Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: [Test] Buriram 2018 Ven 16 Fév 2018 - 20:35
Les GP sont très populaires en Asie du Sud-Est et ça ne se dément pas avec un public estimé à environ 30 000 personnes...pour un test !
Il fait très chaud mais l'humidité est moins élevée qu'à Sepang...toutefois le Grand Prix aura lieu dans des conditions tout à fait différentes, dans la période la plus pluvieuse de l'année dans cette région.
Sinon à la découverte de ce tracé plutôt mono-trajectoire les temps sont pour l'instant très proches, 10 pilotes en une demi-seconde et 20 pilotes en 1 seconde
Marquez et Dovi ont passé la majeure partie de la journée en haut de la feuille des temps avant que Crutchlow et Rins mettent leur grain de sel.
Chez Yamaha les pilotes sont inquiets et énervés par des problèmes liés à l'électronique. Sacré contraste chez Tech3 avec un Zarco serein, confiant, satisfait de sa moto 2016 avec moteur 2018 et aéro mise à jour. Syahrin fait un début honorable, certes dernier mais à moins d'une demi-seconde des rookies Luthi et Simeon dont ce n'est plus le premier jour.
Les pilotes Pramac confirment leur bonne forme et chez les officiels on étrenne 2 nouveaux carénages aéro, l'un inspiré de celui de l'an dernier (mais plus long et plus aéré) et l'autre qui rappelle à la fois le "hammer-head" qui n'a jamais couru et le nouveau carénage Yamaha.
Ce n'est que le premier jour, nettoyage de la piste, apprentissage du tracé et réglages des rapports de boite et de l'électronique, nul doute que d'ici dimanche ils vont gagner encore une poignée de secondes.
Genou Z Shogun
Nombre de messages : 2933 Age : 49 Localisation : Nancy 54 Modèle/Année : 900rr Repsol; DRZ 400 RSR; WRF 250 Couleur : supermot' jaune / enduro bleue Date d'inscription : 06/04/2008
Honda est probablement le constructeur le moins impliqué dans ces nouveaux carénages, Pedrosa ne les utilise quasiment jamais ce qui ne l'empêche pas de gagner des GP. Aujourd'hui le HRC en avait un discret à essayer.
La GP18 existe aussi en version "old school"
Niveau temps les pilotes ont gagné plus d'une demi-seconde, à 1h de la fin du jour 2 le top 6 est composé de Pedrosa, Marquez, Petrucci, Dovizioso, Rins, Zarco. Syahrin impressionne à moins de 2 seconde du top pour sa 2ème journée.
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
Marquez et Kallio ont fait presque 100 tours dans la journée 5 pilotes ont gagné plus de 9 dixièmes par rapport au jour 1: Syahrin, Kallio, Viñales, Zarco, Marquez
Honda Repsol en force suivi dans le désordre des pilotes Pramac et de 2 Yamaha: Viñales 8 centièmes devant Zarco. Dovi +0.5, Lorenzo +0.7 et Rossi +0.9 vont devoir faire nettement mieux demain pour rester confiants.
GP du Qatar dans 4 semaines
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
Honda teste un bras oscillant carbone. Mieux vaut tard que jamais ça va faire 10 ans que Ducati a apporté cette solution.
Aéro en 2 parties pour KTM
A 15 min de la fin, Zarco a le meilleur temps du 3ème jour et du test ! Syahrin déjà devant plusieurs rookies alors que Nakagami reste devant Morbidelli et intègre carrément le top10, la Honda 2018 est définitivement un bon cru. Chez Yamaha Movistar on fait toujours la G..... alors que chez Ducati c'est la pire journée de test de Lorenzo.
Sinon ça rappelle des souvenirs (Hayden en test à Sepang en 2007 ou le mythique Gino Borsoi à Johor en 1998), ce matin bref drapeau rouge, juste le temps de virer un cobra de la piste.
giules19 Miko
Nombre de messages : 3807 Age : 46 Localisation : Brive Modèle/Année : R1 2018 Couleur : Noir mat Date d'inscription : 15/09/2006
Pedrosa a arraché le meilleur temps à Zarco dans les dernières minutes, pour 8 centièmes ! Johann repart tout de même avec le 2ème meilleur temps combiné et surtout un très très bon rythme.
