machine électrique avec un comportement ON/OFF: on tourne tranquille=> le moteur est souple, on visse d'un coup => la poussé est forte et instantanée. Comparativement avec mon bandit qaudn je tourne la poigné il y a un temps de réaction du moteur puis il prends des tours et quand on arrive au pic de puissance le chassis assez mou absorbe une bonne partie de l'accélération.
Quand au freinage il est très très bon mais un poil moins mordant que la zx6r que j'avais déjà essayée.
Après 10km de rocade on arrive à un feu, le guide s'arrête à ma hauteur et me dis:" alors? comment tu la trouve?". "Super machine, mais trop nerveux pour moi!" je lui réponds. Le reste de l'essai s'est déroulé sur 80% de rocade donc pas le temps (et pas le niveau!lol) de tester le chassis. J'ai pu refaire 2-3 accélération, juste le temps de me rendre compte qu'avec cette moto on n'enclenche quasiment jamais la 4 quand on roule à 110 et qu'elle est un peu trop nerveuse pour moi! Autant j'avais adoré la zx6r car elle accélérait fort mais restait maitrisable. La 10 m'a donné l'impression de toujours rouler sur des oeufs et de n'utiliser que 10% du moteur. Bref c'est une machine très très (très j'insiste!) grisante qui donne l'impression d'être intouchable sur route (en 4 à 110 on double sur commande en faisant des micros rotations du poignet, impression que la zx6r ne m'avait pas laissée).
De retour sur le parking, je descend de la bête tout sourire quand même, avec ma copine qui m'attend. Je compte changer de moto et je reste sur la zx6r car j'adore les sportives mais je ne veux pas à avoir à me focaliser tout le temps sur le moteur.
Voilà pour ce petit compte rendu de mon essai du zx10r. Soyez indulgent car je n'ai que 2 ans de moto derrière moi et qu'il s'agit du ressenti que j'ai eu pendant cet essai!!
Ps: je précise que la moto était bridée (mon dieu...
) et rappel que je viens d'un 600 bandit