je dirai :
- le moindre toc sur le reservoir
- regarde les flanc de carrenage pour voir si il y a pas des trace de rayure qui aurai pu etre cacher par un coup de peinture ( genre Mr fait pas gaf il rendre la moto dans le garage et la serre contre le mur pour gagner de la place et craque il fait une belle fante oups et M... ... la suite on la connai )
- les jante : regarde si il n'y a pas de plat, regarde l'etat de la peinture.
- regarde un peut partout les trace de rouille possible ( signe que la moto dors dehors souvant )
- les rétro et les embou de guidon : si tu voi des marque de rayure de frotement ( il a frotter le mur du garage ou a chuté. )
- liquide de frein dans le bocal avant droit, et bocal arriere ( qui se trouve en arriere du calpied droit ( généralement ) si il est noir c'est qu'il est bien vieu et que la moto n'est pas forcement entretenu méticuleusement.
- regarde les facture ( avoir un tracé de la moto depuis sa sortie d'usine est un gros plus ) et carnet d'entretien ( compte 1 entretien par ans ou tous les 6000 a 10 000 kilometre environs. )
- regarde l'etat des clef et des sérrures : clef tordu, sérure du réservoir surtout.
- les peneux ( tu regarde ou est le témoin d'usure, et ou se trouve la bande de peur )
- les plaquettes c'est pas evident a voir quand on a pas l'habitude, mais avec un petit éclérage dans l'etrier tu doit pouvoir voir l'epeseur qu'il reste sur la plaquette.
- inspecte les disque ( rouille / des stri bien marqué et apuié c'est signe de fatigue, ca use plus vite les plaquettes neuves )
- demande lui quel trajet il fait avec en général, si c'est un pationné et un mec qui prend soin de sa moto ca s'entend au son de sa voix et au fait qu'il vende la moto a regret ( sufi pas qu'il le dise mais de sentir la tite emotion du vendeur qui laisse partir sa monture ca se sent bien ).
- kit chaine : regarde que c'est bien graissé, demande lui si il regraisse souvant, et a quel occasion, si il néttoi la chaine souvant :
une chaine se graisse une foi par semaine ( ou toutes les 2 semaines grand MAX ) en graissant l'interieur des maillons ( ca c est super important ) ou a chaque foi qu'il pleu !! ( l eau sur la chaine emporte la graisse ) enfin une foi par moi généralement un petit dégressage peut se faire sur la chaine ( donc a l'eau par exemple avec un chiffon ) pour regraisser bien comme y faut sans laisser les vieu paté de graisse seche.
apres plus téchnique :
- les durite de frein : actionne le levier de frein avant en regardant le départ de la durite de frein qui part du guidon. le fait d'accioner le levier fait normalement bouger la durite ( ca c est normal ) par contre la durite ne doit pas gonfler en epesseur ( ca c est signe de grosse fatigue, ca ve dire soit un jeu de durite a changer, soit tu le laisse comme ca mais tu risque d'avoir un freinage moin mordant et donc moin bon. )
- coté embrayage esite pas a faire caller la moto pour voir jusqu'ou elle va. une moto doit caller quand on force dessu ( pour la faire caller tu met le frein et tu laisse aller délicatement le levier jusqu'a choper le point de patinage, puis quand tu sent que la moto a envie d'avancer tu serre le frein plus fort et tu va lentement jusqu'a lacher le levier. normalement la moto calle. )
=> il faut pas qu'elle calle trop to ni trop tard c'est un juste milieu a avoir.
teste aussi en roulant les differentes vitesse :
esite pas en 1er et 2nd a la faire monter au dessu des 8 a 9000 tours.
niveau embreyage il doit pas trop acrocher et le passage de vitesse doit se faire correctement.
pareil trouver le point mort facilement c'est bon signe. ( si tu lute pendant 2 minutes pour le choper c'est qu'il est délicat et peut etre un poile fatigué. )
- pour la forche : frein avant serré tu apuis sur le guidon et tire dessu pour voir si la fourche est souple ou plutot dur ( souple = huile fatigué )
inspecte les joins spy ( on sais jamais ) si tu voi de l huile sur la fourche c'est a changé .
a faire en roulant :
perso j'ai l habitude de faire monter les moto a 150 et de lacher le guidon ( ca ve pas dire faire coucou au jeune homme dans la cabriolet a coté hein ^^ ) pour voir si il bouge pas trop et si l'axe de fourche n'est pas voilé
refait le une 2eme foi pour t en assuré, et sinon tu peut laisser les main proche des poignet en désserant juste les doits, si tu sans que le guidon vibre dans ta main c'est que les roulements de fourche sont un peut fatigué.
enfin, mon avi perso :
beaucoup trop chere pour une moto de cette année la avec autant de kilometre.
a 4500 on trouve des moto autour des 20 000 Km et de 2002 ( en sportive notement les R6 qui a l'epoque marchai tres tres bien )
regarde sur :
2roo
E-moto
France moto
et compar avec :
lacentral par exemple.
( sur E-moto tu a les cote des moto par année, il sufi de clicer sur une annonce pour voir l'annonce et ou ce situe la moto en vente sur l'annonce comparé a la cote du meme model sur un petit diagrame en baton avec les année et les prix associer. )
ce model se vend enormement ( perso j'en voi beaucoup sur le net ) j ose donc imaginer qu'il est tres facil de s'en procurer un en tres bonne etat, tres bien entretenu et avec peut de kilometre pour pas trop chere.
voila, j'espere que tu retiendra une petite parti de tout ca
bonne chance pour ton achat !! ( sinon tres bon choix comme moto ! )