Maintenant que le petit gay à la micro moustache a fait son CR je vais pouvoir faire le mien lol!
En premier, je vais rebondir sur les commentaires précédents.
Le but était de voir si le SportshockIII conviendrait à l'équipe EMPP (surtout à Yoann), si Francois (boss de EMC) s'entendait avec Yoann et qu'il était sur la meme longueur d'onde que Pierre et commencer à toucher les réglages d'amortos pour voir les ressentis du pilote (si les plages étaient les bonnes et les ressorts les bons).
Apparemment tout c'est bien passé et d'ailleurs Francois n'a meme pas perdu de temps à chercher le reglage optimum de la fourche (Pierre s'en est un peu occupé seul) car ce n'etait pas à l'ordre du jour.
Sinon, pour parler chrono, avec une piste blindée de gomme (course de voiture les deux jours précédents) qui est donc très glissante, des petits crachats de pluie, un ciel un peu voilé, une moto pas réglée au poil pour Yoann (désaccord avant/arriere), des aléas que j'expliquerai plus bat... il a tourné en 1'32.
Perso je signe direct pour faire un chrono comme ça dans ces conditions et d'ailleurs j'étais bien content de ne pas avoir amené ma brele pour rouler
(je l'aurais surement cassé!)
Alors avec l'équipe EMC (Francois as "the boss", Greg as "minimoy", Axelle as "la marmotte", Marléne as "mets du gaz" et Titou as "moi même" lol) on partira la veille au soir avec le pickup Chevrolet (V8 de plus de 5L de cylindrée et de plus de 300ch s'il vous plait
) et une cellule de plus de 10m de long!
Le but pour moi (comme pour Greg) est d'apprendre sur quoi agir en fonction de ce que ressent le pilote. Forcément, il a beaucoup plus d'expérience que moi (bon en meme temps il bosse là dedans lol) dans la suspension mais mis à par faire des wheeling en moto...
Donc mon oreille sera partout! J'écouterai Yo, Pierre, Francois, Greg... heu non pas Greg pardon
Alors la veille au soir on peut rentrer sur le circuit car les coureurs en Coccinelle ne sont pas tous partis!
On nous dit d'attendre à l'entree et on nous previent que le lendemain ça va glisser sur la piste et au moins pendant 2 ou 3 jours!
Bon pas grave on s'installe quand meme et ... cacahouettes
Vers 21h30 on arrive à rentrer et à se mettre devant un box et là on commence à décharger le matos (c'est à dire presque rien puisque Greg croit qu'on va sur piste avec sa B... et son tournevis
).
On commence à manger, à discuter, à rigoler et hop on perd le petit Greg qui va bizarrement se coucher tres vite.
Alors je vais faire expret de censurer ce passage parce que sinon il va encore s'étonner qu'on ne le prenne pas au sérieux!
Bref le lendemain matin tout le monde arrive (la veille au soir il n'y avait meme pas 20 personnes autour des boxs) et tout se met en place petit à petit sauf CGO!
A 8H30 ils n'avaient meme pas encore émmergé lol!
Tous nos pilotes sont en confirmés, ça va bientot partir!
Marléne est à la bourre donc je m'occupe de sa brele et de ses pneus.
On lui avait monté un pneu neuf à l'avant et il était donc gonflé à 2.3 2.4 et l'arriere était à 1.5!
Donc je remets à 2.1 1.9 et je lui dis que c'est souvent ce qu'on met par défaut. Je lui dis d'ailler doucement parce que ca glisse et il faut qu'elle sente si cette pression lui convient.
Oui parce que je ne vous l'ai pas dit mais Marlene a repris la piste cette année apres 15 ans d'arret et elle roule deja en 1'32 avec une 750gex de 2001.
Elle a deja gagné 8 ou 10 courses à ledenon avant d'arréter la piste!
Donc la madame touche pas mal mais elle ne connait pas trop les nouveaux pneus, leurs pressions et 2 ou 3 petits trucs!
Mais mettre du gaz, CA, elle sait faire lol!
Tout le monde part, Yo a les réglages "usine" c'est à dire tout à mi-plage, et l'autre pilote en R6 a mis le sportshockIII à la place de son Ohlins!
