| ChronoGPS le petit TEST | |
|
+4pad Firestorm snipers24 Nykokawa 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: ChronoGPS le petit TEST Jeu 11 Juin 2009 - 17:35 | |
| Je vous copie le post que je viens de mettre ailleurs, on ne sait jamais que ça intéresserais des gens... N'ayant pas eu de chrono régulier sur ma journée à croix (la pauvre Mel à fait ce qu'elle à pu ), je me suis décidé a me relancer dans mon idée d'acquisition de donnée "home made".
Ce qu'il faut: - Un PDA, SmartPhone, GPS... avec connection GPS quoi! Pour ma part un vieux gps Medion du ALDI. - Programme CHRONOGPS (gratuit, pas comme son homologue VirtualCup), disponible ici http://www.chronogps.com/ - Un ordinateur (pas obligatoire), pour pouvoir analyser rapidement les données, les PDA étant plus long, et l'écran petit ne facilite pas la lecture.
Installation de tout ce qu'il faut (2min, suffit juste de mettre le fichier ChronoGPS.exe dans le pda et c'est tout!) Configuration en fonction du circuit etc.... (voir site)
Ensuite quand tout est fait, j'emprunte subtilement les clés de môman pour tester l'affaire de l'auto. Tour du quartier, première ligne droite, je m'arrête, j'appuie sur "Depart" et c'est partit (sans oublier "enregistrer trajet"!)... il me suffit de faire une fois le tour du circuit/quartier pour qu'il enregistre le circuit, et quand je repasse sur la ligne d'arrivée il déclenche le chrono! Magique!
3 tours plus tard je rentre aux stands/maison analysé ce que ça a donné: Voici un petit aperçus des possibilités du programme Tableau avec vos temps, vitesse moyenne vitesse max etc... on remarque que mon tour le plus rapide n'est pas celui ou j'ai été le plus vite, mais ou j'ai eu une vitesse moyenne plus grande par exemple....
Traçage du circuit simple, avec possibilité d'y mettre des temps intermédiaire, de comparer deux temps en meme temps, de rejouer la "course", de voir les acceleration/freinage etc....
Voilà l'application de la courbe de vitesse en fonction de l'endroit sur le circuit (curseur rouge qu'on deplace) Les deux première pics de la courbe rouge par exemple sont le passage de de 1er a 2eme et de 2eme a 3eme on peu donc essaye de passer sur des rapport different et en analysant, voir ce qui est le mieux etc...
Voilà le test est concluant, même si c'est un vieux GPS, l'erreur de chronométrage devrait être en dessous de 0,5sec (plus la vitesse augmente moins l'erreur est grande), donc pour avoir une idée du chrono et de l'évolution sur une journée c'est sympa, l'analyse des données plus spécifiquement, c'est pour moi faire 'mumuse, mais c'est par exemple un super moyen dans mon team de comparer les deux pilote, de voir ou l'un est plus rapide que l'autre pour les guider et qu'ils s'entre aident aux endroit précis.
Le plus interessant aussi le PRIX! Un "bête" alphano qui chronometre uniquement sur piste magnetique c'est 200€ Starlane a sortit un chrono gps avec acquisition de donnée pareil a celui ci, 600€....
Donc si vous avez un vieux GPS, même un nouveau (sisler :clin: ), un PDA ..... voilà de quoi prendre vos chrono ! Il me reste a trouver le moyen de fixer ça sur ma moto pour le 22! |
|
| |
Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Jeu 11 Juin 2009 - 17:48 | |
| Truc de fou ton engin ! Dommage que l'erreur soit si grande, si tu prends un GPS plus recent l'erreur sera moin grande ou bien ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Jeu 11 Juin 2009 - 18:04 | |
| - Nykokawa a écrit:
- Truc de fou ton engin ! Dommage que l'erreur soit si grande, si tu prends un GPS plus recent l'erreur sera moin grande ou bien ?
