LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) Wink

problème lors d'un achat !

+6
madrid
Titou
Gabichon74
Ricco
yoshisdown
olico30
10 participants
AuteurMessage
olico30
Shogun
Shogun
olico30

Masculin Nombre de messages : 1746
Modèle/Année : zx6r piste 99 puis 2008 puis 10r 2012 !!!
Couleur : vert bien sur !!! à ben non elle est blanche maintenant

problème lors d'un achat ! Empty
MessageSujet: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 9:52

salut tout le monde geek

certain d'entre vous (gab et les copains !) savent que je suis passé du côté PLD ^^

par contre la moto que j'ai acheter avec mon cousin (titoo) et un pote juju, est en fait la 2e que l'on est aller voir .

et pour comprendre pourquoi et comment on a perdu 150€ et pour vous éviter les mêmes mésaventure je vous conseille d'aller sur le fofo voisin (zx10r team).

http://forum-zx10r.forumactif.com/t8504-annulation-vente-cause-vices-caches

la petite histoire vaut le coup d'être lu !!!
Revenir en haut Aller en bas
yoshisdown
Samuraï
Samuraï
yoshisdown

Masculin Nombre de messages : 1092
Modèle/Année : 2005
Couleur : blanc/noir

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 10:02

tu devrias mettre ca ici, car il faut avoir un compte sur le forum zx10r..
Ricco
Samuraï
Samuraï
Ricco

Masculin Nombre de messages : 1024
Modèle/Année : R1
Couleur : NOIR ET BLEU

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 10:04

faut s'enregistrer pour voir le sujet ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:14

olico30 a écrit:
je rajoute qlq précisions pour bien que tout le monde sois au courant et que ça serve de 'leçon' à d'autre.

J’étais la personne qui devait prendre le 10r du team racing 85, avec 2 autres collègues (on l'achète à 3)
Après un échange de mails et de photos, on a la description suivante : problème boite, 3 chutes, pot et carénage abîmé, et il donne avec, pneus (pas de détail), qlq pièces (pas trop de détail non plus), carénage réparable (non plus !)et un neuf.
sur les premiers mails, le prix de départ est de 8500€ puis il ce ravise (!!!) et monte à 9500€ en voyant bien sûr qu'il a plusieurs personnes intéressées !
il nous demande un acompte de 1500€ pour bloquer la moto!!!
Bon ! vu que je suis mécano (j'ai mon mag au pôle mécanique) le problème de boite ne m’inquiète pas trop, on fait le virement le lundi.
le lundi suivant ont se tape 800 km et arrivé la bas on commence à discuter de la bécane....
Déjà elle est pourrie, il y a encore des graviers un peu partout alors que soit disant elle devait être nettoyée.
Puis au fil de la discussion, ce n’est pas 3 chutes mais 5, dont une grosse !!!
je demande si en t’en que pro (un des gars à un mag) ils ont fait un contrôle chassis (fourche surtout) et non rien à été fait sauf un spi de changé la veille.
et pour cause, les 2 tubes de fourche sont hs (pleins d'impacts), et un fourreau est marqué !
ceci en plus des ‘détails’ non signalé :
-radiateur hs (il fuit)
-platine reculée droit fendue (hs)
- vis de fixation moteur droite (absente sur la photo côté D) tellement limée qu'il serra très difficile à démonter
- les carénages en plus sont bons pour la poubelle !!! (à par le neuf bien sûr)
- les pneus sont eux aussi bons pour la benne comme la plupart des pièces 'offertes' (chaîne qui à fait les 24h donc hs !!!) un silencieux aussi plat !!! que l’autre………..
et bien entendu les ampoule xénon disparu (ah oui mais non c'était pas à nous!!!)

et tout ça sans rien démonter, donc on se pose vraiment des questions sur l'état de ce que nous ne voyons pas !!!

bref après discussion entre nous et au vu des nombreux vice cachés, on décide de ne pas la prendre et on lui demande le remboursement des 1500€.

il refuse en prétextant qu'il n'est pas seul à décider.......et me dit que ce n’est pas sûr qu'il nous les rendes !!!
je lui rappelle la loi en lui indiquant que pour tout achat ou acompte, il y a un délai de rétractation sans pénalité de 7 jours. (il me semble, maintenant je ne suis pas encore sur)
visiblement il s'en tape et plutôt que de s'énerver (voir plus), on part en lui demandant de nous rembourser l'acompte au plus tôt pour éviter les problèmes.

