LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) Wink
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

CR stage au Luc du 25 octobre 2008

+2
arnal
psgiste
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Empty
MessageSujet: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 22:26

Salut à tous, ça y est titine a posé ses pneus sur la piste, et c'était trop bon...

mais revenons au début. Il y a plus d'un mois que j'avais réservé ma place pour un stage d'initiation à la piste avec le Team Vega Sport et dès le lundi je me préparais à cette journée: passage de crème sur le cuir neuf, graissage de chaine (pas besoin de grand chose de plus, la moto sortait de révision)... seule ombre au tableau, le temps est pourri toute la semaine Sad
Je surveille donc désespérément le site de météo France jusqu'à ce que les informations du samedi soient disponibles... et la appelez ça un miracle, une chance de co..., bref les dieux de la moto semblent être avec moi car le soleil sera présent
cheers

arrivé donc le samedi à 8h, un léger brouillard est présent, mais pas de nuage à l'horizon. Je rencontre quelques personnes déjà sur place dont un marseillais en zx6r (2005) bleue qui doit être sur le forum (désolé je n'ai même pas pensé à demander ton prénom Embarassed ). Les participants arrivent petit à petit avec toutes sortes de machines, dont une troisième 6r K5 champagne, il ne manquait plus qu'une grenouille pour compléter la gamme Razz

Les organisateurs arrivent enfin, on expédie alors le coté administratif, puis on enchaine sur le petit speech de présentation de Patrick Ventu, avec la présentation des 'moniteurs' et des consignes de sécurité à appliquer tout au long de la journée... Les groupes sont rapidement faits (4 groupes de 10 environ), et nous attendons le signal de départ, tous en file indienne derrière le moniteur... ça y est on nous demande de démarrer, et c'est parti, les moteurs se mettent en route, chaque groupe suis son moniteur attitré. Pour mon groupe ce sera Frédéric Moreira qui nous amène jusqu'au premier atelier, où il nous explique le déroulement de la suite:
le premier exercice se déroule dans le parabolique (double droite). Des plots permettent de délimiter le point de déclenchement, les points de corde ainsi que le point de sortie de chaque virage.
Après explication de l'importance du regard et des phases d'accélération et de filet de gaz, on commence les premiers passages. les pneus sont encore froid et mon premier passage est assez timide, histoire surtout d'étudier la trajectoire What a Face Avec les passages suivants le rythme grandit en même temps que le sourire sous le casque Very Happy . Après chaque passage, Frédéric nous donne si besoin des consignes pour corriger les défauts.

La matinée se poursuit donc de manière studieuse avec les ateliers suivants:
* grande courbe , ligne droite à fond freinage et virage de AGS (avant les stands)
* ligne droite des stands cassure à gauche puis virage de l'autoroute et du bosquet
il est déjà midi, et il faut déjà s'arrêter. A table les commentaires vont bon train sur les difficultés de la matinée, et il en ressort pour la majorité, que le deuxième atelier était le plus difficile. Entre le comptage des rapports, la trajectoire, la position, et le repère de freinage... On avait droit à toutes les erreurs: freinage trop tôt, mauvais rapport dans le virage... Bref c'est génial, mais pas si évident que ça quand on est au coeur de l'action CR stage au Luc du 25 octobre 2008 15110

Après la petite pause du midi on reprend sur l'atelier précédent histoire de repartir tranquillement, avant de passer à la dernière portion du circuit: Les esses, une portion lente qui comporte le seul vrai virage à gauche.
Après deux passages, et suivants les indications par gestes de Frédéric, je finis par déhancher plus que d'habitude (ce qui pour lui ou ceux qui ont l'habitude doit correspondre à un début de déhanché... lol! lol! ) et je suis surpris par une sensation étrange accompagné d'un bruit inhabituel.
Après l'inquiétude, une méga banane se dessine sous le casque... je viens de baptiser mon slider gauche. Je précise que ce n'était pas un objectif primordial pour moi (le premier étant de se faire plaisir sans casser la moto), mais j'en ai tout de même ressenti une grande fierté.
Les passages suivant continueront de martyriser le slider gauche avant de retourner aux stands.

Pour le reste de l'après midi, les moniteurs reconstituent les groupes afin d'effectuer des tours complets en suivant un moniteur. Je suis assez surpris et un peu anxieux de me retrouver dans le groupe 1 (qui est celui des plus rapides pale ). L'appréhension s'envole avec les tours qui s'enchainent jusqu'à ce qu'un incident vienne interrompre la séance. Franck à perdu l'avant sur sa speed triple dans le parabolique, et se retrouve au bout du bac. On s'arrête un peu plus loin rassurés de le voir debout. Retour au stand pour attendre qu'on le rapatrie avec sa machine, et on repart. après quelques tours, une nouvelle sortie interomp la session. En passant on voit un participant dans le bac avec son cbr. apparemment il a fait un bon tout droit. la encore, pas de bobo, mais un joli spectacle avec un cbr qui balance des gerbes de gravier en essayant de sortir CR stage au Luc du 25 octobre 2008 15110

A nouveau retour aux stand, ou le groupe restera pendant que les autres tourneront, histoire de calmer le jeu... On en profite pour prendre des nouvelles du pilote du speed triple. Il ne sait pas trop ce qui c'est passé... Il va bien mais sa machine est tout de même dans un sale état No (berceau, poignée de frein, compteur...)
On finit l'après midi avec une nouvelle session ou chacun doit précéder le moniteur à tour de rôle. entre chaque tour un arrêt rapide permet à Arnaud Van den Bossche de prodiguer des conseils par rapport aux défauts constatés.

