J'ai un 748s de 2000 que j'avais acheté pour une utilisation mixte route/piste. L'entretien de la ducat étant conséquent en utilisation intensive, j'ai acheté une autre moto pour la piste.
Pour les différences de comportement, tout d'abord je n'ai jamais fais de route avec le zx6rr donc difficile de te dire. Sur piste, j'utilisais mon 748 avec des pneus route et tout d'origine donc forcément avec la kawa préparé pour la piste, la différence est importante!!
En terme de moteur, ça marche dans les tours pour toutes les deux, oublie les reprises en dessous de 5000 tr/min avec le 748 (ou alors achete un 996!!). Par contre, l'inertie du twin est déroutante au début par rapport à un 4-cyl mais bien réglée, cette moto est maniable et distille des sensations à la hauteur du mythe.
Bref, j'aime ma ducati comme aucune autre mais les contreparties sont là (prix d'entretien, confort...). Si tu en essayes une, il y a beaucoup de chances que tu trouves que ça marche moins fort qu'un 4 cyl et que c'est plus compliqué. Effectivement, elle sait se faire mériter mais une fois assimilé le mode d'emploi, c'est énorme!!!!
Voilà, ce n'est que mon avis, je n'ai pas eu 20 motos et je ne suis pas pilote mais ça peut de donner une idée.
N'hésites pas si tu as d'autres questions!