Une nouvelle machine abordable pour contrer la Yam R7 ?
Traduit de
https://www.motorcyclenews.com/news/new-bikes/kawasaki-zx-4r/?fbclid=IwAR08JXEmzRMy03uOC3LKnN6f2X96CMl83RD2sapJ8Q69fOnBK6LZNgN41vw
Le fruit défendu est toujours le plus sucré et, à ce titre, la ZX-25R de Kawasaki, un bijou de moto sportive à quatre cylindres de 250 cm3, proposée sur certains marchés asiatiques mais pas en Occident, semble d'autant plus désirable.
Aujourd'hui, Kawasaki prévoit de lancer une machine encore plus séduisante, sous la forme d'une version plus puissante de 400 cm3 qui conserve toute la légèreté et la puissance de l'original.
Alors que les rumeurs d'une telle machine n'ont cessé de circuler depuis le lancement de la ZX-25R originale, des sources au Japon affirment maintenant que la ZX-4R est pratiquement certaine d'être lancée prochainement.
Qui plus est, il existe des preuves tangibles de l'existence de la moto sous la forme de brevets déposés par Kawasaki lui-même. Un document publié pour la première fois par l'office japonais des brevets en 2019, indique clairement que le design est "de préférence appliqué à un véhicule ayant un moteur quatre cylindres de 400cc".
Comme le montre cette illustration informatique de la future ZX-4R, la nouvelle moto devrait partager la grande majorité de ses pièces avec la ZX-25R existante, y compris le cadre en acier tubulaire, le bras oscillant banane et la plupart de la carrosserie.
Les panneaux inférieurs, déjà utilisés sur la ZX-25R, sont au cœur du système de refroidissement breveté, avec des conduits internes pour alimenter en air l'alternateur à gauche et l'embrayage à droite.
Selon certaines sources, la nouvelle ZX-4R arborera un nouveau nez et de nouveaux phares, imitant le look de la dernière super moto ZX-10R, ainsi qu'une peinture inspirée de la ZXR750.
Comme la ZX-25R développe 50,3 ch à 15 500 tr/min avec l'aide de l'air comprimé, la ZX-4R pourrait être capable de produire jusqu'à 80 ch. Plus important encore, il est certain que son couple passera du faible 16,9 lb.ft de la 250 (qui n'arrive pas avant 14 500 tr/min) à environ 24 lb.ft.
Comme la ZX-25R, la ZX-4R sera probablement principalement destinée au marché asiatique, mais sa plus grande capacité et ses performances accrues pourraient suffire à convaincre la firme de franchir les étapes de l'homologation pour la proposer sur les marchés occidentaux.