voila, enfin le jour du stage est la, depuis le temps que les dates avaient été repoussées... :-\
La moto est prete le vendredi apres midi apres quelques bdouillage a faire dessus, mais je suis confiant et espere que tout ailles bien...
la boite est neuve, donc je croise les doigts...
depart samedi matin vers 7h car il y a 120 kms a faire, et on doit etre present à 8h30...
je stresse un peu sur la route car pas mal de nuage gris et pas beau, donc j'espere qu'il n'y aura pas de pluie , j'y vais pour apprendre, mais bon...
arrivée sur place, le soleil fait pointer son nez, tout va bien, je retrouve le gros sourire..
presentation avec l'equipe monneret, café et bavardage commence..
c'est christophe qui sera notre prof durant ses 2 jours, avec DOUDOU, le fils de monneret (15 ans le ptio)
...
christophe le prof, a l'air hyper sympa, calme, observateur, psychologue etc...ca me met en confiance.
il se presente et la...
a ouais, quand meme, jolie palmares le garcon...il a commence la moto à 21 ans, a fait du GP, du SBK, et vice champion du monde d'endurance...donc ca va...
et le ptio, doudou, lui fait de la moto depuis l'age de 7 ans, et actuellement cours en championnat 125 je sais pas quoi...
pour le stage, il roulera su une R6 toute neuve qui affiche 50 kms..
chacun se presente et explique leur attentes du stage..
evidemment, tous devenir pilote GP
Non tout le monde tres humble, discret et pas grande bouche, donc tout va bien, ca va bien se passer...
et c'est partit, on attaque, on s'habille et en route direct sur les motos, afin qu'il voit un peu comment on roule, la position, les traje etc...
ca dure 15 min, retour afin de nous presenter le circuit et parler des traje et des reperes..
on fait cela virages par virages tout le long du week end, beaucoup de theorie, mais en reelle..c'est a dire qu'au lieu de rester dans une salle, il nous explique en direct live sur le virage, avec des cones, et des exercices a faire de suite, avec ses commentaires de suite...et ainsi de suite...la c'etait donc pour les traje, le point de declenchement du virage, a la corde et a la sortie de virages..
ensuite on travail sur la position sur la moto, pas facile moto arreter car aucunes forces nous tiens..vive les muscles..
et de nouveau, a l'action, on doit faire plusieurs passages avec reactions de suite de la part du prof..
t'ain c'est comme ca que l'on doit faire??? et bé, ya du boulot..
en fait il nous a conseiller de ne pas trop ecouter les mecs sur piste car il y a trop d'avis sur une vraie technique ou autre, mais plutot d'ecouter l'experience sur la position, mais surtout pas sur les reglages etc...car tout le monde roule differement, tout le monde n' pas les memes capacité d'apprendre, moto differentes, taille, poids, etc...
chacun roule en fonction de ce qu'il recherche (plaisir, chrono, competition etC..)
donc on parlera de position de base minimum afin de rouler en securité le plus possible, sans franchire la limite..
correction video en direct live...j'etais mort de rire en me voyant..c'est pas gagner...
en suite on parlera de freinage, comment freiner sa moto, jusqu'o peut on aller avec le frein...il met un cone sur la piste, on part 2 part 2, pas le droit de toucher le frein jusqu'au cone et on doit freiner le plus vite possible, sans le depasser...
et bé, pasgagner encore, mon freinage est naze qu'il me dit..
a bon, pourtant je suis taquet la, regarde le rilsan sur la fourche, il est en bas et la moto levait legerement derriere...
il me remet en place direct et me dit" tu connais la force de ton ressort dedans? tu as quelle huile?? tu es regler coment, ta rpecharge, compression detente etc...tu etait a quelle vitesse...etc..etc..." en gros connais tu ta moto??? si ca se trouve tu es en butée...
bon ok, j'ai compris, il me dit freine plus fort encore, et je t'explique ce que tu ne fais pas apres..
je recommence, je tape dans le frein a mort, ca balaye derriere, trop marrant, ca freine grave, et je m'arrete a son niveau..
yessss, reussi..
commentaires: c'est naze encore mais un peu mieux, maintenant je te montre...il arrive bien plus vite encore et freine encore plus court..
comment qui fait le monsieur...
en fait il me dit de prendre le frein a mort, et plus j'avance plus je relanche car ma roue a de moins en moins de vitesse, et quqe je mettre mon gros C...au fond de la selle...je re essaye, et la, miracles tout va bien...a bon, on freine comme ca...ok j'ai compris...
ensuite on nous apprend a sortir des virages, et oui il y a une technique afin de ressortir tres vite d'un virages en fonctin de comment on est entrée bien entendu...et bien je comprends maintenant pourquoi je roule pas plus vite..je ssavais meme pas que ca se passait comme ca..
le prof nous fait voir avec son R1 juste en full, et bé...que c'est beau a voir deja, et tu a l'impression que la moto va sortir a l'extérieur, mais en fait, que néni...il dehanche encore plus son corps, mais redresse la moto , et au fur a mesure, mais gazzzz a bloc...hallucinant...mais trop bien..
aller faut essayer les gars...
