Salut à tous,
Voilà, c'était la Finale, il y a maintenant longtemps, en octobre dernier, à Ledenon, sur nos terres , notre fief !! Le regard perdu, les souvenirs embrumés, je m'en vais vous narrer les dernières aventures de l'équipe #5 pour la saison O3Z 2011.
Essais libres :Pour changer, nous sommes à l'heure. Tout arrive ! Pas besoin de courrir, on est préparé, et n'avons rien oublié. On nous a mêm prêter un barnum pour l'occasion. Nous se sommes plus les romanos des paddocks ! On apprécie d'autant plus que la tramontane a déboulé assez fort tout le WE.
Celle ci ajoutée sans doute aux effets colatéraux de l'automne qui arrive, les chutes se multiplient dès les premières heures d'essai sur une piste réputée froide. Et nos chronos s'en ressentent. La confiance ne règne pas, et nous gardons tout deux à l'esprit que l'essentiel cette année... sera de finir! En entier si possible ! (Renseignements pris, si le moteur seul passe la ligne, ça ne compte pas !)
Mon Alfano restera muet tout le WE, donc nos stress de ce côté.
Olive assure comme moi, trop sans doute, si bien que nos meilleurs chronos se tiennent dans les mêmes secondes, loin de nos records (1'41 env)
Nous regardons un peu amusés (c'est moche je sais...) tous ceux qui passeront l'essentiel de ce WE à mécaniquer, comme le coéquipier de Yann qui après s'en être collé une grosse dans la descente avt le camion a du reconstruire une moto dont la fourche, le cadre et le bloc moteur pour ne citer qu'eux ont été détruits...Et avec force, courage et oppiniatreté, il y arrivera ! Respect. Amis amateurs de Puzzles, j'ai ses coordoonées si ça vous dit.
On passe la soirée à la maison, au calme, et aurons une nuit réparatrice. C'est pas marrant, je sais, mais sage !
Essais chronos :
2 séances de 20 minutes chacun pour faire au mieux et bien se placer sur la grille.
Je lance les hostilités. Petit matin calme, vent faible, hygrométrie ok...Je pense bien faire. J'accélère tot, freine tard, soigne mes trajectoires...Je m'attends à 1'38, 1'37 peut être.
Mais je découvre les résulats un peu plus tard. Verdict : 1'39'9. Gasp, Argh, et re-zut. Je m'étrangle....
Olive fait mieux avec un 1'38'8. Tu m'étonnes...Je me cogne la tête contre un mur. C'est con je sais...Mais quel bien ça fait quand je m'arrête !
Controle technique pour Olive :On change le pneu AR de la kawa. Je ne sais si c'est la température de la piste ou mes réglages de suspatte, mais les pirelli s'arrache bcp derrière.
La deuxième séance fera office de rodage du pneu.
Olive ne fera pas mieux non plus. Pire encore, au dernier tour, l'excès d'optimisme d'un autre concurrent va lui couter cher: Au virage du pont, l'imprudent arrrive trop vite et tente de faire l'intérieur à Olive. Trop vite ! Il écarte sa trajectoire et vient prendre la roue avt d'olive déjà sur l'angle pour finir le virage. Ia ducat' glisse sur la flanc jusq'au bac à graviers. Le saligaud prend la fuite. Pas de nouvelle. Sachez que depuis nous somme allés pisser sur sa tombe et que sa famille s'est exilée en amérique du sud....Avis aux amateurs.
Au bilan Olive n'est pas blessé et ramène la ducat' avec une poignée et un cale pied à changer, et quelques graviers en souvenirs. N'ayant pas de pièce de rechange, on répare comme on peut...Chaudronnerie libre et soudure à froid (heureusement, on n'a pas manqué un épisode de Mc Gyver).Jusqu'à ce qu'on ait un cale pied neuf grace à l'aide providentielle d'un autre concurent.
La course :Christian et son fils Kevin nous prêterons main forte pour l'occasion. Ils sont passionnés, motivés comme jamais, et ça fait super plaisir.
