| Rodage de la ZX6-R 09 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Rodage de la ZX6-R 09 Ven 26 Nov 2010 - 23:57 | |
| Hello à tous.
Voilà, j'ai enfin reçu ma nouvelle ZX6-R Ninja. Pour l'hiver je laisse la bavette avec les gros clignotants d'origine. J'ai juste coupé le catadriope au cutter (berk, j'ai pas pu laisser cette horreur !)
Toutes les attentes que j'avais de cette moto ont été obtenues. Je ne peux pas parler de ses performances au niveau du moteur car je ne peux dépasser les 4000 t/min pendant le rôdage et c'est dur, dur !
Par contre, niveau maniabilité, agrément boîte, freins époustouflants, fourche, éclairage, tableau de bord etc... c'est de la balle !
Mais je me pose la question si c'est grave si parfois, il m'arrive de dépasser les 4'000 t/min et j'arrive facilement dans les 6'000 t/min voir des fois je suis limite après 8000 t/min. Mais pas fréquemment et je reste pas longtemps dans les tours.
Est-ce que cela peut endommager le moteur ou engendrer un mauvais rôdage ou au contraire, c'est conseillé de lui mettre des fois des tours plus hauts qu'indiqués afin qu'elle soit plus réactive ???
Merci mille X de vos précieux conseils.
p.s. j'aimerais acquérier un casque AGV Stealth SV modèle 2011. Est-ce que q.q. 1 a ce casque et comment le trouve t'il ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Sam 27 Nov 2010 - 0:06 | |
| faut monté par pallier tu monte de 1000T/min tout les temps de kms par exemple parce-que le rodage qui dit à 1000kms tu peu tapé dedans ouai enfin c'est pas mon truc un bon rodage et un rodage bien fait mais c'est asser long c'est sur. après t'en as qui partent du principe que les bloc moteur sont pré rodé en usine mais mon avis à moi le rodage c'est quand le premier propio l'as entre les mains le jour ou je prendrais une moto neuve, je ferais mon rodage à ma sauce. la marche à suivre que ma donner mon père (ancien pilote rally étant jeune, mécano auto et contrôleur technique auto) et il sais de quoi il parle, enfin un petit peu je pense tout les 200kms ou 300kms monte de 1000T/min mon père en auto sportif, c'était tout les 500kms il montait de 1000T/min c'est long mais au final ta un moteur qui marcheras mieux que la même moto avec un rodage fait à la va vite |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Sam 27 Nov 2010 - 0:06 | |
| sa doit etre rare ceux qui ne dépasse pas les 4000 tr sur les 500 premieres bornes pas grave si le moteur est chaud et que sa dure le temps d'un dépassement apres les 500 kms monte de 1000 tr tout les 100 bornes |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Sam 27 Nov 2010 - 0:20 | |
| c'est vrai qu'il m'arrive de me retrouver souvent à 6000 t/min (honte à moi ) mais uniquement quand elle est bien chaude et le temps d'un ptit dépassement rhàààààààààààà, que c'est dur le rôdage bon plus que 700 bornes et à moi la zone verte ! Je changerais alors le pot d'origine qui, je tiens quand même à le souligner, à défaut d'être esthètique produit un joli son. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Dim 28 Nov 2010 - 10:28 | |
| Pour en avoir eu plusieurs, je conseil une grande attention les 200 premiers km, limite 4000 trs, ensuite ne pas dépasser les 2/3 du régime max jusqu'à 1000 km, après la mettre dans les tours maxi par phase courte. Après 1200 bornes plus de pitié il ne faut pas l'endormir, pour qu'il développe des watts il faut que les pièces aient de l'aisance. J'ai la même avec ligne Akra et Power commander et rotor décalé, un avion, à Dijon je reste dans les roues des 750 gex dans la ligne droite. |
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Ricco Samuraï
Nombre de messages : 1024 Age : 53 Localisation : Ambérieu en Bugey 01 Modèle/Année : R1 Couleur : NOIR ET BLEU Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Dim 28 Nov 2010 - 12:13 | |
| attention quand même a pas trop taper dans les tours l'huile de rodage n'est pas faite pour ça
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Lun 29 Nov 2010 - 11:53 | |
| un moteur delivre tt sa puissance qua partir de 5000km, pour ma part mon rodage c'est fait sur 2500 km aujourd'hui mon ninja est tres pleine et delivre bcp de puissance, l'huile d'origine (avant les 1000 km) n'est pas faite pour monter dans les tours,, plus le rodage sera long et fait avec soin plus le moteur délivrera sa puissance. il faut juste monter de 1000 tr minutes tt les 200 voir plus |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Lun 29 Nov 2010 - 11:55 | |
| surtout pas taper dedans apres juste 1000 bornes,,, ta monture ne te menera pas loin comme sa |
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juju6R Champion WCF 2013 & 2023
Nombre de messages : 6847 Age : 50 Localisation : Saint Etienne Modèle/Année : Poltronesofa 2021 Couleur : gris Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Lun 29 Nov 2010 - 13:58 | |
| comme un goret à la sortie de la concess avec 1 km au compteur.
