Ma première course !
Suite à la chute de Mickael lors de mon dernier week end au vigeant j’ai pu reprendre sa place pour la course des Rookies au vigeant. Me voila donc arriver le vendredi a 13h, je n’ai pas pu partir le jeudi car la miss travaillait de nuit et finissait le vendredi à 7h… Je la remercie encore une fois de me suivre dans mes aventures motardes.
Le contrôle administratif passé, je pars pr mes 2 séances d’essai libre l’objectif étant de me remettre un peu les points de repères en tête. La fatigue de cette semaine chrono, où j’ai du préparer la machine pr le contrôle technique tous les soirs après le boulot + le réveil a 6h le matin et les 4 h de routes se font très vite sentir, je suis fatigué et n’arriverais pas à rouler correctement je finirais en 1’55’85 à 1 sec de mon temps de référence mais l’objectif est atteint, j’ai bien le circuit en tête. Ce vendredi s’achève par une mini course contre la montre pr finir de préparer la machine, je n’avais pas freiner filtre a huile et échangeur
; merci aux personnes qui m’ont aidé… la pastille du contrôle enfin coller sur mon petit cadre je finis par monter les slicks pr les qualifs. (merci Martial)
Séance de qualif 1 :
Pneus neufs, bien chaud je pars assez vite pr ne pas être trop gêner. Nous sommes répartis selon les numéros de course en 3 séries de qualifs. Le petit point négatif coté organisation qui n’a pas tenu compte des chronos de ref de chacun pr faire des groupes homogènes. Les chronos au final s’étaleront de 1’50 à 2’20 je vous laisse imaginer un peu les différences de niveaux au sein d’un groupe.
Enfin pas grave je pars et ds le premier tour dans le S du sanglier sur le changement d’angle grosse glisse de l’avant pendant 1 sec j’ai bien cru que j’allais m’en mettre une dans le premier tour de ma première qualif :? ; je rattrape le truc et devant moi boom une personne à eu moins de chance que moi je la vois glisser dans les graviers des cailloux gicler (aucun bobos au final). Cette petite glisse, m’a calmé un peu je décide de bien chauffer les pneus et de doubler les personnes calmement pr avoir un tour clair. Hélas 15 minutes c’est bien court, je n’ai eu qu’un seul tour clair à la fin de la session et encore car en voyant le drapeaux j’ai coupé comme un con dans la ligne droite des stands…pfff en finissant mon tour et je vois sur l'alfano que je n’ai pas battu le temps de la vieille 1’55’85, j’essaie de voir la liste des temps, mais fait un reset comme un con…pas grave je verrai les chronos officiels. Je sors donc un peu déçu.
Je fille voir les résultats je dois finir 5 ou 6 de ma série en 1’54’6 réalisé dans mon dernier tour
!!! Rien compris pkoi un tel écart avec mon alfano ! Après réflexion je pense que cela vient de la différence des emplacements des intermédiaires alfano. Il me semble que le premier déclenchement se fait après le double droit alors que l’officiel doit partir à la ligne de départ la différence se fait donc sur le double droit si dans mon meilleur tour alfano j’avais loupé le double droit.
Enfin bref basta bonne nouvelle je dois être 18ieme sur 116 au général et ai ma place en finale A.
Séance de qualif 2:
Je décide de ne pas trop forcer et de faire 1 seul tour à fond si ça ne bouchonne pas trop. Je veux pas détruire mon pneu et garder un peu de force. Tout se passe bien pr cette séance je double des personnes dans les 2 tours de chauffes puis le 3 ieme je le ferai à fond j’essaie de m’appliquer sur mes freinages, trajectoires, accélération…au tour 4 je décide de rentrer l’objectif étant rempli l’alfano me sort un 1’54’10 soit au moins 1sec7 plus vite que ce matin puisque je n’avais pas amélioré le 1’55’85.