Peu de pilotes ont pris le temps (et fait l'effort !) de faire une simulation de course : Marquez, Pedrosa, Miller, Nakagami et Morbidelli. Et Marquez est une nouvelle fois très impressionnant avec des temps très réguliers en 1.30.
Temps jour 3
Meilleurs temps combinés
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
Yamaha peuvent-ils vraiment laisser Zarco partir à la concurrence en 2019 alors que le développement de la M1 a été dans le mur en 2017 et qu'on est guère plus optimiste pour 2018 avec 2 pilotes officiels qui poussent dans 2 directions différentes ?
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
Je suis loin d'être un spécialiste mais au delà du gain en masse, l'avantage du composite fibres carbone c'est que c'est plus facile de faire varier ses propriétés mécaniques, notamment la rigidité, en jouant sur le type de fibres (diamètre, longueur...), leur fraction volumique, alignement etc... Par contre le feeling pour le pilote est différent (ça revient en place plus vite ce qui peut être un peu déstabilisant).
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
Désarroi chez Yamaha Movistar MV "Ce dimanche, on a eu plus de problèmes qu’hier samedi. On avait espéré avoir trouvé une solution à nos soucis, mais nous étions dans l’erreur. La Malaisie et maintenant Buriram auront été les pires tests jamais vécus avec Yamaha. Je ne sais pas si nous avons fait fausse route car nous avons vraiment tout essayé. Il y a pourtant une Yamaha qui fonctionne bien mais nous avons des problèmes dans le team usine. Je ne sais pas quoi dire. J’utilise le même châssis 2016 que Zarco mais avec une version différente du moteur et de l’électronique. Je ne sais plus quoi faire."
Le binôme VR-JL a tout connu chez Yamaha, mur, meilleurs amis du monde etc...mais ils ont aussi alignés les triples couronnes (champion du monde pilote, équipe, marque) et surtout niveau développement ils n'ont jamais été perdus.
Après si Yamaha retrouve sa route et les bons réglages, c'est pas catastrophique d'utiliser un châssis vieux de quelques années, Marquez a aligné les victoires en utilisant le même cadre pendant 2 ou 3 saisons.
Contraste avec Tech3 JZ "Nous avons fait une très bonne troisième journée. Il était prévu d’essayer de faire un meilleur chrono aujourd’hui, avec de bons pneus à utiliser, donc nous avons pleinement atteint nos objectifs. Je me suis arrêté plus tôt aujourd’hui, parce que nous avions fait beaucoup de travail et que nous avions suffisamment d’informations sur ce nouveau circuit. Je suis heureux d’avoir pu contrôler la moto de mieux en mieux à chaque tour et j’ai vraiment une sensation incroyable. Je comprends les pneus, et j’ai découvert ce qui se passe quand on entreprend des changements sur la moto. Tout va bien, je suis satisfait et sûr que nous pourrons bien préparer la première course en octobre ici, même si nous aurons des pneus différents. Comparé à la Malaisie, j’ai terminé le test en Thaïlande avec un rythme très élevé, ce qui est un signe fantastique pour le Qatar."
Maynard72 Ninja
Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : Le Mans Modèle/Année : VFR 800 2000 Couleur : Candy blue Date d'inscription : 20/06/2016
Je suis loin d'être un spécialiste mais au delà du gain en masse, l'avantage du composite fibres carbone c'est que c'est plus facile de faire varier ses propriétés mécaniques, notamment la rigidité, en jouant sur le type de fibres (diamètre, longueur...), leur fraction volumique, alignement etc... Par contre le feeling pour le pilote est différent (ça revient en place plus vite ce qui peut être un peu déstabilisant).
Tu en sais manifestement plus que moi !
Merci pour la réponse !
Maynard72 Ninja
Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : Le Mans Modèle/Année : VFR 800 2000 Couleur : Candy blue Date d'inscription : 20/06/2016
Désarroi chez Yamaha Movistar MV "Ce dimanche, on a eu plus de problèmes qu’hier samedi. On avait espéré avoir trouvé une solution à nos soucis, mais nous étions dans l’erreur. La Malaisie et maintenant Buriram auront été les pires tests jamais vécus avec Yamaha. Je ne sais pas si nous avons fait fausse route car nous avons vraiment tout essayé. Il y a pourtant une Yamaha qui fonctionne bien mais nous avons des problèmes dans le team usine. Je ne sais pas quoi dire. J’utilise le même châssis 2016 que Zarco mais avec une version différente du moteur et de l’électronique. Je ne sais plus quoi faire."