18h la journée est terminé, on discute un peu avec les différents moniteurs, avant de reprendre la route pour rentrer à la maison, la tête encore pleine des sensations de cette journée. Je suis rentré vanné mais j'ai vraiment adoré ce stage. La journée c'est bien déroulée mis à part les 2 ou 3 sorties de pistes. j'ai trouvé l'encadrement génial, et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner. :love: :love: :love:

Voilà, j'espère que mon récit ne vous a pas trop ennuyé, j'en profite juste pour faire un petit V aux deux 6R qui étaient là bas, au cas où ils traineraient sur le forum.

Je vais commander les photos, et j'en mettrai quelques unes dès que possible, comme ça vous pourrez vous lâcher sur les critiques Wink

Dernière édition par ytoupin le Mer 5 Nov 2008 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:40

merci pour ton cr Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 8:47

ouf, une réponse Very Happy

je sais que c'est un peu long comme CR mais pour ma première sortie piste, j'avais envie de vous faire partager mon plaisir...

En tout cas pour ceux qui hésitent à sauter le pas ce type de stage est excellent CR stage au Luc du 25 octobre 2008 157rw
psgiste
Miko
Miko
psgiste

Masculin Nombre de messages : 4557
Modèle/Année : aucun
Couleur : aucune

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 9:13

p'tain ça donne envie.... Twisted Evil CR stage au Luc du 25 octobre 2008 15110
bon CR... Wink
arnal
Admin & Champion WCF 2019
Admin & Champion WCF 2019
arnal

Masculin Nombre de messages : 17712
Modèle/Année : ZRX1200 R
Couleur : verte

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 10:38

Merci pour le CR Very Happy

Invité

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 10:50

merci pour leCR Wink
snipers24
Kenjin
Kenjin
snipers24

Masculin Nombre de messages : 24173
Modèle/Année : Peugeot 103 SP2 / MBK 51
Couleur : Black

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 11:08

Merci pour ton cr

Rien de tel qu'un bon stage voir meme deux pour s'elancer Wink
chriszx6rr
Modo
Modo
chriszx6rr

Masculin Nombre de messages : 27370
Modèle/Année : Trail / Running
Couleur : Salomon orange/noire

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:33

stage avec qui?
ventu.. tvs?
http://www.christophe-rochet.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:48

chriszx6rr a écrit:
stage avec qui?
ventu.. tvs?

Oui tout à fait... au passage certains sont passés par leur assurance (MACIF) pour faire le stage et n'ont déboursé que 60 euros, au lieu des 220. .. j'aurais du me renseigner avant :-\
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 21:09

Merci pour le cr ..je crois que va vraiment falloir en faire un de stage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 0:16

allez c'est parti pour les photos Very Happy
Le circuit pour commencer
CR stage au Luc du 25 octobre 2008 IMG_00001

CR stage au Luc du 25 octobre 2008 IMG_0589

CR stage au Luc du 25 octobre 2008 IMG_0387

CR stage au Luc du 25 octobre 2008 IMG_0389

CR stage au Luc du 25 octobre 2008 IMG_0427

Comme je disais, il y a encore des progrès à faire CR stage au Luc du 25 octobre 2008 15110
chriszx6rr
Modo
Modo
chriszx6rr

Masculin Nombre de messages : 27370
Modèle/Année : Trail / Running
Couleur : Salomon orange/noire

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 12:20

les photos sont belles!! c est déja un bon début CR stage au Luc du 25 octobre 2008 15110 Wink
http://www.christophe-rochet.com/
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74

Masculin Nombre de messages : 15896
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 22:08

chriszx6rr a écrit:
les photos sont belles!! c est déja un bon début CR stage au Luc du 25 octobre 2008 15110 Wink

+1

magnifiques, même Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 22:20

Sympa le CR.

Par contre c'est Fred Moreira What a Face

Pour l'équipe de TVS, c'est eux qui s'occupent de l'encadrement des journées K et ils sont top !!!

Imagine le stage que tu viens de faire mais sur 3 jours ... I love you

Rien ne vaut un stage piste pour commencer, on se rend vite compte qu'avant on ne savait rien (ou pas grand chose ... )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 11:13

narbeu a écrit:
Sympa le CR.
Par contre c'est Fred Moreira What a Face
Oups, corrigé... désolé Wink

narbeu a écrit:

Imagine le stage que tu viens de faire mais sur 3 jours ... I love you
Oui j'imagine très bien... je vais commencer a mettre de coté CR stage au Luc du 25 octobre 2008 15110

narbeu a écrit:

Rien ne vaut un stage piste pour commencer, on se rend vite compte qu'avant on ne savait rien (ou pas grand chose ... )

+1
benbard
Champion WCF 2012
Champion WCF 2012
benbard

Masculin Nombre de messages : 1082
Modèle/Année : ZX636R 2005
Couleur : bleue

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 20:26

Par contre ils n'ont pas demandé à virer les retros?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CR stage au Luc du 25 octobre 2008   CR stage au Luc du 25 octobre 2008 Icon_minitime

CR stage au Luc du 25 octobre 2008
Page 1 sur 1