Salut à tous, ça y est titine a posé ses pneus sur la piste, et c'était trop bon...
mais revenons au début. Il y a plus d'un mois que j'avais réservé ma place pour un stage d'initiation à la piste avec le Team Vega Sport et dès le lundi je me préparais à cette journée: passage de crème sur le cuir neuf, graissage de chaine (pas besoin de grand chose de plus, la moto sortait de révision)... seule ombre au tableau, le temps est pourri toute la semaine
Je surveille donc désespérément le site de météo France jusqu'à ce que les informations du samedi soient disponibles... et la appelez ça un miracle, une chance de co..., bref les dieux de la moto semblent être avec moi car le soleil sera présent
arrivé donc le samedi à 8h, un léger brouillard est présent, mais pas de nuage à l'horizon. Je rencontre quelques personnes déjà sur place dont un marseillais en zx6r (2005) bleue qui doit être sur le forum (désolé je n'ai même pas pensé à demander ton prénom
). Les participants arrivent petit à petit avec toutes sortes de machines, dont une troisième 6r K5 champagne, il ne manquait plus qu'une grenouille pour compléter la gamme
Les organisateurs arrivent enfin, on expédie alors le coté administratif, puis on enchaine sur le petit speech de présentation de Patrick Ventu, avec la présentation des 'moniteurs' et des consignes de sécurité à appliquer tout au long de la journée... Les groupes sont rapidement faits (4 groupes de 10 environ), et nous attendons le signal de départ, tous en file indienne derrière le moniteur... ça y est on nous demande de démarrer, et c'est parti, les moteurs se mettent en route, chaque groupe suis son moniteur attitré. Pour mon groupe ce sera Frédéric Moreira qui nous amène jusqu'au premier atelier, où il nous explique le déroulement de la suite:
le premier exercice se déroule dans le parabolique (double droite). Des plots permettent de délimiter le point de déclenchement, les points de corde ainsi que le point de sortie de chaque virage.
Après explication de l'importance du regard et des phases d'accélération et de filet de gaz, on commence les premiers passages. les pneus sont encore froid et mon premier passage est assez timide, histoire surtout d'étudier la trajectoire
Avec les passages suivants le rythme grandit en même temps que le sourire sous le casque
. Après chaque passage, Frédéric nous donne si besoin des consignes pour corriger les défauts.
La matinée se poursuit donc de manière studieuse avec les ateliers suivants:
* grande courbe , ligne droite à fond freinage et virage de AGS (avant les stands)
* ligne droite des stands cassure à gauche puis virage de l'autoroute et du bosquet
il est déjà midi, et il faut déjà s'arrêter. A table les commentaires vont bon train sur les difficultés de la matinée, et il en ressort pour la majorité, que le deuxième atelier était le plus difficile. Entre le comptage des rapports, la trajectoire, la position, et le repère de freinage... On avait droit à toutes les erreurs: freinage trop tôt, mauvais rapport dans le virage... Bref c'est génial, mais pas si évident que ça quand on est au coeur de l'action
Après la petite pause du midi on reprend sur l'atelier précédent histoire de repartir tranquillement, avant de passer à la dernière portion du circuit: Les esses, une portion lente qui comporte le seul vrai virage à gauche.
Après deux passages, et suivants les indications par gestes de Frédéric, je finis par déhancher plus que d'habitude (ce qui pour lui ou ceux qui ont l'habitude doit correspondre à un début de déhanché...
) et je suis surpris par une sensation étrange accompagné d'un bruit inhabituel.
Après l'inquiétude, une méga banane se dessine sous le casque... je viens de baptiser mon slider gauche. Je précise que ce n'était pas un objectif primordial pour moi (le premier étant de se faire plaisir sans casser la moto), mais j'en ai tout de même ressenti une grande fierté.
Les passages suivant continueront de martyriser le slider gauche avant de retourner aux stands.
Pour le reste de l'après midi, les moniteurs reconstituent les groupes afin d'effectuer des tours complets en suivant un moniteur. Je suis assez surpris et un peu anxieux de me retrouver dans le groupe 1 (qui est celui des plus rapides
). L'appréhension s'envole avec les tours qui s'enchainent jusqu'à ce qu'un incident vienne interrompre la séance. Franck à perdu l'avant sur sa speed triple dans le parabolique, et se retrouve au bout du bac. On s'arrête un peu plus loin rassurés de le voir debout. Retour au stand pour attendre qu'on le rapatrie avec sa machine, et on repart. après quelques tours, une nouvelle sortie interomp la session. En passant on voit un participant dans le bac avec son cbr. apparemment il a fait un bon tout droit. la encore, pas de bobo, mais un joli spectacle avec un cbr qui balance des gerbes de gravier en essayant de sortir
A nouveau retour aux stand, ou le groupe restera pendant que les autres tourneront, histoire de calmer le jeu... On en profite pour prendre des nouvelles du pilote du speed triple. Il ne sait pas trop ce qui c'est passé... Il va bien mais sa machine est tout de même dans un sale état
(berceau, poignée de frein, compteur...)
On finit l'après midi avec une nouvelle session ou chacun doit précéder le moniteur à tour de rôle. entre chaque tour un arrêt rapide permet à Arnaud Van den Bossche de prodiguer des conseils par rapport aux défauts constatés.
18h la journée est terminé, on discute un peu avec les différents moniteurs, avant de reprendre la route pour rentrer à la maison, la tête encore pleine des sensations de cette journée. Je suis rentré vanné mais j'ai vraiment adoré ce stage. La journée c'est bien déroulée mis à part les 2 ou 3 sorties de pistes. j'ai trouvé l'encadrement génial, et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner. :love: :love: :love:
Voilà, j'espère que mon récit ne vous a pas trop ennuyé, j'en profite juste pour faire un petit V aux deux 6R qui étaient là bas, au cas où ils traineraient sur le forum.
Je vais commander les photos, et j'en mettrai quelques unes dès que possible, comme ça vous pourrez vous lâcher sur les critiques