Je laisse l'analyse plus détaillé des premier chrono a Beagle!
Gabichon74 Administrateur
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
A l'exception de Yonny Hernández (Pramac Racing), qui récupère d'une blessure et ne sera de retour qu'à la fin du mois, tous les pilotes de la grille MotoGP™ 2015 étaient en piste mercredi pour la première journée du test de Sepang 1, auquel étaient aussi conviés cinq pilotes d'essais.
Marc Márquez (Repsol Honda) a signé le meilleur temps de la journée en 2'00.262 dans les dernières minutes de l'après-midi et passait ainsi juste devant Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui était resté installé en tête depuis la mi-journée. Le Champion du Monde en titre et son coéquipier Dani Pedrosa, cinquième à 0.483s du temps de référence, étaient épaulés par les deux pilotes d'essais du HRC et disposaient des versions 2014 et 2015 de la RC213V afin de pouvoir les comparer.
A tout juste un dixième de Márquez, Rossi terminait donc en seconde position, devant son coéquipier Jorge Lorenzo. Les deux pilotes roulaient sur des YZR-M1 semblables à celles qu'ils avaient essayées à Valence en novembre dernier mais disposaient d'un nouveau pot d'échappement plus court, muni d'une grille jouant un rôle de coupe-flamme et empêchant aussi d'éventuels débris ou graviers d'entrer dans le système d'échappement en cas de chute.
Andrea Dovizioso (Ducati) et son nouveau coéquipier Andrea Iannone roulaient quant à eux sur GP14.3, une évolution de la GP14.2 qui se différencie principalement de son aînée par son carénage et quelques nouveautés électroniques. Dovizioso s'est classé quatrième, à 0.355s du leader, tandis que Iannone, qui testait un nouveau carénage avant, était septième. Les deux pilotes devraient disposer de la nouvelle Desmosedici GP15 à la fin du mois, pour Sepang 2.
Chez Monster Yamaha Tech3, Pol Espargaró avait commencé sa journée sur une petite chute mais l'a ensuite finie en sixième position tandis que son coéquipier Bradley Smith était neuvième. Katsuyuki Nakasuga, pilote d'essais de Yamaha, a lui aussi chuté mais s'en est sorti indemne.
Premier pilote Open, Stefan Bradl (Forward Racing) a pris la huitième position sur sa Forward-Yamaha, à 1.294s de Márquez et devant plusieurs pilotes sur prototype Factory. Son coéquipier Loris Baz, qui débute en MotoGP™ cette saison, poursuivait son apprentissage en bouclant pas moins de 66 tours et terminait en vingt-cinquième position.
Cal Crutchlow et Jack Miller ont pu reprendre leurs aprentissages respectifs sur les RC213V Factory et RC213V-RS Open du team CWM LCR Honda. Le Britannique et l'Australien ont conclu cette première journée aux dixième et dix-neuvième places.
Scott Redding (Estrella Galicia Marc VDS Team) a pu faire de nombreux tours sur sa RC213V Factory et a fini onzième, à deux dixièmes de seconde de Crutchlow.
Álvaro Bautista et Marco Melandri ont repris leur travail de développement avec le team Factory Aprilia Gresini et étaient assistés par Michael Laverty, engagé par Aprilia en tant que pilote d'essais. Victime d'un petit problème technique en début de journée, Bautista a pu repartir grâce à un coup de main de Nobuatsu Aoki (pilotes d'essais de Suzuki), qui observait depuis le bord de piste, et a réalisé le quinzième temps. De retour en MotoGP™ après quatre saisons en Championnat du Monde Superbike, Melandri n'était de son côté que vingt-sixième.
Chez Suzuki, Aleix Espargaró, visiblement bien remis de sa blessure au genou, et Maverick Viñales étaient de retour sur leurs GSX-RR, équipées de nouveaux pots d'échappement plus courts, et ont respectivement pris les quatorzième (+1.963) et vingt-et-unième positions.
Michele Pirro remplaçait Hernández chez Pramac Racing et roulait sur GP14.2 pour travailler sur l'électronique tandis que Danilo Petrucci étudiait le logiciel Open de la GP14.1.
Héctor Barberá et Mike Di Meglio travaillaient eux aussi sur le nouveau logiciel Open fourni par Magneti Marelli, qui vise à améliorer les contrôles de traction et de wheelie. L'Espagnol s'est classé dix-huitième, le Français vingt-troisième.
Eugene Laverty (Drive M7 Aspar) a essayé de se rapprocher de son coéquipier Nicky Hayden et a fini vingt-et-unième tandis que l'Américain était dix-septième. Egalement sur RC213V-RS, Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) se contentera du vingt-quatrième temps.
Inscrit en catégorie Factory, Alex De Angelis (Octo IodaRacing Team) devrait bénéficier de la nouvelle électronique Aprilia pour Sepang 2 et devra donc continuer à travailler avec le logiciel Open sur son ART 2014 cette semaine. Le natif de Saint-Marin était vingt-septième à l'issue de la première des trois journées d'essais officiels de la semaine, qui seront suivies d'une journée réservée à Michelin et aux pilotes d'essais des différents constructeurs.
