Voilà le CR de ma première sortie au Vigeant, c'était génial !!!organisé par le Team 18 (sapeurs-pompiers) : http://www.team18.net/jsr.HTML
Donc, avec Fanny, obligé de vous laisser à Besné pendant la balade et de rentrer sur Nantes...
Tout est prêt, la moto sanglée sur la remorque, la combi, les bottes, cax, gants, dorsale, l'APN et Fanny dans la voiture...
on avait réservé une chambre d'hôte (le moins cher trouvé sur le net) le samedi midi, chance, ils partaient vers 8h en Dordogne le lundi et ils n'ouvraient pas ce jour la, mais comme nous devions partir plus tôt, ils acceptèrent très poliment...
Départ de Nantes à 18h, on décide de prendre le chemin le plus rapide, donc autoroute jusqu' à Niort puis vers Poitiers... Sortie 31 à Lusignan, puis Vivonne, Gençay puis l'Isle Jourdain...
Les petites routes, parfois en travaux, de nuit, quand on ne connait pas sont pas top...
Arrivés à 20h30 à la chambre d'hôte que dans le centre de l'Isle Jourdain (très beau village avec son viaduc...d'ailleurs la prochaine fois, on prend une journée de plus pour visiter le coin... : http://www.tourisme-vienne.com/label-qualite-vienne.php?cle=86ABSOR100473),
Temps : 03h30 dont 01h44 sur autoroutes
Distance : 268km dont 193km sur autoroutes
super accueil par Mr et Mme Desage : http://membres.multimania.fr/mdesage/ !!!
Une bonne douche, un peu de détente dans canapé dans le couloir en lisant le livre d'Or avec bcp d'anglais de passage et de motards (Team LRD #53, Octopuss, etc...) et au lit à 22h00 bien fatigué !
Réveil à 06h45, pour le petit dej à 07h15, car nous devons etre pour 8h au circuit...
pas beaucoup dormi... l'excitation de la journée.... c'est prévu beau temps...
on se retrouve à 5 au petit déj... un couple de 47 ans de Royan (17) dont le mari roule sur Aprilia RS 250 et un jeune venu par la route en zx6r bleu de 2004 immatriculé 33 (on le croyait Bordelais, mais en fait il a pas ré-immat et il vient du 79...)
Finalement, ils étaient complet :) un super petit dej bien copieux pour tenir la journée....
A 8h passé, on part au circuit, à env 6 km de là...
Je me gare près du RS 250, il y a pas mal de monde arrivé...
Comme d'hab, il y a du "pro" avec camion, Tonnelle, couvertures chauffantes et compresseur... et le simple débutant qui vient par la route en moto avec le sac à dos... (ça me rappelle ma première journée piste au Bugatti ;-) )
Donc, paperasse administrative... on apprend qu'on ne paiera que 48 € les 5 séances de la journée au lieu de 68 € car comme c'est la journée de la sécurité routière, ils ont eu une subvention supplémentaire par le conseil général de Haute Vienne :yes
Ensuite, briefing à 9h par le Team 18... il y a une super bonne ambiance, sympa !
il y a donc 2 groupes de débutants (vert et jaune) et un groupe de confirmés (rouge), env. 30 bécanes/ groupe....je suis dans le groupe jaune
Le premier groupe (vert) part à 9h30, ça me laisse le temps de faire chauffer la bécane et de vérifier que tout va bien... et si mon câble embrayage que j'ai changé est bien réglé....
Mais ça ne va pas du tout, quand j'embraye, elle avance toute seule... Fabrice (RS 250) m'aide à régler...pas évident...
C'est bon, juste à l'heure pour la
première séance....Objectif : découverte du circuit (1ère fois) et de la moto (1ère vrai sortie après les 10 mn fin Août au Bugatti qui m'avait un peu démoralisé : cale pied desserré (arrêt puis reparti) et câble embrayage complètement détendu après 5-6 tours... puis le crachin et le départ en vacances dans 4 jours... pas top pour prendre confiance en la moto, après ma chute avec mon RR en Avril dernier)
on part en petit groupe avec un mec du Team 18 qui ouvre....
je trouve le circuit super intéressant, varié et très technique....
