Dernière ligne droite de bricolage d'avant saison
(roulage dimanche et lundi prochain)
Du classique avec du montage de pneus
Les anciens
Pret pour mettre les nouveaux
J'aurais du les laisser au soleil ces put*** de Dunlop, la tout juste sorti de cave ils étaient raides comme du bois, la galère a mettre sur les jantes ( ils sont bien plus raides que les Pirelli de toutes façons :jap: )
Session équilibrage
Et fini pour cette partie
Ensuite un peu de vidange :miam:
la matière première
ca coute la peau des coui*** cette huile de mer***
:pince:
Couchez les enfants, ça va gicler :cubitus:
La 636, pas de soucis
On chauffe, on ouvre, on laisse couler
On sort la clef a filtre, y'a plein de place, ca va tout seul
On prend un filtre et joint de bouchon neuf
On remplis le filtre d'huile ( ça amorcera tout de suite comme ça
)
Et on remonte le tout
La 600
On chauffe, on ouvre, on laisse couler .. en prenant soin de bien placer le bac a vidange car ça part un peu vers l'avant :cubitus:
On sort la clef a filtre et ... y'a pas de place
On utilise le tips de mon concess pour pas foutre de l'huile de partout
Et ça marche
Pendant qu'on en est la, il est temps d'en profiter pour se simplifier la vie :oui:
Donc suppression du plastique sous le filtre qui gène pour l'enlever
Sauf que la il n'y aura plus rien pour tenir le carton lors des vidanges
Donc on en coupe un bout :oui:
Le filtre dépasse suffisament pour pouvoir bien le prendre a la clef ou a la main
D'origine c'était plutot ça
Ensuite remontage d'un bouchon avec son joint neuf
d'un filtre neuf préalablement remplis d'huile
et reste plus qu'a remplir les moulins d'huile
la 636
La c'est la mer*** avec l'orifice incliné
Alors que sur la 600 ça va tout seul ( ca fait que depuis 95 que c'était la M... quoi
)
Pour revenir sur le filtre de la 600, c'est clef spéciale obligatoire pour le sortir :oui: (ou bourrinage comme Hulk )
J'ai acheté ça
Ca va bien mais un poil long quand meme pour les endroits ou il y'a peu de place
Après les vidanges moteur, les vidanges de fourche
Desserage des bouchons avant de démonter les fourche (desserrage des T sup recommandé )
On démonte
Et la on se rend compte que ça va pas etre possible
Il faut ça
Solution 1, aller voir le garage moto de mon patelin pour lui taxer son outil (s'il en a un) solution 2 m'équiper. Vu qu'il est samedi après midi ca va pas etre simple de trouver mon bonheur, donc plutot que d'acheter on va ... fabriquer
Bon j'ai triché, j'ai fait fabriquer
Direction le tourneur/fraiseur de mon patelin avec le manuel d'atelier sous un bras et un tube de fourche sous l'autre pour lui montrer de quoi j'ai besoin
Aux autres de bosser un peu
On rectifie les surface de la pièce
Un bout de programme (c'est pas le bon sur les photos
)
Et c'est parti
Un peu de travail "a l'ancienne"
et voila
Ce qui nous donnera une déclinaison bien plus classe de l'arbalette roumaine
Et c'est parti, on vidange en utilisant l'autre outil que j'ai fait faire
On notera au rayures que la fourche avait deja été vidangée, mais sans utiliser l'outil adéquat :hum: (surement a la pince qui a glissée et fait les rayures)
Confection d'une seringue pour retirer l'huile en excédent
Et on remonte
C'est la que je vais attirer l'attention de ceux qui vont faire la meme chose. Dans le manuel d'atelier il est préciser de ramener le contre écrou contre la tige du piston, de venir visser le bouchon contre et de serrer le contre écrou. Sauf que si l'on fait ça on se retrouve avec la détente serrée a fond ( mais les réglages dessérés a fond ).
Donc pour ne pas vous tromper, il faut bien laisser dépasser la vis de réglage d'1,5mm et visser le bouchon jusqu'a ce que la tige de réglage touche le fond. La rammener le contre écrou et le serrer. Ca vous evitera de redémonter les bonchons de fourche
Ce qui me rassure (ou pas en fait ) c'est que certains concess font la bourde aussi :L
Ensuite vidange de la 600 (qui doit avoir 3000 bornes).
En enlevant les bouchons je me suis dit "ça sert a rien l'huile a l'air propre"
Finalement nan
, y'a plein de limaille d'alu (résidus du rodage)
La on voyait bien briller les particules d'alu
Ensuite remplissage, pompage, refermage, remontage, ...
et pour illustrer pour ceux qui voudraient aller chopper la tige du piston sans l'outil, ca doit etre galère
Ensuite fignolage des postes de pilotage
Perçage des tubes coté frein pour les ergots de commodo et commande d'accelerateur.
Pour reperer les perçages j'ai roulé un tube dans du plastique transparent autour d'un demi guidon d'origine, repéré les trous, et reporté les perçages avec mon gararit
Pour fixer les chronos et bocaux de liquide de frein, j'ai mis des vis traversantes a la place de celles fournies avec les demi guidons
J'ai du prolonger le filetage car je n'en trouvais pas des filetées jusqu'au bout :bah:
Sur la 600
Juste un ptit coup de marteau dans l'étau pour que le support retrouve sa place
Un support de bocal de liquide de frein taillé dans de vieux morceaux de ZX6R (avec caoutchouc antivibrations
)
sur la 636 le support de chrono ne va plus :bah:, donc au boulot
Après 10 minutes de scie a métaux, lime electrique, dremel , ...
Voila un bref aperçu de mes petites scéances de bricolage dominical
Reste a remplacer le liquide de frein (et les plaquettes pour moi ) refaire les réglages des fourches, laver les filtres KN, refaire les passages pour les protecs topblock sur la 600 (sinon faut virer les supports pour nlever la TdF, c'est relou
) et ... laver les brelles