Classement complet ICI
Gabichon74 Administrateur
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""Gros problèmes pour le team Forward avec la nouvelle électronique Magneti Marelli pour les teams "Open". Rien ne marchait correctement en début de journée, tout spécialement le controle de traction.
Bradl et Baz sont à la même enseigne et toute l'équipe travaille d'arrache pied avec les gens de Magneti Marelli, mais d'après Bradl ça prendra au moins toute la journée pour parvenir à quelque chose de roulable. Pour le moment le moteur est beaucoup trop brutal et il est quasi impossible d'ouvrir les gaz en grand.""
Mauvaise langue ^^
Gabichon74 Administrateur
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Sur le premier jour on peut pas dire grand chose mais des tendances se dégagent: Yamaha commence la saison 2015 comme ils ont fini 2014, c'est à dire au taquet derrière les Honda alors que chez Honda on se cherche encore mais les moyens déployés sont énormes avec rien moins que 10 machines déployées par le HRC (4 pour Marquez + 3 pour Pedrosa + 3 pour les pilotes testeurs).
Ducati et Dovi sont en grande forme alors même que la GP15 ne sera pas prête avant Sepang 2 à la fin du mois, le renouveau est là chez Ducati...après 4 saisons sans victoire il est temps!
Suzuki et Aprilia (enfin Bautista) sont pour l'instant à la même enseigne à 2", ça tourne mais ils ont besoin de plus de puissance. Melandri à 2 secondes de son coéquipier a déjà pris rendez-vous avec son psy de 2008...
Crutchlow et Redding ont encore besoin de s'acclimater à leurs nouvelles machines, côté Open Bradl est déjà dans les temps d'A. Espargaro l'an passé, belle performance.
Chez les rookies c'est effectivement Baz qui a le plus de mal à presque 4" (et plus de 2"5 de son coéquipier) alors que Miller n'est déjà qu'à 1 dixième de la meilleure Honda Open (Hayden), devant Viñales (et sa Suz dont le moteur n'a pas encore explosé!) et E. Laverty à seulement 0"5 de Hayden.
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
A noter que pour Crutchlow, la Honda est de loin la MotoGP la plus physique qu'il ait piloté (et il vient quand même de la Ducati pas vraiment réputé pour être facile à manier)! Il dit qu'il faut beaucoup bouger et qu'elle part dans tous les sens...alors imaginez pour Dani qui fait 10 cm et 20 kilos de moins
Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
A noter que pour Crutchlow, la Honda est de loin la MotoGP la plus physique qu'il ait piloté (et il vient quand même de la Ducati pas vraiment réputé pour être facile à manier)! Il dit qu'il faut beaucoup bouger et qu'elle part dans tous les sens...alors imaginez pour Dani qui fait 10 cm et 20 kilos de moins
Crutchlow quand il aura fini de trouver des excuses et de pleurer... elle lui manque la Yamaha
Marquez à testé 3 motos différentes dans la matinée il en a choisi une à midi et a tourné avec l'après midi.
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
Le 2ème jour n'est pas fini et Loris Baz a déjà gagné plus d'une seconde!
Les temps à midi:
Lorenzo premier pilote à passer sous les 2' en 2015, Dovi très très proche, La Suz se rapproche avec Espargaro 9ème à 1"3, Bradl toujours meilleur Open et dans le top10 mais Barbera va lui donner du fil à retordre sur la Ducati Avintia. Aoyama 13ème à 1"8 c'est pas mal du tout pour un pilote testeur et même devant Scott Redding pour l'instant!
Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a profité des conditions météo un peu plus fraiches de jeudi matin pour passer sous la barre des 2'00 au Circuit International de Sepang, où la suite de la journée s'est déroulée dans la chaleur et l'humidité. Le Majorquin et Valentino Rossi, sixième à 0.713s de son coéquipier, ont tous les deux bouclé une soixantaine de tours et ont concentré leurs efforts sur la gestion de l'usure du pneu arrière afin de progresser sur les fins de courses.
Andrea Dovizioso (Ducati) s'est classé deuxième en réalisant un chrono de 2'00.015 dès le début de la journée. Son coéquipier Andrea Iannone était lui aussi en progrès et a gagné plus d'une seconde par rapport à la veille pour prendre la cinquième position.
Malgré une petite chute en fin de journée, Marc Márquez (Repsol Honda), le Champion du Monde en titre, a fini troisième et travaillait sur deux exemplaires de la RC213V tandis que son coéquipier Dani Pedrosa en comparait trois versions et prenait la quatrième position sur la feuille de temps, à seulement 0.297s du leader.
Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) est tombé dans le virage n°9 en fin de journée après une première chute la veille mais a terminé en septième position et a pu continuer à travailler sur le châssis de son YZR-M1.
Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) tentait quant à lui d'améliorer la stabilité de son RC213V en entrée de virage, en étudiant la ditribution du poids ainsi que le frein moteur, et a fini huitième, à 1.095s de Lorenzo.
Touché à la cheville avant son arrivée à Sepang, Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a dû surmonter la douleur et a pris la neuvième position, devant Aleix Espargaró (Team Suzuki MotoGP), qui complétait le Top 10 de la journée en ayant progressé de près d'une seconde.
Stefan Bradl (Forward Racing) a terminé onzième et était de nouveau le premier pilote de la catégorie Open. Le pilote allemand et son coéquipier Loris Baz, vingt-et-unième et en progrès, ont de nouveau travaillé sur leurs réglages ainsi que sur la nouvelle électronique Open. Les deux pilotes continuent à rouler avec un moteur Yamaha de 2013 mais disposeront de nouveaux moteurs au Qatar, pour la première course de l'année.
Scott Redding (Estrella Galicia Marc VDS Team) a conclu la journée en quatorzième position, derrière Héctor Barberá (Avintia Racing) et Hiroshi Aoyama, pilote d'essais du HRC.
Maverick Viñales (Team Suzuki MotoGP) complétait le Top 15 non loin devant son compatriote Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini), qui aurait décidé de poursuivre le développement du châssis qu'il avait essayé en novembre 2014 plutôt que d'utiliser le nouveau, jugé trop rigide.
Mike Di Meglio (Avintia Racing) a pour sa part fait 42 tours et sera de retour en piste demain pour la dernière des trois journées d'essais de la semaine, le samedi étant réservé aux tests de Michelin qui seront réalisés par les pilotes d'essais de chaque marque.
Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
sa fait plaisir de voir jorge en pleine forme!! bien sur ce ne sont que les premiers roulages mais les yam on l'air de bien marcher ainsi que les ducat. j’espère une belle saison avec plus de bagarre!! ( comme la fin 2014!)
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
Ce matin à Sepang, pour le 3ème jour de test, les pilotes ont profité de la fraicheur matinale pour commencer par ce qui ressemblait à 1h de séance qualif: 7 pilotes sont passés sous les 2' (Honda Repsol, Yamaha officiel + P. Espargaro + Ducatis officielles en pneu soft) mais Marquez a explosé le record non officiel du circuit en devenant le premier pilote à passer sous la barre des 1'59!
Baz a encore gagné 1"2 depuis la veille, ce qui fait une amélioration de plus de 2"5 par rapport au premier jour de test.
Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
A noter que pour Crutchlow, la Honda est de loin la MotoGP la plus physique qu'il ait piloté (et il vient quand même de la Ducati pas vraiment réputé pour être facile à manier)! Il dit qu'il faut beaucoup bouger et qu'elle part dans tous les sens...alors imaginez pour Dani qui fait 10 cm et 20 kilos de moins
Crutchlow quand il aura fini de trouver des excuses et de pleurer... elle lui manque la Yamaha
Marquez à testé 3 motos différentes dans la matinée il en a choisi une à midi et a tourné avec l'après midi.
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
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A la fin de ce premier test les Honda et Yamaha officielles sont toujours en tête, les Ducati en belle progression en attendant le GP15, les Honda satellites sont nulle part (11ème et 17ème, moto rapide et puissante mais clairement pas facile...).
Bradl pourrait dominer facilement la saison en Open alors que la Honda RC213V-RS (nouvelle Honda Open) est aussi puissante que les Honda Factory mais pas plus facile à piloter (18, 20, 23 et 24ème temps), pour l'instant les pilotes sont même plus lents que sur la Honda Open de l'an dernier beaucoup moins puissante.
Les Suz sont pas si mal (10 et 12) contrairement aux Aprilia (21 et 28)...ou même à l'Aprilia faudrait-il dire tant Melandri est apparu tel un fantôme de lui-même version 2008.
Enfin chez les rookies Viñales a fait très très forte impression, 12ème temps à 2"0 de Marquez, 0"4 de son coéquipier A. Espargaro, sur une moto qui perd 10 km/h dans les lignes droites, pas mal du tout! Baz 19ème à 2"7 est le pilote qui a le plus progressé pendant ces 3 jours, à suivre, juste devant Miller 20ème puis Laverty 24ème dominant 2 pilotes réguliers, De Angelis (sur la vieille ART) et Melandri (sur l'Aprilia officielle).
Les pilotes testeurs (Aoyama pour Honda, Edwards et Nakasuga pour Yamaha, RdP pour Suzuki, Pirro pour Ducati et M. Laverty pour Aprilia) ont pu tester 7 avant et 4 arrière Michelin lors du 4ème jour de test. Beaucoup de chutes au virage 5 (perte de l'avant dans ce gauche rapide), les temps sont 1 à 2 secondes des temps actuels sur Bridgestone mais la plus grande différence sera probablement dans le style de pilotage à adopter avec un profil avant (et des jantes 17") très différent. Les pilotes officiels auront leur premier test Michelin lors du prochain test officiel à Sepang à la fin du mois.