copy/paste depuis un autre forum dsl pour les raccourci smileys qui vont foirer, je retraiterais le poste
Allez c'est partit pour le cR de mon stage sur circuit avec BMC, cadeau de mes 30 ans de la part de Béné (
). Désolé pour les 5000 photos que je vais mettre mais j'ai vraiment envie de vous faire paratger cette expérience !
Pour commencer le circuit de Lédenon pour ceux qui ne connaissent pas:
les n° correspondent aux virages qu'on a bosser durant tout le stage:
1 - le double droit
2 - le triple gauche
3 - le gauche qui tue
4 - la cuvette (grosse descente et grosse remontée)
le reste j'ai pas pu le travailler mais ca se prend plutot bien, surtout en fin de 2ieme journée ou on a assimiler pas mal de choses. Mon record est de 1'52 en fin de stage, les meilleurs chronos sont a 1'31 pour les 1000 il me semble pas sur ...
MardiPunaise il fait mauvais et la pluie est annoncé pour toute la france pour cette journée et pour le reste de la semaine :ouin: on prépare les affaires et on s'equipe chaudement :)
On charge les meules et zou direction le sud !
Après 3h30 de flotte à la C...
on trouve le beau temps et on part direction le camping de la Sousta à Remoulins. Arrivés la bas, on pose la tente, demonte la R6 à mon pote Gégé pour mettre les carénages piste et enfin petite soirée tranquille avec de la binouze et des chips
MercrediCette fois c'est partit ! Arrivé le matin à 08h30, petit briefing et présentation du déroulement du stage avec JF Cortinovis. Y a un type à coté de lui, toujours le mot pour rire, déconnant tout le temps, j'ai un doute mais pas longtemps: c'est bien Régis Laconi
On apprend qu'il fera parti des instructeurs avec Cortinovis et Fabien Foret et également Arnaud Vincent
Ca s'annonce pas mal ce stage
Le briefing est assez long, il nous faite découvrir le circuit, petit topo sur la pression des pneus, cours theorique sur la facon des prendre le cone de déclenchement, de corde et de sortie, phase neutre machin bordel et après 45 minutes:
"bon allez la théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux ! a vos becanes !"
Tout le monde foncent vers sa chiottes, on enfourne, et les 3 groupes sont crées: débutant, intermédiaire et confirmé. Apparement on est pas mal de débutant et même trop: cortinovis demande à equilibrer les groupes, qq intermédiaires vont dans le groupe des fortiches mais cela déséquilibre encore plus le groupe et demande donc aux débutant de se mettre dans le groupe intermédiaire :beuh:
Bon pis M... rien ç battre vais tous les pourrir !!!!!!! à moi le groupe intérmédiare
:peur: :peur:
au moin comme ça je serais avec mon pote !
Apres la confection des groupes, on se lance reconnaitre le circuit :love: :love: assez valloné, meme bcp, bcp de virages à gauche (un peu ma hantise étant donné que j'ai pas trop de sensation de ce coté :L ) je decouvre le plaisir de rouler avec des pneus gonflés basse pression.
Le circuit est terrible ca va etre de la balle !!!!!!
Après 4 tours, les groupes partent chacuns travaillé un virage et nous on commence par le double droit, parfait pour me mettre en confiance, c'est le coté que je prefere !
Fabien nous montre la traj, nous explique comment faire au niveau du freinage, et le groupe se lance, les 3 premiers essais sont fastidieux: faut penser a tout !!! le freinage, dehanchement, position des bars, position du corps, positions de la tete raaaaaaaaaaaa j'y arrive pas !!!
je cherche d'entrée de jeux a poser le genoux mais je me dis qu'in fino c'est pas le but de ce stage, le but c'est d'apprendre à connaitre ma moto ET a avoir la meilleur position ...
Je me concentre sur ma position sur la moto, le freinage commenrt a etre costaud, jamais j'aurais pensé freiné comme ça
A la fin de l'exercice pas de genoux mais de tres bonne sensations, le déhanchement est plus prononcé que ce que je faisait sur la route, la position est bonne CA VA VENIR BORDEL
repas vite avalé rien à foutre du dessert et on repart pour 14h00 pour une session de roulage et là miracle j'entend le slid qui racle le bitume
putin c'est trop bon, et après 9 tours je suis KO mais hyper content: ca racle a chaque fois dans les virages à droites mais pas encore à gauche
qq photos de la session:
après la session on rejoint Régis à la cuvette , c'est une bonn descente avec une mini chicane pour remonter sec sur la gacuhe avec la ligne droite des stands, assez balaise à négocier apparement. Arnaud nous rejoint et fait une demonstration avec un gamin de 14 ans qui envoi du tres tres tres gros gaz, vraiment impressionant
bon c'est a nous
Premier essai avec pneu froid
par contre la descente impec
après qq tentative ca commence a rentrer mais c'est pas ça, le virage est vraiement pas evident a prendre ! il faut à un moment légerement diriger la moto a droite tout e, déhanchant à gauche putin c'est le bordel !! :tourne: :tourne:
Après l'exercice, encore une session libre, je tourne vraiment bcp mieux et je dehanche bien mieux sur la gauche meme si c'est pas encore le genoux par terre c'est pas grave :) a la fin de la session on rentre les chiottes au box et on prend l'apéro avec tout le monde :tourne: :buzz:
MercrediAprès une bonne nuit de sommeil de retour à 08h30 tapante et session libre pendant 30 minutes (toujour avec le groupe de débutant), apres 3 tours tranquille histoire de chauffer les gommards et de se remetrtre dans le bain j'astique un peu plus, et la miracle :eek: :eek: :eek: le gauche a frotté !
