Salut tout le monde,
Voici mon 1ier CR en tant que participant d'une épreuve.
Tout d'abord, merci à mon frêre et un pote pour m'avoir accompagner pour le week-end. Mon frêre s'occupait de l'intendance (barbecue, frigo toujours rempli) mais il fallait un peu le pousser au cul pour qu'il se bouge et fasse quelque chose et mon pote pour le béquillage de la moto. Il est mécano de formation mais par chance, j'avais tout fait avant de partir donc à part controler les niveaux, pas de souci du week-end.
On arrive le vendredi soir aux alentours de 20h00 sur le padock et là, que des voitures de drifts. Il y avait une manche du championnat d'Europe de drift durant le week-end (merci à eux pour avoir bien déG..... la piste gomme + terre + herbe + cailloux), bref, les entrées de virages étaient tellement noirs de gomme qu'àprès le passage des motos, on voyait la trajectoire impeccablement ! Donc, le vendredi soir, installation tranquille du campement, mise en place du barnum, du frigo, table et chaises et de la moto. Installation des tentes pour les accompagnant mais pas pour moi. J'aime mon confort alors j'ai barbé le matelat de la maison et j'ai dormi dans la camionnette !
Ca en tait presque indécent par rapport aux autres
On passe la soirée à barbecuter et on descend quelques bières, rosée, café et bien sur schnaps. Bref, on termine à 2h30 du matin après avoir bien discuté entre nous et fait connaissance avec les voisins. L'ambiance était vraiment très bien même s'il ne faisait pas encore très chaud la nuit.
Le lendemain matin, 1 ière journée d'entrainement et là catastrophe. Malgré mon inscription à la course du dimanche, il ne reste que des places en ...................... débutant ! Ca fait raler quelques pilotes comme moi car le rythme est vraiment très lent. Perso, ca m'a permis de reprendre mes marques sans stress car je doublais tout le monde voir même plusieurs fois la même nana qui devait sans doute faire son 1ier roulage sur circuit ! Journée marrante mais rien de productif pour le lendemain. Moi qui avait un planning de réglage et de test et bien pas moyen d'essayer quoi que ce soit ! Pas assez de vitesse et de tours de libre pour analyser.
Je fais l'impasse sur la dernière session réduite à 10 mn ! Au moment de l'inscription on devait avoir 7 * 20 mn de roulage en 3 groupes et on s'est retrouvé en 6* 15 mn avec du retard avant la 1ière saison et surtout 4 groupes donc bien moins que prévu. Dommage !
Le soir, rien de particulier à déclarer. Concours de dfift pro et amateur et concours néons
Bref, on mange on boit, on rigole, on discute avec les voisins et on se couche tôt vers ....... 2h00 du matin. On termine bien sur les bouteilles, picon, schnapps, wisky, vin et on se garde quelques bières pour le lendemain. Ma femme, ma fille, le beau frêre, la belle soeur, un pote d'enfance nous rejoignent le lendemain pour partager le repas et vider quelques bières et assister aux courses et qualifications.
Le dimanche matin arrive et lors de la 1ière sance d'essai libre, ca roule nettement plus fort que la veille. Première chose à faire, me débarrasser des faux rythmes pris la veille. Ensuite, on commence à bien chauffer les pneus et les freins et c'est parti. Les chronos descendent, le rythme est correct, la musique est bien calée (gaz frein, gaz frein ...) et je me fais plaisirs. Ensuite viennent les qualifs, mes 1ières qualifs. Un sentiment incroyable, essayer diverses techniques (plutot choper une roue, attendre que ca se dégage) bref, les 2 marche !
Les 1ières qualifs seront inoubliables et très frustantes. Lors de 3 tours bien lancé et en avance sur mon chrono (merci l'alfano), je me retrouve bloqué par 3 fois derrières des pilotes plus lents. Les boules parce que j'estimais mes tours en 1'32 voir 1'31. Ce n'est qu'une estimation car lors du bouchonnage, à la fin du tours, j'étais en 1'36 et je me suis fait bouchonner sur 3 à 4 visages. 1ière course donc pas autant d'aise pour oser dépasser comme à la TV
N'empèche, la confiance était là, les pneus (merci pirelli superkike pro), la moto respirait bien, les freins avaient un très bon feeling (merci Narbalex pour le plan sur le forum) et j'étais vraiment détendu. En un mot comme en mille, du BONHEUR.
Le repas de midi se passe bien et en famille mais pas plus faim que ca.
On se place en pré grille, 1ier bordel car peu connaissent la technique donc c'était un chouia l'anarchie !
Ensuite 1 tour de chauffe et mise en 2ième pré grille puis 2 ième tour de chauffe (histoire de bien taper dans les pneus et les freins) et mis en grille. Les feux d'allument et ensuite s'éteignent et c'est parti. Je suis 17 ième sur la grille de départ sur 19 (j'ai hésité à faire un nouveau tour chrono en qualif pour améliorer mais en 17 c'est bien, personne pour te tasser au 1ier virage). Je ne connais pas les départs donc j'ai appliqué la bonne vieille technique du départ ...................... style feux rouge, cool quoi !
Bonne pioche, je ne me fais pas tasser au 1ier droit par les excités. Par contre, après, je commence à remonter et doubler. D'ailleurs parmi mes objectifs c'était :
1) ne pas faire dernier aux qualifs (réussi)
2) ne pas tomber (réussi)
3) ne pas caler au départ (réussi)
4) finir la course (réussi)
5) doubler en course (réussi)
Bref, des objectis assez faciles à atteindre mais bien jouissif en course, surtout pour une 1ière course
Bref, je double 2 pilotes assez vite et je reviens sur une 125 HONDA RS compet client qui n'est pas à sa 1ière course et qui marche pas mal du tout dans le sinueux mais je le travaille au frein. Bref, je freine tard, j'accèlère tôt et je reviens à sa hauteur et devant le pulbic. Un petit freinage pour entrée dans la chicane, bien se placer dans la parabolique et gaz pour le doubler. C'était beau, ca passait ....
Lors de ce tour, je vois un pilote arrété à un poste de commissaire et j'apprendrai plus tard qu'il était en panne d'essence
D'ailleurs, je remercie du fond du coeur ma femme qui, lors de l'anonnce de la panne sèche, a immédiatement pensé à moi
Ok, je suis passé en réserve le matin mais j'avais remis 10 litres donc ca passait sans souci !
Le drapeau du dernier tour est agité et là, je réduit légèrement le rythme et passe le drapeau en 12 ième place.
1ière course de passé et bien passé mais également 1ière réclamation concernant mon classement. Sur 19 partant, seul 17 sont classés
(où sont passé les 2 manquants) et les 6 derniers ont le même temps. D'ailleurs je remercie le voisin de padock qui vient me voir mort de rire me disant que comme je l'avais dépassé, il avait réussi à finir avant moi sans me dépasser !!!
1ière surprise mais la deuxième est la meilleure. Il faut savoir que le record de la piste est en 1'18 et lors de notre tour de chauffe, le vainqueur de ma catégorie a sorti un vénérable 1'14 en pneus froids ! Les 1300 peuvent aller se rabillés avec leurs prépa de fou !
Dommage pour les couacs avec les transpandeurs mais le week-end valait largement le coup.
Je tiens également à remercier mon sponsors principal, moi !
mon sponsor secondaire, moi aussi
Voilà, jespère que ce n'était pas trop long et promis, je rajoute des vidéos et des photos pour ceux qui préfèrent la BD