Marlene m'a dit qu'elle n'avait pas de chrono alors je me suis dit que j'allais voir comment elle roulait!
Je vois passer Yo, qui a l'air pas mal.
Beaucoup de gens passent...
Et... je revois Yo qui repasse devant moi!
Je vérifie derriere moi pour savoir si elle n'est pas rentrée dans le box... et non!
Je commence à regarder partout : personne dans les bacs
Bon je vais voir Garcia et lui demande : qq un est effectivement tombé!
Bon ben faut pas chercher c'est marlene!
Elle est tombée au bout de 1 tour et 1/2 dans le pif paf apres le fer a cheval!
Surement l'accumulation de la gomme, la legere pluie, le pneu neuf et pas encore chaud et en plus en virage a droite (alors que le circuit tourne a gauche) bref perte de l'avant "comme une merde" dixit Marlene elle meme!
Elle n'a presque rien mais la moto a 2 ou 3 trucs cassés! On part à la recherche de la piece de gex mais... sans succes!
Sa journée s'arretera là! :-\
Quand à Yoann il rentre aux stands avec un grand sourire et deja il apprécie le comportement de base de l'amorto. C'est bon signe.
Durant la journée tout va y passer!
La precharge va bouger, le correcteur d'assiette et la detente aussi!
Petit a petit on affine, on cherche, on vérifie, on regarde les courbes de l'acquisition numérique...
Forcement ce n'est pas moi qui essaye de regler la machine sous la surveillance de Francois mais j'écoute son analyse, sa façon de travailler et ses réglages.
Quand il opte pour une solution je lui dis : "tu fais ça pour modifier ça parce que ça agit comme ca?"
Et là si j'ai bien compris il me dit oui et sinon il me corrige.
Je commence a comprendre pas mal de choses au niveau de l'interaction entre la precharge et le correcteur d'assiette et je me dis de plus en plus qu'avoir l'un sans l'autre sur une brele ça sert vraiment à rien!
On voit aussi tres bien l'influence de la puissance du ressort sur la machine et qu'on ne peut reellement pas faire une saison complete à haut niveau sans plusieurs ressorts.
Yoann rencontre un probleme de chauffe du au radiateur qui c'etait percé et du coup les sessions de l'apres midi se transforment en run de 5 à 8 tours!
Pas assez pour taper une pendule non recherchée mais bien suffisant pour ressentir que l'arriere commence à vraiment lui plaire alors que l'avant tape toujours aussi fort sur les bosses et les raccords!
D'ailleurs son pneu arriere est lisse comme une peau de bébé!
En trouvant le bon compromis pour l'avant Yoann se sentait capable d'aller chercher des secondes et était (arrete moi si j'me gourre) assez enthousiaste pour le futur.
Pour le R6 d'à coté le gars a paufiné les reglages jusqu'a qu'il ne sache plus quoi faire! Il se sentait nikel partout!
Il roulera en 1'28 avec un pneu arriere (SC1) bien fracassé!
Il a remballé le Ohlins et roulera en EMC l'année prochaine apparemment!
Donc bonne journée comme je les aime où rigolade cotoie sérieux.
J'ai beaucoup appris et je pense que mon roulage a Dijon avec le sportshockIII m'a permis de mieux comprendre ce que Francois m'expliquait.
C'est pour cela qu'on va surement se faire une journée de roulage Greg et moi pour qu'il touche un peu au monde de la piste.
Comme, pour une fois, je suis sur de lui mettre la misere il veut d'abord qu'on fasse du quad pour que ce soit lui qui se foute de ma G..... :-\
Alors comme dirait Brunette : Les remerciements
Merci à Francois et Greg de m'avoir supporté pendant 24h
Merci à EMPP de m'avoir laissé toucher à leur moto comme un vrai mécano
Et merci à tous ceux qui étaient avec nous dans le box et tous ceux qu'on a croisé sur la piste et qu'on commence à connaitre par coeur lol
Sans oublier les remerciements à la cafet' du circuit : merci de m'avoir soulagé de 15€ contre un repas sans gout! :-\
La suite dans 2 ou 3 mois