Salut à tous
Juste pour parler du pot que j'ai fais pour ma 6R.
Quand je l'ai acheté d'occas il y a 2ans (198KMS), je voulais changer le silencieux.D'origine y a une valve pour donner de la souplesse,mais tous les pots adaptables n'en ont plus.J'ai donc voulu garder l'origine et le modifier.
1ère étape, commande d'un silencieux stock de K6 sur ebay.com aux states = environ 43€ pour un pot de moins de 1000 bornes
Ensuite il a fallu le découper pour le vider,ça été la galère
il m'a fallu pas loin de 60 disques à tronçonner pour le scalper le bougre!je l'ai découpé juste sur les soudures (il y a une deuxieme cloison à l'intérieur)
Une fois vidé, il a fallu fabriquer la sortie d'échappement. j'ai choisi d'en refaire une complète en inox en gardant la forme ovale mais plus grosse,le cache en plastique a été agrandi pour que la sortie passe.
J'ai donc roulé une tole inox en forme ovale, ensuite j'y ai soudé un bourelet en bout (pour l'esthetique) , le tout soudé sur la partie arrière du pot que j"avais découpé (et que j'ai modifié pour être démontable avec 2 vis)
photo de la partie arrière démontable
Etape suivante, j'ai fabriqué un tube troué.La difficulté était de rouler la tole grillagée a la bonne forme: c'est un tube cintré qui commence rond et qui termine ovale.
https://i.servimg.com/u/f35/12/95/66/00/photo016.jpg
Là il ne me restait plus qu'a ressouder le pot (au tig avec baguettes inox),et le remplir avec de la laine de roche.
Et voila, jai un pot terrible pour ma brêle.Deux ans que j'utilise et pas de blèmes.
Je ne sais pas si la valve change le conportement moteur, il faudrait un passage au banc pour vérifier, mais ce qui est bien c'est qu'à bas régimes ça fait pas trop de bruit, et dès qu'on envoie ça respire!
voila, donc mon pot m'a pas couté très cher, mais je précise que j'ai tout fais moi-même, en fait j'ai une entreprise de mécanique de précision et pas mal de matos pour bricoler.
Réalésage de cylindre, traitement nickasil, rémbiellage, rectification, c'est ma passion après mon job .....
pour infos www.rectification-rodage.com
vous pouvez me faire part de vos remarques et commentaires
Bientot j'essaierai de mettre des photos en ligne de ma 6R avec le pot et peut-être une vidéo si j'y arrive ( conseils pour mettre en ligne bienvenus)
a bientot