faut pas déconner... | |
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zep Miko
Nombre de messages : 3740 Age : 55 Localisation : Shenzhen - Chine Modèle/Année : Zx10RR Couleur : vert noire rouge rapée Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Lun 29 Nov 2010 - 14:59 | |
| - Citation :
- attention quand même a pas trop taper dans les tours
l'huile de rodage n'est pas faite pour ça Il y a peut être 20 ans, sans doute oui, mais maintenant l'huile de rodage c'est plus une legende urbaine. En tout cas, les breles que j'ai eut neuves c'était de la 300V ou équivalent dedans en sortant de cons... Il faut éviter de mettre pleine charge, surtout bas dans les tours. Comme je dit toujours: vaut mieux prendre 8 000 seul en descente sur un filet de gaz que grimper une cote à 3500 ouvert a toc avec Bobone et son gros sac a dos derrière... Bref, avoir un minimum de bon sens mécanique, le même qui fait que tu tape pas dedans a froid par exemple Maintenant, ce n'est que mon avis, mais le rodage c'est surtout pour éviter que le gonz se bourre après 300km.. c'est plus le bonhomme que tu habitue à la machine que l'inverse. | |
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chriszx6rr Modo
Nombre de messages : 27370 Age : 42 Localisation : jura Modèle/Année : Trail / Running Couleur : Salomon orange/noire Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Lun 29 Nov 2010 - 16:03 | |
| c est clair, les moulins de maintenant, c est pas brut de fonderie, les cylindres sortent pas d un moule en sable non ébavuré !!!
comme tu dis, un minimum de bon sens mécanique, pas faire forcer, pas faire hurler, faire chauffer tranquilement, ne pas mettre d accoup et roule ma poule | |
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Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Lun 29 Nov 2010 - 17:27 | |
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Ricco Samuraï
Nombre de messages : 1024 Age : 53 Localisation : Ambérieu en Bugey 01 Modèle/Année : R1 Couleur : NOIR ET BLEU Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Lun 29 Nov 2010 - 18:18 | |
| c'est ce que l'on m'a dit quand je l'ai achetée en 2008
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giules19 Miko
Nombre de messages : 3807 Age : 46 Localisation : Brive Modèle/Année : R1 2018 Couleur : Noir mat Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Lun 29 Nov 2010 - 20:50 | |
| parce que ça m'étonnerait qu'un pistard qui achète une brêle neuve s'emmer... à faire 1000km de rodage... | |
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chriszx6rr Modo
Nombre de messages : 27370 Age : 42 Localisation : jura Modèle/Année : Trail / Running Couleur : Salomon orange/noire Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Mar 30 Nov 2010 - 9:25 | |
| - giules19 a écrit:
- parce que ça m'étonnerait qu'un pistard qui achète une brêle neuve s'emmer... à faire 1000km de rodage...
nous ont fait 1200 sur route avec les r1 mais j en connais qui font une matiné piste et c est rodé (ca casse pas plus pour autant !!!) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Mar 30 Nov 2010 - 11:53 | |
| Les lubrifiants contenants des abrasifs pour le rodage que l'on appelait "huile de rodage" n'existe depuis bien longtemps, on c'est rendu compte qu'ils faisait plus de mal que de bien, surtout si on ne la vidange pas aux moments imparties. A la base un rodage est fait, et nécessaire, pour que les pièces en mouvements s'accommodent les unes au autres, c'est à dire un piston par exemple va s'user en prenant la forme de son cylindre et le cylindre va également prendre un peu la forme du piston, les autres pièces vont faire de même. Aujourd'hui les lubrifiants sont tellement performants qu'ils prolonge la durée nécessaire aux pièces pour se roder, pour preuve, les 5000 kms que j'ai lu plus haut. Ceci est juste, des passage au banc de puissance de certains moteur ont permis de constater qu'un moteur de moto sera au meilleur de sa forme après 7000 kms (20000 pour une automobile). Faire un rodage trop minutieux peut avoir un effet négatif en allongeant le temps nécessaire aux pièces de "s'épouser". Il faut également s'imaginer que les pièces change de formes et de cotes en fonction du degre de sollicitation, un piston qui a été rodé pendant 2000 kms sans être mis en charge n'aura pas la même forme le jour ou le conducteur ira mettre la poignée dans le coin, son rodage n'aura pas servi a grand chose. Les moteurs d'aujourd'hui ne sont plus fabriqué