Jeudi 22 mai, nous voila sur le circuit du Val de Vienne près de Poitiers. Le week end est annoncé très pluvieux, nous allons nous en rendre compte très vite.
Je pars pour la première séance d’essais, le ciel est très menaçant mais le circuit est sec. Les 30 minutes passent très vite, mais nous permettent tout de même de bien régler la moto en configuration sèche. Les chronos sont satisfaisants mais j’ai l’impression que la 2ème séance ne sera pas si sèche…
Comme prévu beaucoup d’eau nous attend pour la séance de l’après midi. Je ne prends pas de risques et descends mes temps tour à tour. Peu satisfaisant, nous verrons bien les conditions météorologiques du lendemain.
Réveil matinal samedi matin et toujours de la pluie…. Je prends trop de temps pour me mettre dans le rythme et la pluie s’intensifie durant la séance. J’essaie quand même de gagner quelques places mais le circuit est vraiment détrempé. Je pars à la faute dans mon dernier tour chrono et me retrouve dans les graviers. Drapeau rouge. Je ne suis qu’ 11ème.
La deuxième séance qualif commence sur une piste séchante, pas vraiment de bonnes conditions pour partir sereinement. Complications et difficultés dans le choix des pneus. Finalement, je décide de partir en pneus pluie pour valider un temps puis d’attendre la fin de séance pour repartir. Je reprends la piste en pluie avant et sec arrière mais je n’ai le temps de faire que peu de tour, pas assez pour prendre confiance en mon pneu avant. J’obtiens le 11ème temps et partirai donc de la troisième ligne. Ma déception est grande, mais la course est le plus important…
Dimanche matin, le soleil fait une apparition. La première course se déroulera alors sur une piste séchante, avec malgré tout quelques traces d’humidité, qui ne mettent pas en confiance.
Je prends un bon départ et négocie bien les premiers virages, ce qui me permet de passer en 5ème position au premier passage. Les conditions sont très piégeuses, je reste prudent et remonte jusqu'à la 2ème place. Je garde mon avance jusqu'à 4 tours de la fin, au moment où Four, remonte sur moi et me passe. Le tour suivant c’est Moreira qui passe mais je reste dans sa roue et décide d’attendre le dernier tour pour attaquer mais au passage dans la ligne droite le drapeau à damier est agité. C’est fini. Il y a eu une erreur d’affichage au niveau du panneau digital du circuit, qui nous indique le nombre de tours restants. Je suis donc 4ème…
Assez déçu de rester au pied du podium. Cependant, cette place me permet de remonter 8ème au classement général.
La 2ème course du Week-end est annulée suite à une décision de la Direction de course, car il pleut beaucoup, ce serait donc trop dangereux de courir.
Le Week-end est alors arrivé à son terme. Je remonte au général, avec moins de retard sur les hommes de tête… Je compte bien combler ce retard lors des prochaines manches…
Prochain Rendez vous à Ledenon le 14 et 15 juin… Sous le soleil…. Espérons-le.
Merci à KAWASAKI FRANCE pour leur soutient.
Ainsi que toute mon équipe, Céline, Teddy, Sébastien et Jean Luc pour leur soutien et leur dévouement.
Merci aussi à :
Access composites, MCT Distribution, Pirelli, Shoei, Elf, France équipement, MG parts, Arlen ness, Puma, Delcamp énergie, Ricard moto, Moto expert Rodez, Mairie de Cransac.