VICTOIRE :roi: lol
je stoppe la session avavnt le drapeau a damier histoire de pas me cramer pour la matinée et Cortinovis nous dis qu'on va se mettre dans le triple gauche !!!!! génial je vais travailler le virage que j'apréhende le plus :ddr: :buzz:
l'exo commence, et la pas de chance après avoir fait le retour et se spositionner dans la ligne droite pour prendre l'élan, plus d'embrauyage :peur: putin c'est quoi ce bordeeeeellll :voyons: :voyons: je regarde la boite et patatrac le cable a cassé :beuh: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
je rentre aux stands et mon pere file acheté un cable de VTT qu'on va mettre à la place, on bricole tout ca, test dans les stands, ca va les vitesse sont de nouveaux ok OUF :bien: :bien:
c'est deja 14h00 et j'ai loupé la fin de l'exo du 3xgauche et Régis avait commencé a faire une demo que le gouche qui tue en fin de matinée .... M... j'ai loupé bcp de choses mais j'apprend que c'etait juste la théorie, pas l'exo pratique :tourne: :oui: tant mieux !
petite sessio nde roulage libre nickel chrome ca frotte dans tous les sens :tourne: :roi: mais par contre les newbies se trainent tjrs la B... ca bouchonne grave ... et c'est quand meme assez chaud à doubler vu que tu t'ecarte de la traj' et qu'ensuite c'est gros freinage de trappeur mais bon ca passe quand même :sun:
en milieu d'après midi on bosse le gauche qui tue: c'est un virage de M... a gauche (comme les 3/4 du circuit) avec une inclinaison à l'exterieur du virage pas le genre de truc qui rassure. Regis nous fait une chtite demo et o, commence l'exo :)
Tout compte ca va pas si mal ca frotte bien, je me concentre a bien conserver une bonne vitesse d'entrée et ca va tout seul :buzz:
Enfin derniere session, et je decide de partir avec mon pote Gégé qui roule avec le groupe de forts: ca va plutot bien Gégé me suis et me diras par la suite que jé'tait plutot pas mal ... les tours s'enchainent je suis bien physiquement c'est de la balle.
Et là les ennuis commencent (entre guillemet), je fait une bonne pointe sur la ligne droite des stands me prepare pour le triple gauche, déhanchement toussa, freins .... freins ..... FREINS ... PUTIN MAIS FREINE S... DE MOTO :peur: :peur: la poignée toute spongieuse qui freine pas, le frein arriere a cette vitesse la ne sert pas a grand chose, je déclenche mon virage un poile trop tard, je suis sur un angle assez fort, genoux à toc et je m'ecarte de la traj' :peur: :peur:
2 solutions:
- soit je continue en serrant les fesses, si ca passe c'est TROP BEAUX, si ca passe pas c'est la glissade assurée !!
- soit je tente un arret avec gros retrogradage dans les graviers
j'opte pour la 2ieme solutions je me redresse, tombe les rapports frein comme un trappeur de l'arriere, je rentre sur les graviers .... o putin ca me fait guidonner la moto au moin 5 ou 6 fois, j'arrive a le maitriser mais à la fin jeme laisse presque tombé, épuisé d'avoir lutter, j' du pratiquement tombé à l'arret, la moto a que dalle et moi je n'ai rien, mon frangin arrive au courant, releve la moto, on la pousse jusqu'au stands ...
J'ai peur qu'elle ne démarre plus mais si physiquement elle n'a rienelle est fragile la mamie :ddr: .... 30 secondes plus tard elle ronronne dans le stand OUF ! je vais pouvoir rentrer à la maison :buzz:
En fait c'est cette putin de peinture de M... qui s'ecaille qui a le plus pris, j'aurais eu les carénages d'origines, je pense qu il ny aurai eu que de petit picots, vu que je suis pratiquement tombé à l'arret
J'en parle avec mon prere et mon frere, ils m'ont dit que je suis rentré comme un fou dans le virage, que j'arrivais bien plus fort que d'habitude .... oui oui j'ai remarqué :ptdr: sinon je retouche la poignée et c'est vrai que j'arrive a la mettre en butée sur le guidon, bon .... la prochaine je ferais plus attention ... enfin bref pour moi la journée est terminé pas comme je l'aurais souhaité mais c'est la mécanique qui a laché a chaque fois pas le bonhomme tant mieux :bien:
Par contre après analyse y avais une 3 ieme solution: j'aurais du faire tomber un rapport, le frein moteur m'aurait remis à l'intérieur du virage
Voilà c'est terminé merci d'avoir lu jusqu'au bout et franchement j'ai jamais conduit une moto comme ça et je pense pas le refaire sur la route (ou alors a très petites doses) c'est bcp trop dangereux, je crois que pour moi la piste est le meilleur endroit pour s'eclater avec une becane, et vivement les prochaines journées sur les circuits !!!!
Seul reproche du stage: pas de photographe pro :ouin: :ouin:
Qq photos pour terminer !elle roulait en ZX6
Foret et derriere le mome de 14 ans
une gonzesse en CBR600RR qui avoine sec !
Encore une fille dans le groupe des rapides, elle m'a doublé comme un goret !
sa becane
JF Cortinovis
Régis Laconi avec Gégé et moi même