Finalement on reçoit un chèque de 1350€ !!!!!!
il nous a carrément volé 150€ sous prétexte d'annulation alors que la loi est de notre côté !!!
et nous dit que ils sont bien gentil qu'ils auraient pu tout garder !!!

donc au total ont à fait 1600 km + autoroute + péage pour rien et en plus on perd 150€ !!!
pas mal pour des acheteurs fantômes que il a dit !!!!

à tout moment on est resté zen en pensant avoir à faire à des personnes sérieuses, et visiblement ce sont juste des encu....
D’autant plus qu'ils avaient pleins d'autres personnes intéressées !!! et qu' ils ont vendu la moto la même semaine !!!

pour finir, ça fait 5 ou 6 ans que je vend des pièces sur leboncoin à des gens que je ne connais pas et que je ne vois pas et je n'ai jamais eu de souci !!!

comme quoi l'habit ne fait pas le moine et c'est toujours les personnes à qui tu n'aurai pas penser qui te poignarde...........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:22

Maintenant chacun son point de vue...

Yes c'est des E...és d'avoir essayé de truander un autre motard (ou tout autre personne)

Mais faut pas être naif... acheter une moto à 800bornes qui a chuté plusieurs fois alors que le mec donne peut d'information? que le prix varie en fonction de la pluie? que le vendeur demande 1500€ d’acomptes? toujours avec quasi pas d'info ni de photo de la brêle???

Franchement faut être un peu pigeon

J'ai déjà fait 800bornes en camion plateau pour au final débarquer avec "pas de papier" (alors qu'on lui avait demandé 3 fois par mail...) là c'est de l'arnaque...
Mais cette petite histoire c'est juste du bon sens.... qui va lacher 1500€ d'acomptes pour une moto explosée dont on a même pas une vague idée de l'état??

Vous avez joué à la roulette russe et là vous êtes tombés sur la chambre avec la balle

Et certains ont raison... Acomptes (ou Arrhes) il faut savoir de quoi on parle... c'est pas juste une promesse de venir voir c'est un engagement d'achat. Maintenant ce qui est regrettable c'est le comportement du vendeur, sachant qu'il pouvait la vendre dans la foulée, et quelques trucs qui aurait du être fait (la laver etc.) c'était pas "cool" de sa part

Citation :
Si vous avez versé des arrhes, vous pouvez vous rétracter. Néanmoins,vous perdrez la somme verséeà tire d’avance.

Si vous avez versé un acompte, vous ne pouvez pas faire annuler la transaction. Vous devez aller jusqu’au bout de la vente ou de la prestation de service et en payer le prix. A défaut, vous vous exposez à une action en justice et au paiement de dommages-intérêts.

Dernière édition par ZXFriteR le Lun 5 Nov 2012 - 12:32, édité 1 fois
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74

Masculin Nombre de messages : 15896
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:25

Situation bien délicate... Au départ, tu as vu des photos uniquement ou tu as eu un descriptif par le vendeur?

Titou
Admin
Admin
Titou

Masculin Nombre de messages : 18897
Modèle/Année : Tondeuze
Couleur : Noire et rouge

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:18

Connaissant Olico je pense pas qu'il mente ou qu'il exagere en sachant qu'il ne l'ouvre pas pour rien ici ou ailleurs!

sincerement, le team 85 dont tu parles, me donne envie de vomir du coup! problème lors d'un achat ! 409825

Invité

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 16:21

Attention hein :) loin de moi l'idée de dire qu'Olico est en tort... au contraire j'aurai été lui le PSB aurait compté quelques dents supplémentaires problème lors d'un achat ! 72169

Je dis juste que c'est le coup classique de l'excès de confiance : réserver un véhicule sans le voir (surtout vu la somme...)
=/ maintenant je connais pas l'esprit sur piste mais je me doute qu'il est pas facile à avaler qu'un pistard essaye d'enfler un autre pistard, un peu comme dans les films de flic... on ne couche pas avec la femme d'un collègue problème lors d'un achat ! 15110 mais on dit aussi qu'on ne choisi pas sa famille et malheureusement même la famille motard compte des E...és

Et même s'il est dans son bon droit (la description ne correspondant pas à l'objet vendu) il faut savoir que les poursuites judiciaires ne garantissent pas le résultat et que cela prend tellement de temps, d'argent et de soucis qu'il vaut mieux prévoir que guérir :)
olico30
Shogun
Shogun
olico30

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 17:27

on peu dire effectivement que l'on a été naïf, mais bon ça ce passe entre motard et même entre un pro qui a un mag et qui représente son association !!!

je sais que si on annule la vente parce qu'on change d'avis on perd l'acompte,

mais là il y a tromperie sur la marchandise quand même !!!

et il y a même mise en danger de la vie d'autrui !!!

si on par avec la brèle et que la platine casse parce qu'on n'a pas vu qu'elle était fendu, et que lui le savais, qu'est ce l'on fait !!??

enfin de toute manière je ne compte pas récupérer l'argent, je voulais juste vous mettre en garde.

Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74

Masculin Nombre de messages : 15896
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 17:28

Tu aurais le lien de l'annonce, qu'on passe l'info?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:07

Hello, attention pour vos futurs achat car il faut savoir que lors d'un achat comptant ( pas de crédit ), et lorsqu'il n'y a pas de démarchage à domicile, il n'y a pas de délai légal de rétractation, et par conséquent l'accompte peut être encaissé... Rolling Eyes
madrid
Samuraï
Samuraï
madrid

Masculin Nombre de messages : 865
Modèle/Année : Z750
Couleur : Bleu

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 6:34

Je sais pas trop pourquoi a 3 mec,vous faite demi tour sans reprendre le fric,et attendre un chèque ?
Puis 1600 borne avec les péage ça fait plus que 150 euros
olico30
Shogun
Shogun
olico30

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 8:15

madrid a écrit:
Je sais pas trop pourquoi a 3 mec,vous faite demi tour sans reprendre le fric,et attendre un chèque ?
Puis 1600 borne avec les péage ça fait plus que 150 euros

parce qu'on n'est pas des sauvages et que lui cassé la G..... ne nous aurai pas avancer. (s'aurai fais du bien certes !)

parce que je voulais récupérer au plus vite mon argent et que la justice ne prend parti que pour les truands, les voleurs et les délinquants de tout bord, pas les 'riches' que veulent acheter une moto !!!

parce qu'on ne penser pas qu'ils feraient les E........

mais la vengeance est un plat qui ce mange froid et si il lit c'est lignes, qu'ils sachent qu'on n'a pas fini de leurs casser les couilles et que des courriers vont pleuvoir un peu partout !!!

l'écrit peu faire plus mal que les mots !!!

ROCHAIS
Samuraï
Samuraï
ROCHAIS

Masculin Nombre de messages : 1419
Modèle/Année : ZX6R 1996
Couleur : NOIR ET BLANC LISERETS VERT

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 8:55

problème lors d'un achat ! 899126
zep
Miko
Miko
zep

Masculin Nombre de messages : 3740
Modèle/Année : Zx10RR
Couleur : vert noire rouge rapée

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 11:47

J'avais suivi le sujet initial... d'un point de vu juridique il faut faire la différence entre un acompte et des arrhes.
Strictement: un acompte est considéré comme un 1er versement qui t'oblige a finaliser la transaction (hé oui !)
Des arrhes permettent d’arrêter la transaction mais sont alors intégralement (à défaut d'un autre accord amiable) perdus.

Rien de légale concernant l'histoire des "10%" que t'a arbitrairement renvoyé le vendeur.

Un certains nombre de défaut non signalés devraient pouvoir justifier que le produit ne corresponds pas à l'offre et donc "casser" l’acompte comme cela pourrait "casser" une vente.

a > tu encaisse le chèque (tacite acceptation de l'accord "amiable"), c'est pour ta pomme et sa en reste là.
b > tu n'encaisse rien et donne ça à un avocat.

Si le juge considère qu'il y a volonté manifeste de tromperie de la part de ton vendeur, il peut être condamné (en plus de restituer l'intégralité de l’acompte et te soustraire à l'obligation d'achat) au dépends, cad: il devra rembourser les frais engagés (déplacement dans le cas présent) et de procédure (ton avocat).
ben1000z
Yamabushi
Yamabushi
ben1000z

Masculin Nombre de messages : 385
Modèle/Année : Z1000 K6
Couleur : noir

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 15:46

je dis avocat, avocat problème lors d'un achat ! 72169
StephS
Champion WCF 2008
Champion WCF 2008
StephS

Masculin Nombre de messages : 3269
Modèle/Année : zx10r 2011
Couleur : VERT

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 18:24

Après avoir lu toute l'histoire c'est sur que le mec n'est pas réglo , moi perso je suivrait toutes ces ventes et un ptit mot "gentil à chaque fois " attention vendeur douteux ! il me semble qu'ils organisent des journées de roulages , idem un ptit mot gentil sur les forums !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème lors d'un achat !   problème lors d'un achat ! Icon_minitime

problème lors d'un achat !
Page 1 sur 1