Oui, moi c'est un 1Hz... et l'erreur doit être inférieur à 0,5..de plus elle est légèrement corriger par interpolation. Pour les 5Hz tu es bon dans le 1/10sec... Sur chronogps.com et virtualcup.fr il explique a l'aide de shéma les tolérances et précision du système. Dans un premier temps pour avoir une bonne idée de mon chrono (je débute), c'est bon. Quand je serais a fond et que je grapillerai les dixièmes, la ce serait plus ennuyant. Je suis néanmoins en train de chercher d'occaz un bon GPS 5Hz ... il y a egalement les "bauds" du gps qui sont a prendr en compte. |
|
| |
Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Jeu 11 Juin 2009 - 18:49 | |
| C'est sur que moi aussi pour l'instant je cherche pas le dernier dixieme, masi c'était juste pour savoir | |
|
| |
snipers24 Kenjin
Nombre de messages : 24173 Age : 51 Localisation : Saint Martin ( Caraibes ) Modèle/Année : Peugeot 103 SP2 / MBK 51 Couleur : Black Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Ven 12 Juin 2009 - 0:46 | |
| Merci a toi | |
|
| |
Firestorm Miko
Nombre de messages : 4889 Age : 45 Localisation : La Pommeraye (49) Modèle/Année : 900 CBR 1998 Couleur : Rouge Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Ven 12 Juin 2009 - 8:26 | |
| super merci pour ce topo .. perso une précision de 0.5 sec. ça m'irait, vu mon niveau la progression possible se compte en seconde pleines | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Ven 12 Juin 2009 - 14:50 | |
| - Nykokawa a écrit:
- Truc de fou ton engin ! Dommage que l'erreur soit si grande, si tu prends un GPS plus recent l'erreur sera moin grande ou bien ?
non, tous les gps voiture sont en 1Hz. les 5Hz ca reste assez rare, c'est des antennes séparée qui se montent sur des palm a 5Hz c'est aussi précis qu'un alfano si le soft derrière est bien développé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Sam 13 Juin 2009 - 12:15 | |
| Je vous dirai ce que ca a donné en utilisation moto circuit sur zolder... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Sam 13 Juin 2009 - 12:27 | |
| avec mon telephone (spv650).. ça marche mais c'est pas top.. L'autre jour j'ai fais un test sur un terrain de cross.. et ça marché nikel.. Hier a Lédenon j'ai voulu tester et ça a marché sur 2 ou 3 tours sans me mettre le tracé et mes temps.. j'avais juste les km/h Le problème que je rencontre aussi c'est que mon téléphone se mets en veille au bout de 5 ou 10 minutes.. et il ne me semble pas avoir vu d'options pour le désactiver a 100% .. |
|
| |
pad Ninja
Nombre de messages : 183 Age : 44 Localisation : 77 Modèle/Année : YZF750R 95 bleu et ZX6R 04 rouge/blanche Couleur : - Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Sam 13 Juin 2009 - 12:36 | |
| Dans le même genre il y a aussi http://www.racechrono.com/
Je l'ai essayé la semaine dernière à Dijon ca à l'air pas trop mal. Par contre même remarques... pas terrible avec un GPS 1Hz. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Sam 13 Juin 2009 - 15:54 | |
| Yann tu dois faire "enregistrer trajet" pour qu'il enregistre le circuit. Je l'avais oublié lors de mon premier essai et du coups je n'ai eu que les temps... Pas oublié également que pour revisualisé tout ça sur un PDA, il faut qu'il soit puissant pour calculer le tout, c'est pourquoi je prendrai mon ordi portable avec, il suffit de mettre les fichiers enregistrer, et tout apparait se calcul etc... quasi instantanément (pour parfois plusieurs minute sur des pda) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Sam 13 Juin 2009 - 16:14 | |
| j'ai aussi un pda dell axim 51v et là impossible à configurer... j'y ai installer Tomtom et ça fonctionne super bien mais avec chronoGPS là ça ne marche pas.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Sam 13 Juin 2009 - 17:59 | |
| J'utilise ce système avec un gps à 54€ en parallèle de mon alfano depuis le début de saison. Testé sur Carole,Ecuyers et Dijon. mon avis: système pas très stable, j'ai souvent eu le gps planté et seul un reset general pour le debloquer.la batterie doit etre tres bien chargée. il faut 2 à 4 tours pour que les chronos soient valable et assez proche de l'alphano (2 à 3 dixieme d écart mais comme le tour n'est pas pris au meme endroit c'est aussi normal). la vitesse enregistrée est completement fausse, la moto accelere et freine trop fort pour le gps, par contre, on peux comparer sur plusieurs tours et voir les differences.Une bonne base pour travailler. le dessin du circuit est fidele. je pense que utiliser un palm avec recepteur 5Hz doit etre vraiment pas mal, en plus il y a possibilité d'avoir le rapport engagé,shift light etc.... pour tout ceux qui sont un peu bricoleur, pas au dixieme pres et aimant bien les gadget, c'est une excelente alternative à l'alfano . |