comme ceux d'il y à 20 ans, maintenant les cylindres sont en alu et sont traité au nikasil, ce traitement a la faculté de ne quasiment pas s'user, le seul à s'user c'est le piston, et ceci sans se déformer, ceci amène les constructeur à donner un jeu de fonctionnement déjà supérieur à l'état neuf en éliminant la "couche d'usure" si je puis dire. Les seuls pièces à avoir réellement besoin de temps pour se roder sont celles de la boite de vitesses, elles sont gourmandes en énergie tant qu'elles ne sont pas rodées. La transmission peut engloutir jusqu'à 35% de l'énergie fourni par le moteur, ce phénomène est accentué si on ne sollicite pas les pièces et le lubrifiant de bonne qualité allonge le processus. |
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Ricco Samuraï
Nombre de messages : 1024 Age : 53 Localisation : Ambérieu en Bugey 01 Modèle/Année : R1 Couleur : NOIR ET BLEU Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Mar 30 Nov 2010 - 11:58 | |
| eh si eh si 1000 km c'est long surtout quand je lis que j'aurais pu faire bcp moins | |
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Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Mar 30 Nov 2010 - 12:53 | |
| - xrace a écrit:
- Les lubrifiants contenants des abrasifs pour le rodage que l'on appelait "huile de rodage" n'existe depuis bien longtemps, on c'est rendu compte qu'ils faisait plus de mal que de bien, surtout si on ne la vidange pas aux moments imparties.
A la base un rodage est fait, et nécessaire, pour que les pièces en mouvements s'accommodent les unes au autres, c'est à dire un piston par exemple va s'user en prenant la forme de son cylindre et le cylindre va également prendre un peu la forme du piston, les autres pièces vont faire de même. Aujourd'hui les lubrifiants sont tellement performants qu'ils prolonge la durée nécessaire aux pièces pour se roder, pour preuve, les 5000 kms que j'ai lu plus haut. Ceci est juste, des passage au banc de puissance de certains moteur ont permis de constater qu'un moteur de moto sera au meilleur de sa forme après 7000 kms (20000 pour une automobile). Faire un rodage trop minutieux peut avoir un effet négatif en allongeant le temps nécessaire aux pièces de "s'épouser". Il faut également s'imaginer que les pièces change de formes et de cotes en fonction du degre de sollicitation, un piston qui a été rodé pendant 2000 kms sans être mis en charge n'aura pas la même forme le jour ou le conducteur ira mettre la poignée dans le coin, son rodage n'aura pas servi a grand chose. Les moteurs d'aujourd'hui ne sont plus fabriqué comme ceux d'il y à 20 ans, maintenant les cylindres sont en alu et sont traité au nikasil, ce traitement a la faculté de ne quasiment pas s'user, le seul à s'user c'est le piston, et ceci sans se déformer, ceci amène les constructeur à donner un jeu de fonctionnement déjà supérieur à l'état neuf en éliminant la "couche d'usure" si je puis dire. Les seuls pièces à avoir réellement besoin de temps pour se roder sont celles de la boite de vitesses, elles sont gourmandes en énergie tant qu'elles ne sont pas rodées. La transmission peut engloutir jusqu'à 35% de l'énergie fourni par le moteur, ce phénomène est accentué si on ne sollicite pas les pièces et le lubrifiant de bonne qualité allonge le processus. AMEN ! Sans parler de la qualité d'usinage des machines outils d'aujourd'hui qui frabriquent toutes ces pieces | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Mer 1 Déc 2010 - 18:53 | |
| Merci les gars pour vos précieux conseils, je vois qu'y en a qui touchent surtout xrace !
Bon je vais y aller molo. Eviter de mordre dans la zone verte (sur la 2009-2010) et de temps à temps la tirer à 8000 sans abuser.
Sinon ben là avec cette neige de m..., en plaine, grrrrrrr, il me reste plus qu'à lui rendre visite de temps en temps au garage. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 Ven 25 Fév 2011 - 2:19 | |
| Je viens d'acquérir un zx6r flambant neuf! J'ai un papier de deletang sous les yeux. Il stipule : 1) Les 100 premier kilomètre maxi 90 km/h. 2) De 100 à 500km augmenter de 1000 trs/min tout les 100km. 3) Après 500km jusqu'à la révision à 1000km ne pas dépasser 7000trs/min. Rester fluide lors des changements de paliers. Ne pas être brutale. Perso je ne suis pas aller directement à 90 km/h, j'y suis aller progressivement! |
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| Sujet: Re: Rodage de la ZX6-R 09 | |
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