chrono officiel 1’54’90, toujours cette histoire de différence d’emplacement d’autant plus que j’ai fait l’erreur de ne faire qu’un tour à fond. Si on roule régulier sur 3/4 tours la différence je pense sera bcp plus faible mais la…
Un peu déçu de ses qualifs, que j’aurai pu mieux passer avec un peu plus d’expérience. Au final pas mal de personnes auront amélioré leur temps et je partirai seulement 29 ieme de la finale A…
La course :
Oula il y a tant de monde devant moi, je dois être a 14 sur l’échelle de richter du stress. Je n’ai jamais fait de départ, et la je vois tous les scénarios dans ma tête :
1-) je cabre et me retourne au bout de 10m
2-) je cale et me fait percuter
3-) je pars mais m’encastre dans le peloton au première virage
…
Feu vert départ catastrophique, je fais trop patiné l’embrayage, à gauche à droite par 3,4 mecs me déboîtent, « P... mais attendez moiiiiii », j’arrive sur le première virage coté extérieur de la piste, les gens s’encastrent à l’intérieur je décide de rester mi piste, je vois un mec fluo jaune remonter comme une balle à l’extérieur, sortie du double droit devant moi 2 mecs se tamponnent limite de tomber je plonge à l’intérieur gros gaz je dois en double 1 ou 2 qui étaient un peu hors trajectoire, j’arrive sur le gauche et double 2 mecs à l’extérieur je plonge dans le « trop vite » booom 2 mecs s’accrochent juste devant et finiront dans le bacs, je pile les évite de justesse et repart dans la ligne droite…aie je vois le peloton devant moi j’ai la demi ligne droite de retard
; j’ai perdu bcp de temps dans ce mauvais départ et cet accrochage.
Je suis dans un bon rythme je remonte assez facilement, je fais les freins à un mec, j’en passe un autre, je double en plein charge à la sortir du pif paf Martial (un pot qui était mieux placé sur la grille) et la je vois un autre groupe de personnes : une ligne droite des stands de retard…ça va être dur au même moment je fais l’erreur qui ne fallait pas faire : regarder le nombre de tours restants !!! je vois en gros 8 !!! la effet direct sur le mental, et le physique je sens que j’ai forcé sur ces 4 premiers tours pr gommer un peu mon mauvais départ, j’ai du roulé bcp crispé, je suis senti mort de chez mort…la une question me vient à l’esprit : comment vais-je tenir à ce rythme les 8 derniers tours :-/ ?
Je décide donc de ralentir un peu pr finir la course…c’est pas grave j’étais presque revenu sur le group de devant…je calme le jeu et effectuera 2 tours pourris confirmés par l’alfano en 1’56’70 et 1’56’90…Cette erreur tactique se paie chère, je me fais doublé coup sur coup par Martial, une kawa verte et un autre mec… « NOOOOON » je décide de me détendre un peu, de rouler plus coulé et surtout de respirer ! J’arrive à rester à une petit 50 de mêtres des 3 mecs devant moi… je repasse le mec qui venait de me doubler ; 1 ou 2 tours après je double une honda rouge qui devait aussi être à l’agonie car je ne l’avais pas vu jusqu'à présent ça me redonne un coup de boost…je roule bien, physiquement ça passe sauf à 2 endroits, les lignes droites où on ouvre en grand j’ai du mal à faire le ¾ tours en tiers et suis obligé parfois de lâcher l’accélérateur pr reprendre les gaz (peut être qu’un ¼ de tours m’aurait aidé…) puis le S du sanglier je n’arrive plus à balancer rapidement la moto sur le gauche de l’enchaînement, elle m’emporte et suis obligé d’adapter ma trajectoire en sacrifiant de la vitesse d’entrée… Enfin tout cela a l’air de fonctionner car je reviens facilement sur la kawa verte et Martial ! je regarde le nb tours et vois 2 tours ! aie il va falloir que je souffre encore car je sens que je peux vraiment les doubler…je réalise un avant dernier tour super, je suis presque au cul de la kawa à 10 m maxi. Dans le dernier tour je m’applique et arrive dans la partie sinueuse au cul de la kawa, je loupe mon freinage à l’épingle gauche, élargis ma trajectoire et laisse la kawa reprend quelques mêtres…Je passerai heureux comme jamais sous mon premier trapeaux à damier !
Je finis donc 23 ième avec un 1’53'242 réalisé dans l’avant dernier tour ! Comme quoi même fatigué et en se détendant un peu plus j’ai réalisé mon meilleur chrono sur ce circuit. J’ai un peu de regret en repensant à ces 2 tours ou je craque car au final les 6 personnes devant moi ont roulé au moins 1 demi seconde moins vite que moi. Il m’a manqué un peu d’expérience sur cette course et de régularité!
La normalement on dit quoi, ah oui…
Je tenais à remercie ma mère puisque sans elle je ne serai pas la, les sponsors que je n’ai pas, mes meccanos qui n’ont pas fait du super boulot pr ce week end puisque je n’en ai pas non plus…
pr être serieux, je remercie ma chérie qui a bien de la patience pr me suivre dans ces aventures, Martial qui m’a bien aidé pr monter mes pneus et finir mes freinages de vis, puis Mickael mon préparateur mental qui a défaut de me rassurer à presque réussit à me faire pisser dans ma combi avec ses mots tant rassurants…