J'ai fait beaucoup d'envois et réceptions dans les 2 sens et je connais bien les prix et conditions d'USPS, UPS, DHL, Fedex...
J'ai aussi eu à faire quelques fois avec les douanes françaises
Jamais eu de problèmes avec les douanes US (mais j'ai eu moins de colis dans ce sens là
)
Pour la facture on dit pareil tout les 2, si tu mets pas la facture et que ton colis est contrôlé il leur faut le temps de te contacter (le mieux c'est si le vendeur a mis ton adresse mail sur le colis, sinon téléphone) et après on envoie la facture (ebay, paypal ou autre) par email. Mais ça peut faire perdre quelques jours, surtout s'il leur faut du temps pour te contacter. En général si je vois sur le suivi que mon colis reste plusieurs jours à Roissy je contacte les douanes directement par email avec numéro du colis dans l'objet du mail et facture en pièce jointe.
Je pense pas que ne pas mettre la facture fera que le colis sera moins contrôlé, je dirais même plutôt l'inverse (genre tu dis pas ce qu'il y a dedans ça aiguise la curiosité) mais après c'est chacun ses superstitions
Généralement avec un vendeur pro pas de soucis, la facture y est, pour les vendeurs type ebay ça varie...
Au fait pour le suivi il faut utiliser le suivi sur le site du transporteur US tant que le colis n'a pas passé la frontière puis suivi avec leur partenaire en France (chronopost, la poste, adrexo etc... suivant les cas) pour les détails une fois arrivé aux douanes de Roissy.
Généralement le suivi US ne montrera aucun détail entre le départ des US et la livraison mais le suivi français ne fonctionnera pas avant l'arrivée du colis en France (même numéro de colis par contre, c'est déjà ça).
Pour les US celui qui propose une vraie solution pas chère c'est USPS si on prend priority mail (pas de suivi possible), après USPS propose aussi des solutions avec suivi comme express mail (pas mal, très rapide mais déjà bien plus cher) et le top c'est global express guaranteed mais alors là ça coûte carrément un bras. Ces 2 dernières offres sont à comparer avec les produits de DHL, Fedex et UPS (qui eux ne proposent pas d'option à bas coût).
En gros priority mail c'est 10 jours ouvrés, les autres dans les 4 jours (+ éventuel délai du aux douanes).
Profitez du taux de change, même avec les éventuels frais de douanes on peut vraiment faire des affaires en achetant des équipements moto/motard sur des sites US.