[img]https://i.servimg.com/u/f46/16/66/76/51/1011.jpg[img]
Le box s'ouvre sur le soleil levant. Sa lumière innonde la box. Je ne m'en lasse pas ! Le silence, la préparation, et puis...3 min pour se rendre en pré-grille après le tour de formation.
[img]https://i.servimg.com/u/f46/16/66/76/51/1111.jpg[img]
Départ warm up :On est 26ième/43 sur la grille.
Ce départ se passe bien. Kevin s'en sort très bien pour sa première fois ! On fait 2 tours et on se replace.
Départ de la course :Panneau 5 min. La tension monte. Panneau 1 minute. Kévin met le contact. Le drapeau tri colore ! On court vers nos montures. Contact. Go ! Je ne parviens pas à passer le paquet à l'entrée du triple gauche. Je sens les premières lignes se faire la malle tandis que je suis bouchonné derrière. Je boucle le premier tour en 29ième position. Puis l'écart se creusera jusqu'à la 32ième position. Je cravache et double. Je remonte en 31, 29, 27, 24, 22, puis 21ième position.pour boucler mon premier relais.
Moyenne 1'43.On me pannote "box", j'acquiesse. Je rentre.
1er relais d'Olive : On est 21ièmeOlive est prêt ! (si !) Pneus chauds, plein fait. Prêt à partir. Changement de transpondeur, et départ. RAS. Tout s'est bien passé. Mais cette quietude ne durera pas !
Quelques minutes après le départ de son relais, j'apprends que la Ducat' est dans le bac à gravier au poste 4 (Le pont). Zut ! Je croise les doigts pour que ça ne soit pas grave. Olive revient 15 minutes plus tard avec le camion de la ramasse. L'accélérateur est resté bloqué à fond à l'entrée du pont. Olive s'est jeté dans le bac à gravier pour limiter les dégats. Le commissaire voyant de la fumée (celle de la roue AR tourant à donf dans les graviers) aspergea la moto de poudre !
Olive est chaud pour reprendre la course tout de suite avec la kawa. Je le laisse faire malgré mon désaccord.
Il bouclera 25 tours dans des chronos de 1'44 en moyenne, honorable pour qui ne connait pas la moto. On fini à la même place : 41
2ième relais Manu : On est 42ième:N'ayant plus qu'une moto (ça vaut rien ces ducatis !), on fait les relais à la Francaise, avec le plein. Kevin et Christian font le ravitaillement tandis qu'on peut échanger quelques mots avec Olive sur le comportement de la moto. Et tout va bien (ben oui, c'est japonais !). Je repars pour 30 tours; Moyenne 1'40. Je double sans arrêt. Les écarts sont parfois importants si bien que je suis surpris des traj' de certains ou de leurs coups de frein.
2ième relais d'Olive. On est 40ième:35 min. 1'43 de moyenne. 20 tours. RAS, la Kawa tourne comme une horloge et Olive apprécie sa facilité et son relatif confort par rapport à la Ducat'. C'est vrai qu'elle tire un poil court et que sous 10000 tours y a rien à en tirer, mais c'est une 600 avec une centaine de poneys nourris au bio. La plus belle fille saurait elle donner plus qu'elle n'a. On aimerait bien. Mais là, 'faut se rendre à l'évidence : 36ième !
Christian nous panneaute :
Dernier relais : Manu en piste : On est 36ième20 minutes, 1'40 de moyenne, 13 tours.
Il n'y a guère plus de bagarre, j'essaie d'aller plus vite, mais sans lièvre et après 3h30 de course, c'est moins simple. Le drapeau à damiers tombe, le verdict aussi : On fini 36ième...Mais ENTIERS et la moto aussi !!
Une vidange pour la kawa (et encore...), une peinture pour la Ducat', et on remet ça en 2012...En espérant que vous serez au rendez vous !
Merci à la société CRM, et + particulièrement Bruno pour son support, notre vénéré club le MGB, et à Kevin et Christian sans qui rien n'aurait été possible !
@+.
Manu et Olive #5