Bon alors voilà un petit CR de ces journées K 2007 à Magny Cours !
Les forces en présence :
- Bonzai08 team 08 représente : 600 k7 polys oranges
- Popix team 78 représente : 636 k5 polys verts
- Altus team 75 représente : 636 k5 d'origine
- J*j* team 78 représente : 636 k3 polys gris
Ca se passe sur 3 jours complets sur le circuit de Magny Cours (pas le circuit "club" hein
) du 15 au 18 aout.
Bref moi je pars de Paris mardi matin, je rejoins des potes dans le Movan à Chateau Chinon, on roule quelques heures ensemble, on bouffe et c'est déjà l'heure de partir pour Nevers
Bon au moins ça m'aura permis de reprendre en main la bécane après ma chute en CB500 à Carole et me rendre compte qu'on roule plus pareil... et de m'habituer au pignon de 14
Juste un truc bizarre : je remarque que la garde de mon levier de frein change vachement
mais bon sur la route c'est pas très gênant...
J'arrive et je suis accueilli par des jolies blondes en T-Shirt Kawasaki Journées K 2007
, je reçois un autocollant vert parce que j'ai fait quelques sessions à Carole mais ça n'a rien a voir avec un stage piste comme celui-là !
Comme je suis arrivé avec tout le bordel sur la moto (tente, matelas, duvet, etc.) je demande où se trouve le camping et le gars me fait : "ben là sur le parking !"
Huh ? Je vais planter ma tente sur le macadam ?
Bon je passe un coup de fil à Popix et je retrouve Bonzai, popix et quelqu'un qu'on va appeler j*j* (pardon c'est censuré ) ils ont déjà monté leur tentes, Popix dort dans sa méganne break W12T RS Bon ben heureusement que j*j* avait pensé à prendre de gros clous, je plante vite fait ma tente avant que l'orage arrive : ouais parce qu'il commence un peu à pleuvoir, et le vent se lève...
Je crois qu'on a passé le reste de la soirée à
- inaugurer la bouteille de whisky
- demander aux femmes restées à la maison la météo pour les 3 jours
- dégonfler le matelas de popix
- se lamenter sur la météo qui prévoit 2 jours de flotte
- se demander si on roule quand même sur piste trempée (bonzai il a prévu le coup, il a son train de pneus pluie le C...)
- entendre la voisine G..... "ta G..... C..." aux sympathiques voisins qui étaient pas couchés à 2h mais nous avaient prêtés le marteau pour planter les tentes
- uriner sur la tente d'Altus (franchement j'ai bien pris ma revanche en te piquant tes affaires dans les douches Popix)
- essayer de brancher un chargeur de téléphone sur les prises pour caravanes 16 ampères
qui avait pas de jus...
Bon réveil à 7h30 (Popix) ? 7h45 (Bonzai) ? 7h54 (Altus) ?
Le lendemain on était tous réveillés à 7h de toutes façons... et la journée s'annonce fantastique !! Le soleil est là !
On sort les bécanes du BOX : heuh ! elle est où déjà la mienne ?
Ca commence par un briefing de Patrick Maccio, alors qu'on est tous impatients de monter en selle
Et puis on commence par des études de virage. L'après midi, pareil, des études de virage. Notre groupe s'arrête donc avant Imola et Chateau D'eau (plan du circuit ici http://www.magnyf1.com/pics/uploads/File/Plan%20G%E9n%E9ral%20Site.pdf) On fait plusieurs passages en appliquant les conseils du mono : freinage ici, déclenchement ici, filet de gaz ici, accélération ici jusque là mais pas jusqu'au vibreur, freinage ici, préparation au déhanché en même temps, etc.
Certains s'appliquent plus à faire frotter les cale pieds plutôt que de se placer parfaitement sur les trajectoires mais perso j'ai préféré rouler moins fort et me concentrer sur la technique. C'était que le premier jour et puis moi je devrais rentrer en moto à Paris hein
Pause déjeuner... vite vite vite je file au restaurant du circuit, pendant que Bonzai, Popix et j*j* sortent le réchaud et préparent le cassoulet... la rumeur dit que Popix aurait fait des trucs pas très catholiques avec la boite de conserve et son contenu tiède mais bon je veux pas le savoir !!
Même pas le temps de digérer, et on remonte sur la moto pour attaquer la grande courbe au bout de la ligne des stands, suivie d'Estoril qui se prend en 2 temps. Après même pas 4 passages les monos nous arrêtent pas très contents : "vous avez vraiment rien compris les gars
!" "heuh et les filles, c'est pareil hein" (ouais parce qu'il y avait quand même 4 filles dans mon groupe : Z1000 2007, ZX6R 2001, ZX6R 2003 et Zchaisplus 200x) Dur de se concentrer après les lasagnes, surtout qu'il fait 30°, que le soleil tape et que ça ruisselle sous les cuirs
Fin de la journée vers 17h et douche vite fait parce que apéro à 18h30
Distribution de T-shirts brodés à l'occasion des 15ans de JK, photo de groupe, présentation des moniteurs en détail, et petit sondage pour voir que la moitié des stagiaires présents avaient déjà fait des JK avant
J'aurais pas cru !
