Petit CR d'un team qui en a marre de finir derriere EMPP
.
Le WE s’annonçait difficile pour les nerfs de notre team manager(Yannick Lucot) car le Viltais Racing Division participe aussi au championnat de France 50cc Endurance avec 2 machines engagées (Champion et Vice champion de France 2007) et ce WE a lieu une course sur le circuit de Varennes/Allier. Un vrai casse tête pour diviser notre staff et nos moyens technique.
Arrivé de notre structure le jeudi pour s’installé tranquillement. Les essais du vendredi seront consacrés aux réglages suspensions/shifter/limiteur de stand, validation du réservoir 24L,… et apprentissage de la piste pour Loic et Bastien (pilote qui remplace Sylvain parti sur le 50cc), ce dernier ayant tres peu roulé avec le 600cc.
La météo avait annoncé de la pluie et ils ne se sont pas trompés. C’est sur une piste humide que s’élance Loic(brassard bleu) pour ces qualifs et il en reviendra avec un superbe chrono en 1’45’’149, ce qui le classe 9ème et 3ème supersport. Départ pour ma qualifs(brassard blanc) sur une piste a la limite du roulable, je décide donc de pas prendre de risque car une 2ème série m’attend l’après midi et je fini a la 12ème place en 1’54’’876. C’est au tour de Bastien d’allé ce trempé (brassard rouge), après avoir mémorisé la piste la veille (50min de roulage) il ce retrouve sur un des circuit français des plus technique sous un déluge, il en reviendra (ce qui est déjà un exploit vu l’état de la piste) avec un 2’02’’234. Notre team manager décide de ne pas faire partir Loic pour sa 2ème séries car les chronos pour les pilotes bleu ne seront pas améliorés. Par contre pour la 2ème séries qualifs pilote blanc tous va se joué étant donné qu’il y’a moins d’eau, je m’élance sur une piste qui évolue de minutes en minutes et fini en 1’45’’609, ce qui me place 3ème et 1er supersport.
Le cumul des temps nous placera 6ème et 1er supersport, une belle perf pour le team pour notre 2ème courses, mais en visionnant la feuille on peu s’apercevoir qu’à la 7ème/8ème et 9ème place se sont des 600c, ça sent la bataille.
C’est sous un beau soleil que serra donnée le départ, petit briefing dans le camion avec notre diresteur sportif Christian Sarron qui nous dicte ces consignes de course. C’est notre « Hole Shot Man » (en 50cc du moins) Loic qui s’y colle, et deviné quoi ?! Et oui il a fait le hole shot… pour le départ au tour de chauffe
. Pour le vrai départ c’est autre chose, et sous le baissé du drapeau il nous gratifie quand même d’un beau départ (3ème au premier virage et 6ème au 1er tr).
Le départ en video: http://fr.youtube.com/watch?v=CbseaV2u5iw&feature=user
Apres un beau relais d’1h (1’33 regul) il me cède sa place et c’est a mon tour de mettre du charbon avant de laissé ma place a Bastien. A la 2ème heure de courses on est 9ème et 2ème supersport intercalés entre la kawa d’EMPP et la Triumph du Central Team. Mais Bastien a du mal a ce mettre dans le rythme (1’37 regul), le manque de roulage sur cette piste l’handicap beaucoup et Yannick prend la décision d’écourté son relais au bout de 45min, c’est donc moi qui vais repartir. On enchaîne les relais d’1h avec Loic, a la 7ème heure de course ont est 9ème et 3ème supersport a 1tr d’EMPP et Central Team. Le dernier relais est pour moi, et je part le couteau entre les dents dans l’espoir de remonter mes concurrents en 600cc, ce que je fait sur la n°33 au bout de 30min ; pour le final les panneauteurs vont jouer une place cruciale, autant pour EMPP que pour moi. Mon box me signal que je reviens a raison de 2sec au trs et au passage fait mon meilleure temps en 1’30’’600, mais nos adversaires font de même et arrivé a 20sec d’eux je m’aperçois que je grappille tous juste 1sec tous les 2trs, j’arrive a remonté a 14sec de la 1er 600cc mais malheureusement il ne reste que 10min et 2 grosses chaleurs me rappel que 2ème c’est tjrs mieux que le bac a sable, mon box me panneaute « P2 OK » et je ralentis mon rythme pour finir 7ème et 2ème supersport. Bravo a EMPP pour leur victoire bien méritée ainsi que pour m’en avoir fait bavé sur la fin et bravo aussi au Central Team pour avoir bien défendu leur 3ème place.
Pour la petite histoire, les 50cc du team ont terminés 2ème et 3ème sur la piste de Varennes, tous les pilotes du Viltais Racing Division sont montés sur le podium ce WE.
Sinon un grand merci a nos panneauteuses et mécaniciens ainsi qu’aux organisateurs et surtout au commissaires, qui après avoir passés 8h a leurs poste, fait un superbe travail après la vidange d’une moto sur la piste, viennent nous salue du bord de piste après le baissé du drapeau a damier.
Photo: Olivier Blondel