OK, c'est partit, et mort de rire bien sur..
fallait que j'arrive dans le virage, donc que je freine , que je rentre, que je regarde au plus loin, quqe je me positionne, que je prenne la corde, et que je ressorte vite..., trop dur a tout faire en meme temps, donc tout le monde mort de rire.normal, je fais pareil, mais la moto bouge pas, virgule, direction l'extérieur, doc trop vite a pres, faut freiner, mais pas possible en virage etc....
j'etaisa perdu complet et n'arrivais pas a tout faire en meme temps...pourtant je ne suis pas blonde..
il me dit que je veux trop apprendre trop vite que je dois etre patient, que ca viendra, mais que je dois mecalmer un peu et rouler pour que ca vienne...et surtout que je perde tout ce que l'on m'a appris et mes mauvaises habitudes prises...en gros, tout recommencer...
bon OK...on verra bien...
on enchaine tout le week end comme ca, theorie, cours, essais, on recommence etc...etc...
ensite petit a petit il nous dit que maintenant que l'on a enmagasiner un peu tout cela, va falloir le digéré, et rouler pour le mettre en application, avec lui comme lievre, et que l'on devait faire comme lui, et freiner comme lui...par groupe , une moitié avec lui et l'autre avec le fils..
aller c'est partit pour des roulages, puis de nouveau theorie etc..
et enfin session libre ...
soit le samedi avant midi 20 minutes, fin d'apres midi 45 min
et le lendemain idem, 30 min a midi et 1 heures en fin d'apres midi...
c'est top bon d'avoir appris tout cela, les conseils, les mises en applications, et surtout d'essayer de mettre tout cela bout a bout afin de rouler en sécurité tout le temps...
donc pour recapituler on a appris donc les traje, la position , l'entrée en virage, les reperes, la corde, la sortie de virage, l'acceleration, etc..ainsi que toute les petiets techniques afin de se reposer en roulant afin de s'economiser, mais aussi les petites astuces afin de ne pas forcer (lors de freinage par exemple)..avant apres plusieurs sessiosn j'avais mal au bras avec les gros freinage...maintenant, meme plus mal du tout, ya une petite astuce toute con...trop bien..
ensute pour la partie theorie, tout les reglages possibles d'une moto, mais avec le pourquoi du comment
c'est a dire, pourquoi plus de detente ou moins, idem avec la compression et la precharge..le tout en fonction du circuit , du temps, de la moto, et de ce que tu recherxches ce jour la..
les reglages de l'assiette, pourquoi et comment en fonction de nouveau des circuits,
la longueur de la moto, idem, pourquoi et comment
les pneus, idem, les freins, la boite etc....
en bref, un super stage avec un prof super, enfin pour ma part, bonne ambiance et surtout pas de pluie...
j'espere avoir l'occasion d'en refaire un, un jour...
quelques photos
et c'est partit pour le stage avec un pti dossart pour mieux se faire engueuler...
le fameux freinage
le cassage de moral car c'est naze mon truc...
les eleves
Vizinie prete a partir faire un bapteme derriere christophe et son R1, avec doudou
en direct live (la pauvre)
le retour, c'est bizard elle n'a plus le sourire...
en cours le matin
comment regler la fourche
mise en application (enfin j'essaye)
a Boire, j'ai mal partout, suis casser..
une photo de fin avec quelques eleves
en gros c'etait génial, on apprend pleins de choses, ca calme de voir de vrai pilotes rouler en meme temps, et surtout ca remet bien en place les idées...
je ne dirais pas en 5 mots comme romu maintenant..
le but est de tout mettre en oeuvre afin de rouler le plus propre possible et surtout en securité.
si vous n'avez jamais fait de stage , faites en un, c'est trop trop bien, et ca fait du bien..
juste une petite chute du fils a monneret avec la R6 toute neuve, bien abimer la brele d'ailleur, mais lui rien du tout.
une boite de R1 qui a rendu l'ame le dimanche matin
un cbr qui a explosé son radiateur le samedi( un trou a cause d'un caillou asser gros, environ 1 cm), donc fini pour lui
une bougie qui est sortie de son logement en arrachant tout sur un autre cbr
et un 10 R qui a fini dans les ronces a cause de " plus de freins"
mais sinon aucune chute, tout c'est bien passer..
la route du retour fut dure car beaucoup de fatigue et de souvenirs en tete..vivement le prochain roulage pour mettre en application tout ca, si j'y arrive..
voila