Bonjour à tous,
je viens vous faire partager ma journée piste de ce mercredi 18 avril 2007, sur le circuit de Croix en Ternois (62).
Cette journée, organisée en grande partie par la concession kilomètre 66 permettait de rouler durant 5 sessions de 15 à 20 minutes (2 le matin et 3 l'aprés midi) pour un montant de 50 euros seulement.
Ce fut donc un total d'environ 110kms de piste effectués sur la journée.
De part le concessionaire, il y avait une grande majorité de Ducati, anciennes ou récentes, également de vieilles Moto Guzzy et quand même quelques japonaises dont la mienne
Ma belle Zx6r avec presque 15 000kms maintenant, entièrement stock pour la piste
Différents groupes étaient constitués à savoir débutants 1 - débutants 2 - confirmés - Sidecars.
Dans la catégorie "confirmés", deux motos ont attiré mon attention :
il y avait cette 500 avec un déhanché impressionnant
Et ce pilote qui préparait sa course promosport, avec une Zx6rr, ligne complète Akrapovic avec un son à faire se retourner un mort
Il tournait dans les 56secondes, avec des pneus classiques puisque les slicks sont interdits en promosport m'a t-il appris. En tout cas, il survolait vraiment la piste !
Dans une autre catégorie, il y avait de vieux side-cars, peu rapides, mais les singes étaient impressionnants ! je n'avais pas encore vu en vrai !
On peut voir les différentes techniques d'équilibriste, et sur la 2e, c'était une jolie demoiselle qui frottait son dos dans les virages
J'ai donc retrouvé cette piste sur laquelle je n'avais roulé qu'une seule fois, une vingtaine de minutes en novembre dernier. Le temps était parfait, la journée, sauf chute s'annonçait trés bonne
Je suis donc parti tranquillement, ça tombait bien, mon groupe de débutants étaient composés en grande partie de vieilles motos, plus ou moins bien entretenues, et les pilotes étaient là pour les faire ronronner tranquillement.
Je trouve cette piste sympathique, assez technique, surtout la dernière partie, mais le bitume semble avoir un trés bon grip par rapport au circuit Carole sur lequel j'ai tourné 2 fois. Le virage sous le pont est fort en sensation et on a souvent l'impression qu'on peut vite finir dans les graviers
J'ai donc profité de cette journée pour utiliser, pour la première fois, le chrono au tableau de bord. Il est trés pratique bien que le bouton des laps ne soit pas placé favorablement pour mes petites mimines.
Je ferai un tour en 1'06''70 en 2e session et ne referai jamais mieux. En revanche, je gagnerai en régularité, notamment dans la dernière session avec 10 tours entre 1'07''30 et 1'08''65.
Globalement, je pense que je freine beaucoup trop avant chaque virage et que je remets les gaz trop tard. Au fur et à mesure, mon frein avant perd également pas mal en efficacité et le levier est plus mou. Je pense donc investir dans des durites aviation car à partir du moment où je n'ai plus eu confiance en mon freinage, je prenais à peine 205km/h en bout de ligne droite.
N'ayant eu aucune frayeur de la journée et aucun soucis, ce fut pour moi une excellente journée, avec une organisation au top et un planning respecté à la minute
Les autres pilotes étaient trés correctes, aucun kamikaze à signaler.
Aujourd'hui, j'ai terriblement mal aux cuisses et aux avant bras, mais ça me rappelle ces bons moments et j'ai hâte de retourner sur circuit avec ma belle