Après 3-4 tours, le pilote du Team 18 nous laisse....
certains font des dépassements vraiment limite.... j'évite la chute de justesse en redressant la moto pour ne pas chopper la roue arrière du 1000 Gex qui vient de me faire l'inter à l'arrache.... (gex qui finira dans le bac dans la dernière session)
j'ai pas mal de mal a trouvé les bonnes trajectoires dans beaucoup de virages qui ressemblent à des doubles droites mais qui n'en sont pas... et après savoir ou ça passe à fond dans certaines courbes rapides... ce sera pour plus tard... En plus, premiere séance, ce n'est pas le moment de se mettre au tas... et j'ai les jambes qui tremblent !!! le calvaire sur la moto pour prendre appuie en virage !!! (est ce le café du matin
:hein ??? un peu de stress.... ???)
La séance se termine, déjà des personnes dans les bacs... ça commencent bien... faut dire que la piste est encore froide...et certains attaquent dans 2è tour...alors que les pneus ne sont pas encore en températures..... je me fais doubler par Fabrice avec son RS 250.... il tourne super bien... j'arrive pas à le suivre... il manque de vitesse dans les bouts droits mais à un passage en courbe beaucoup plus rapide et est bcp plus vif sur les changements d'angles... un plus, il a un handicap à la main droite suite accident de travail et à "une tirette" pour accélérer... A noter, qu'il a un peu courant en championnat de France d'endurance et connaît bien le Vigeant...
...retour au stand...
Fanny discute avec la femme à Fabrice, essaye de prendre quelques photos du haut de la "tourelle" des stands et de prendre des chronos avec sa montre.... elle ne se sent pas seule, c'est déjà le principal...
Sur le parking, j'aperçoit un couple d'amis de Vannes (45 ans) et je vais leur dire bonjour.... ils roulent sur un ZX-10R 2005 pour le mari et elle en Ducat S2RS, c'est leur 6è sortie au Vigeant pour eux cette année... Ils ont commencé la piste vraiment l'année dernière... Lui, utilise sa ZX que pour la piste et madame vendu son Zéphyr pour une S2RS cette année pour route, mais surtout piste...
le plus marrant, c'est en fait que la femme est "mon assureur" moto :nananan (enfin du CBR, car j'ai pas pris assurance pour le zx6r), je trouve la situation marrante... en plus, ils roulent dans mon groupe...
Pour la
deuxième session, je décide de suivre le couple de Vannes pour apprendre les traj....
Comme je ne suis pas derrière le ZX, je décide de suivre Solange avec son Ducat'... Mais si elle manque de vitesse (70 ch), elle a de très belles traj, ce qui me permet de bien progresser... après 4 tours derrière elle, je décide de la doubler... ça se passe super bien, j'apprends bien le circuit... et je me fais encore enrhumé par Fabrice (et enfumé par le 2 Temps
)... encore pas mal de personnes dans les bacs... la session se termine même par un drapeau rouge (une personne sur la traj dans le bac...)
A 12h00, "pot de l'amitié", sans alcool bien sur, offert par le Team 18, puis petite tombola. A gagner : lot huile, baptême derrière pilote Team 18, une session de roulage le midi sur la 1000 GSXR endurance du Team 18 .... et un casque Xlite...
PERDU !!!
c'est pas la peine que je joue au loto..
puis pique nique sur le parking...
A 13h30, le groupe vert repart... donc dans 20 mn c'est mon tour...
3è session, c'est de mieux en mieux... je prends de plus en plus confiance dans la moto et dans le circuit... boite de vitesse nickel, le freinage d'enfer, les suspensions nickel aussi, et quel patate dans les bouts droits... je sens meme un gain de puissance à 14 000 tr sans doute avec l'air forcé... j'arrive à faire des temps réguliers.... et pas trop d'erreurs, ni de sorties de piste.... j'ai aussi l'impression que la moto me permet de faire plus d'erreurs .... encore des dépassements litigieux et des personnes dans les bacs... et encore Fabrice qui me dépasse....
4è session, 15 mn de retard car drapeau rouge suite à une grosse chute, l'ambulance des pompiers part des stands.... départ... toujours aussi réguliers dans les temps, je m'améliore meme si je trouve que je vais de plus en plus vite, je trouve que les temps ne descendent pas vite.... les pilotes du Team 18 roulent avec nous pour nous faire progresser.... j'arrive à le suivre 2-3 tours pour voir les traj... puis le laisse quand il remet du gros gaz...je n'ai toujours pas réussi à toucher les slides.... je ne dois pas encore assez déhancher et la position sur la moto ne doit pas etre correct....en tout cas, encore une bonne séance de progression, je suis de plus en plus en confiance avec la moto et les pneus sont top meme si bien fatigués...
encore Fabrice qui passe et tjs des personnes dans les bacs...