Vers 21h après le dîner, ben on avait tous l'impression qu'il était 23h, tous crevés ! Vers minuit on rentre au camp de base, et là le vent se lève, le ciel se couvre vraiment et on se demande si les clous vont tenir, parce que les tentes bougent quand même pas mal !
Bon on part quand même déboucher le champagne chez Pierre qui roule en ER6 cup avec Arnaud qui rentre de vacances dans les vosges avec son ER6 préparée à guidons bracelet et pendant ce temps, le vent souffle toujours...
Au final j'ai choisi de me coucher avec des boules quies, je me suis dit qu'au pire je me réveillerai bien si je me retrouve coincé sous la remorque de bonzai, ou dans sa tente
Le lendemain je me réveille et bizarrement, j'entends pas le bruit de la pluie sur la toile de la tente... YEAH c'est bon il pleut pas !!
On part pour quelques tours de piste et ça sèche assez rapidement ! Mon groupe s'installe à Adelaïde pour travailer le freinage et là c'est marrant comment il faut se forcer les premières fois à freiner tard...
Premier passage : j'arrive à 190 et je freine quand je pense que c'est le moment (le virage se rapproche quand même vite) ben résultat je me retrouver à l'arrêt 30m avant le virage... pfff !
Bon, 2e passage et je freine pareil, au feeling (une vois forte qui te crie FREINE MAINTENANT BORDEL
!!) hé ben ça a pas loupé : je suis encore arrêté 30m avant le virage !! Bon allez Altus on se concentre et on freine plus tard...
Allez 3e passage, je suis couché derrière la bulle, je ne vois pas le virage arriver mais seulement les panneaux sur le bord
- "méga-lopette"
- "lopette"
- "encore lopette"
- "trop tard"
- "graviers"
Je me force à freiner un peu avant les 100m et là je me chie dessus, grosse frayeur genre "
MERD-MERD-MERD je m'y mets, je m'y mets, les graviers, les graviers, les graviers..." mais au final le dosage était bon puisque j'ai pris l'épingle correctement...
Comme quoi, il faut se CH... dessus pour bien prendre un virage
Vers 10h30 j'ai fait mon boulet je suis sorti aller chercher de l'essence... 12l aux cents ça part vite ! et puis 1€47 le litre de SP98 (pas le choix) ça douille mais bon on s'arrête pas à ce genre de détail, on cherche juste à retourner sur la piste !
A la fin de cette deuxième journée on a commencé à faire des demi-tours de circuit : comme on avait vu tous les virages, ben on passait à tour de rôle derrière le mono qui connaissait notre rythme et allait plus ou moins vite. Le circuit était divisé en deux boucles et hop on enchaine : 10 petites boucles, 10 grandes boucles... je me souviendrai toujours de cette image où 5 motos sont alignées devant moi, le mono en tête, plein angle et le genou sorti dans la longue courbe d'Estoril, moi même la tête à côté du rétroviseur replié : c'est génial !
Le plus difficile pour moi c'est quand la trajectoire du 180° et l'entrée dans la grande courbe à gauche après la ligne droite est pas évidente non plus !
On a eu quelques goutes pendant la journée, mais pas assez pour mouiller la piste et quelques nuages moi j'étais pas contre, déjà pas mal cramé de la veille... le soir on a bien sûr fini la bouteille de sky et y'a eu une bataille de dégonflage de matelas... je crois que Bonzai à gagné parce que Popix est parti se laver les dents sans mettre l'alarme de la Méganne W12T RS du coup Bonzai en a lâchement profité ?
On a aussi constaté que la voisine avait déménagé... elle s'entendait pas très bien avec les voisins : bizarre non
Réveil à 7h comme tous les jours le dernier jour... cette fois on est bien habitué au confort du camping, on dort plutôt bien. Ca tombe bien aujourd'hui c'est le jour des sessions libres ! 3 groupes de niveau, je suis dans le plus faible avec j*j*, Popix est dans l'intermédiaire et Bonzai dans le groupe fort.
Ca a commencé sur une mauvaise note parce que tout le monde voulait se tirer la bourre, et toutes les sessions qui devaient durer 20mn se sont finies par une chute... d'ailleurs vers 11h30 une nana très sympathique est tombée avec son ZX6R k3 à Adélaïde : au lieu de prendre les freins sur le bitume elle est entrée dans l'herbe, a guidonné pendant 200m jusqu'à l'épingle et est entrée dans les graviers à 150km/h environ
Elle a eu de la chance parce que malgré les tonneaux elle n'a eu que 2 côtes cassées. En tous cas pour nous c'était fini, le temps d'évacuer la brêle et de nettoyer la piste il allait être midi, donc suite dans l'après midi.
Et c'est là qu'on s'est vraiment amusés ! C'est là que je me suis un peu plus lâché sur la vitesse parce que la technique apprise pendant les 2 jours était devenue plus au moins automatique. Des bourres mémorables avec des Z1000 k7, un Z750 ancien modèle ! :love:
Bref un stage qui est trop de la balle avec de l'ambiance de fou et un temps qui était nickel !! On le refait l'année prochaine ?
edit : et une petite photo en action