|
| |
Tekila66 Daimyo
Nombre de messages : 799 Age : 40 Localisation : Hestroff Modèle/Année : piéton à la recherche de la perle rare... Couleur : Une kawa c vert sinon c une moto!!!! Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Dim 14 Juin 2009 - 22:01 | |
| et vous faites comment pour enregistrer le 1er tour??? vous gardez le gps dispo a portée de main? vous vous arretez en pleine ligne droite??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Dim 14 Juin 2009 - 23:00 | |
| Il te suffit de cocher la fonction "enregistrer le trajet", ensuite tu te mets dans la ligne droite du circuit (coté pitlane) tu lance ta zone de depart (un clic) tu rentre sur le circuit, et en repassant sur la ligne d'arrivée (coté piste) il aura enregistrer le circuit et lancera automatiquement le chrono. |
|
| |
Tekila66 Daimyo
Nombre de messages : 799 Age : 40 Localisation : Hestroff Modèle/Année : piéton à la recherche de la perle rare... Couleur : Une kawa c vert sinon c une moto!!!! Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Mar 16 Juin 2009 - 12:27 | |
| faut donc que ce soit a porté de main.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Mar 16 Juin 2009 - 18:40 | |
| Généralement, que cela soi un alphano, un starlane ou peu importe, tu l'a sa portée de main devant tes yeux non? Il te suffit d'appuyer sur "depart" quand tu es dans la pitlane en attendant ton run et le tour est joué, j'vois pas ou est le soucis... |
|
| |
Tekila66 Daimyo
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Mar 16 Juin 2009 - 22:16 | |
| ben je pensai le caler sous ma capot de selle et faire un debrief apres les 20 miN... | |
|
| |
benbard Champion WCF 2012
Nombre de messages : 1082 Age : 46 Localisation : St Medard en J 33 Modèle/Année : ZX636R 2005 Couleur : bleue Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Mer 21 Oct 2009 - 23:20 | |
| Ce système m'intéresse pour les circuits sans bande magnétique.
Je recherche donc du matériel, et notamment les GPS en 5HZ. Je ne trouva pas ces infos. Est ce que quelqu'un aurait trouvé une liste d'antenne (ou GPs ou PDA) qui rafraichisse la position 5 fois par seconde? | |
|
| |
tigrou Samuraï
Nombre de messages : 1111 Age : 49 Localisation : savoie Modèle/Année : 2005 Couleur : bleu Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Jeu 22 Oct 2009 - 18:56 | |
| https://www.zx6rteam.net/zx6rteam-en-piste-f2/l-alphano-du-pauvre-t823-150.htmRegardez le dernier post. Perso j'ai commander mon antenne la bas, et pas de souci!!! la connexion avec le pda HP ipaq 2490 est facile et apres un test pres de chez moi ca marche au top. J'ai lu de tas de test sur les antennes et je peux vous dire que celle ci est l'une des meilleurs (sans doute la meilleur). Avec ce petit joujou Andy777 (la grosse pédale) ne pourra plus avoir de doute: JE VAIS LE POURRIR ET JE VAIS LUI PROUVER!!!! Si z'avez des questions je suis plutot pas mal rancarder sur le sujet | |
|
| |
Nombre de messages : 1082 Age : 46 Localisation : St Medard en J 33 Modèle/Année : ZX636R 2005 Couleur : bleue Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Mer 28 Oct 2009 - 22:47 | |
| Antenne 5 hz commandée, j'attends le pda en plus pour tester. | |
|
| |
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Lun 1 Mar 2010 - 23:04 | |
| J'ai bien tout le matos, installé, mais encore roulé sur piste.
J'ai essayé en voiture, ca à l'air de marcher. D'autres ont des retour d'expériences? | |
|
| |
Mk2 Empereur
Nombre de messages : 6466 Age : 51 Localisation : Toulouse (31) Modèle/Année : 636 K5 Couleur : Verte Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Mar 2 Mar 2010 - 0:23 | |
| j ai fait un test avec un pote, avec un starlane ATHON GPSR et un Smartphone avec une antenne 5htz
Il en ressort un peu moins de precision avec le Smarthone, certainement du au fait que ce ne soit pas un precesseur dedie et que la liaison entre le smart phone et l antenne soit sans fil. On avait des differences de temps de l ordre 0.2-0.3sec, par contre le smartphone decroche souvant au niveau du gps et donne des traces eratiques quand on regarde avec le logiciel les passages sur la piste.
Sinon c est pas mal du tout, mais ca remplacera jamais un chrono dedie ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Mer 26 Mai 2010 - 10:11 | |
| Quelqu'un a tester ces logiciels avec un Iphone par exemple ? |
|
| |
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST Mer 26 Mai 2010 - 13:17 | |
| Il y a une (autre) application pour ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ChronoGPS le petit TEST | |
| |
|
| |
| ChronoGPS le petit TEST | |
|