5è et dernière sessionObjectif : me concentrer plus sur la position sur la moto, le déhancher, et POSER ces slides :grrr
je décide de suivre le ZX10 dans les premiers tours .... nickel, il fait super beau et assez chaud, les pneus sont plus vite en température... je me lâche.... ça y est, les slides touchent
.... Fabrice est parti derriere moi comme d'hab... j'arrive à suivre le zx10 à bonne distance 2-3 tours puis quand il commence à mettre du Gaz dans les bouts droits, le laisse partir... Puis, je me fais doublé par zx6r, le mec tourne super bien et décide de progresser en le suivant un peu...sans forcer non plus pour pas se mettre au tas.... une superbe arsouille à 2.... il n'arrive pas à me distancer... je reviens meme sur lui... mais un bref passage dans l'herbe juste après le vibreur en sortie de virage et plusieurs fois en sous régimes en sortie de courbe me fait perdre le contact avec lui... mais en cravachant, j'arrive à revenir sur lui et sur la fin, je suis à son cul... il accélère un poil mieux que moi et perd dans les bouts droits mais je revient sur lui grace à des freinages de trappeurs et de bons passages en courbes...
je suis à son cul, prêt à le doubler, mais drapeau à damier.... dommage, il me manquait encore 1-2 tours pour trouver l'ouverture et essayer de le doubler...
en tout cas, physiquement, nickel, je pourrais meme faire une séance supplémentaire...
A noter, Fabrice a aussi cravaché derriere moi et n'a pas réussi à me rattraper.... ce qui montre bien ma bonne progression... super content....
je remercie à l'arrivée le mec avec son zx6r car j'ai pris bcp de plaisir à le suivre et à essayer de le doubler....
Voilà, la journée s'achève à 17h, très bien passé, pas de chutes (le principal) et m'a mis en confiance avec la bécane... (j'étais prêt à la revendre après le Bugatti...)
Merci à Jérôme pour le travail effectué sur le moteur, la boite de vitesse et l'embrayage.... elle tourne comme une horloge....
on range tout, on dit au revoir à tout le monde et on se dit vivement l'année prochaine, avec plus de roulage... car la saison se termine...
Fanny a passé une superbe journée et ne s'est pas ennuyée... Et merci à elle pour les chronos et photos....
Départ 18h pour refaire la route inverse....
Mais, on se plante de direction au moment de prendre l'autoroute... on prend Paris au lieu de Bordeaux... comme il n'y avait pas Niort indiqué, on s'est dit que c'était plutôt direction Nord (Paris) que Sud qu'il fallait prendre pour trouver la route par Niort... Puis comme on discutait, on s'est pas rendu compte tout de suite.... 15 mn plus tard... je regarde les panneaux et voit le panneau "Futuroscope" , puis "Poitiers"... et la je me dit "c'est pas normal.... :nonon
Et oui, on s'est planté de direction...tant pis on passera par les petites routes : Poitiers, Parthenay, Bressuire, Cholet, Nantes...
j'ai conduit 1h du circuit à l'autoroute... et heureusement que Fanny conduisait après, j'étais claqué et les courbatures commençaient...
Et le nuit est tombé....
On arrivé à 22h à l'appart... bonne douche, massage (trop bien, c'est dur d'etre sportif
) et au dodo....
mais le nuit est agité, j'ai super courbatures aux jambes... et l'excitation de la journée...
A REFAIRE !!!Les Chronos (made by Fanny) :
Session 1 :- Tour 2 : 2"48
- Tour 4 : 2"33
- Tour 6 :
2"25Session 2 :- Tour 2 : 2"36
- Tour 4 : 2"25
- Tour 6 :
2"24Session 3 :- Tour 2 : 2"28
- Tour 4 : 2"26
- Tour 6 :
2"22- Tour 8 :
2"22Session 4 :- Tour 2 : 2"25
- Tour 4 : 2"20
- Tour 6 : 2"21
- Tour 8 :
2"19Session 5 :- Tour 2 : 2"19
- Tour 4 : 2"16
- Tour 6 : 2"17
- Tour 8 :
2"14Tours 1 et 2 (voire 3 pour le matin) : tours de chauffent...
Les photos suivront dans la journée