Supercorsa montés, courses mortes mesurées et suspensions réglées (valeurs de départ, après on verra en roulant...)
J'y connaissais rien donc j'ai pris une grande respiration et je m'y suis mis.
Les courses mortes pour les nuls:
il faut lire le tuto très complet de Chriss
https://www.zx6rteam.net/t681-tuto-suspensions-reglages-suspensions-et-courses-mortes et on peut s'aider de ça
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
En gros voici ce que j'ai fait (avec précisions et illustrations pour un ZX6R 2009-2012):
Chrisszx6r et Titou me corrigeront si j'ai dit trop de conneries
1. Ouvrir les hydrauliques (compression et détente) à fondAV: dévisser à fond les vis en haut des tubes de fourche (tournevis plat) des 2 côtés
AR: dévisser à fond la vis de détente en bas de l'amortisseur (tournevis plat)
et les 2 vis de compression en haut de l'amortisseur (compression rapide/haut régime: clé de 14, compression lente/bas régime: tournevis plat)
2. Pomper plusieurs fois sur les suspensions (serrer le frein avant et agiter de haut en bas, pour l'arrière suffit de se poser et relever de la selle 2-3 fois si vous êtes pas un poids plume
)
3. Surélever légèrement la moto jusqu'à ce que les roues soient décollées du sol, par exemple en plaçant une cale sous le collecteur (sans carénage bien sûr
)
4. Noter les valeurs références de débattement des suspensions (mesures A)Peu importent les points de référence que vous prenez du moment qu'ils sont dans l'axe de la suspension puisque seules des différences (et non des valeurs absolues) nous intéressent
par exemple AV: distance entre le bas du cache-poussière et le haut de la pièce de l'axe de roue,
AR: distance entre le haut d'un trou dans la boucle arrière et le haut de l'axe de roue
En photos c'est plus parlant
5. Reposer délicatement la moto sur ses roues6. Mesurer ces mêmes distances une fois que les suspensions sont enfoncées sous le poids de la moto (mesures B) (moto droite)
7. Mesurer à nouveau ces distances une fois que les suspensions sont enfoncées sous la poids de la moto et du pilote (mesures C), pilote + équipement si possible
Ensuite on compare les différences entre les mesures A et B (enfoncement de la suspension sous le poids de la moto) et entre les mesures A et C (enfoncement de la suspension sous le poids de la moto et du pilote avec son équipement) à des valeurs "standards" (on considère généralement que les différences A-B et A-C doivent être comprises dans certains intervalles, qui peuvent varier suivant l'usage route ou piste, la moto, le circuit ou le style de pilotage):
AV: A - B = 20-35 mm (plutôt 20-25 pour usage piste), A - C = 30-45 mmAR: A - B = 5-15 mm, A - C = 30-45 mmSi vous êtes dans ces fourchettes là, bravo, vous avez un réglage de départ correct (enfin faudra quand même penser à refermer un peu les hydrauliques
).
Si les valeurs mesurées sont assez loin des valeurs "standards", on va jouer sur la précontrainte:
AV visser (pour réduire la course morte) ou dévisser (pour augmenter la course morte) la précontrainte en bas de fourche,
pomper plusieurs fois l'avant et reprendre les mesures B et C jusqu'à ce que ça tombe sur une valeur jugée acceptable
AR un peu plus pénible: avec la clé à ergot spécifique (dans la trousse à outils) dévisser le contre-écrou puis visser (pour réduire la course morte) ou dévisser (pour augmenter la course morte) l'écrou situé en haut de l'amortisseur, reprendre les mesures B et C (généralement 1 tour = 2 mm).
A titre d'information, sur ma ZX6R 2009, les mesures étant prises suivant les photos présentées plus haut j'ai mesuré:
AV: A = 107 mm, B = 85 mm, C = 73 mm
soit A - B = 22 mm et A - C = 34 mm
pour obtenir ces valeurs j'ai du dévisser la précontrainte de la fourche jusqu'au dernier cran (soit 1 clic depuis la position complètement desserrée)
d'ailleurs je trouve ça étrange mais sinon les valeurs de courses mortes étaient encore plus faibles
AR: A = 616 mm, B = 606 mm, C = 594 mm
soit A - B = 10 mm, A - C = 22 mm (valeur OK sans moi mais s'enfonce pas assez quand je suis dessus?)
Ne pas oublier de revisser un peu les hydrauliques, par exemple en prenant comme base de départ les réglages standard du manuel du propriétaire ou de la revue technique.
Bizarrement pour le ZX6R 2009 les valeurs entre le manuel et la revue technique diffèrent légèrement alors qu'elles sont censées dans les 2 cas correspondre à un pilote de 68 kilos
Pour info, voici les
réglages origine donnés dans le manuel (et entre parenthèses dans la revue technique) :
AV précharge: serrer 5 clics (4 clics) depuis la position ouverte (totalement dévissé)
AV détente: desserrer 2,5 tours (4 tours) depuis la position fermée (totalement vissé)
AV compression: desserrer 3 tours (5,5 tours) depuis la position fermée (totalement vissé)
AR précharge: longueur origine du ressort 179 mmAR détente: desserrer 13 clics (15 clics) depuis la position fermée (totalement vissé)
AR compression rapide: desserrer 2,5 tours (3 tours) depuis la position fermée (totalement vissé)
AR compression lente: desserrer 2 tours (3 tours) depuis la position fermée (totalement vissé)
Après faut tester en roulant, en changeant un paramètre à la fois, en notant bien à chaque fois les réglages utilisés et en pensant à tout ce qui est dit ici:
https://www.zx6rteam.net/t681-tuto-suspensions-reglages-suspensions-et-courses-mortesReste plus qu'à rouler