Le binôme VR-JL a tout connu chez Yamaha, mur, meilleurs amis du monde etc...mais ils ont aussi alignés les triples couronnes (champion du monde pilote, équipe, marque) et surtout niveau développement ils n'ont jamais été perdus.
Après si Yamaha retrouve sa route et les bons réglages, c'est pas catastrophique d'utiliser un châssis vieux de quelques années, Marquez a aligné les victoires en utilisant le même cadre pendant 2 ou 3 saisons.
Contraste avec Tech3 JZ "Nous avons fait une très bonne troisième journée. Il était prévu d’essayer de faire un meilleur chrono aujourd’hui, avec de bons pneus à utiliser, donc nous avons pleinement atteint nos objectifs. Je me suis arrêté plus tôt aujourd’hui, parce que nous avions fait beaucoup de travail et que nous avions suffisamment d’informations sur ce nouveau circuit. Je suis heureux d’avoir pu contrôler la moto de mieux en mieux à chaque tour et j’ai vraiment une sensation incroyable. Je comprends les pneus, et j’ai découvert ce qui se passe quand on entreprend des changements sur la moto. Tout va bien, je suis satisfait et sûr que nous pourrons bien préparer la première course en octobre ici, même si nous aurons des pneus différents. Comparé à la Malaisie, j’ai terminé le test en Thaïlande avec un rythme très élevé, ce qui est un signe fantastique pour le Qatar."
C'est quand même super bizarre qu'un mec avec l'expérience de Rossi se plante dans le développement et les réglages de la M1. A moins qu'on écoute plus le vieux chez Yam ?
Ça reste néanmoins des essais de pré-saison qui souvent ne sont pas confirmés lors des premières courses. Vivement dans 1 mois !!
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
Pour les pilotes Yamaha je pense que c'est aussi pas mal une question de style de pilotage. Chaque pilote a son style, Rossi, Viñales, Lorenzo, Zarco...ils ne freinent pas au même endroit ni avec la même force, n'ont pas forcément la même vitesse de passage en courbe, manière d'accélérer en sortie de virage... ça peut donner des résultats très proches sur un temps au tour type qualif et des choses assez différentes en course avec la manière dont intervient l'électronique donc la conso, l'usure des pneus etc
Peut-être les styles de VR et JL étaient-ils plus proches, ou plus compatibles ? En tout cas Zarco (qui regardait plus les données 2016 de JL que les données 2017 de VR et MV) répète depuis l'an dernier que pour lui la clé pour aller vite avec la M1 est d'imiter le style de Lorenzo, très coulé, très fluide. Et ça lui réussit plutôt pas mal
ayrt34 Ninja
Nombre de messages : 142 Age : 30 Localisation : Proche Agde Modèle/Année : 1996 ZX600F2 Couleur : Verte/Noire Date d'inscription : 09/06/2017
Je suis loin d'être un spécialiste mais au delà du gain en masse, l'avantage du composite fibres carbone c'est que c'est plus facile de faire varier ses propriétés mécaniques, notamment la rigidité, en jouant sur le type de fibres (diamètre, longueur...), leur fraction volumique, alignement etc... Par contre le feeling pour le pilote est différent (ça revient en place plus vite ce qui peut être un peu déstabilisant).
Tu en sais manifestement plus que moi !
Merci pour la réponse !
En plus de la différence de poids le carbone propose une rigidité/élasticité par rapport au bras oscillant aluminium conventionel.
Tout ça suit la logique de la nouvelle fourche a fourreau carbone de chez ohlins.
Il faut comprendre que lorsque tu approche les 60 degrés d'inclinaison c'est la deformation laterale du bras oscillant et de la fourche + la deformation du chassis + la deformation des pneus qui fait office de suspensions. L'amortisseur et l'enfoncement de la fourche passent alors au second plan et ne maintiennent que la traction.
Maynard72 Ninja
Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : Le Mans Modèle/Année : VFR 800 2000 Couleur : Candy blue Date d'inscription : 20/06/2016
Je suis loin d'être un spécialiste mais au delà du gain en masse, l'avantage du composite fibres carbone c'est que c'est plus facile de faire varier ses propriétés mécaniques, notamment la rigidité, en jouant sur le type de fibres (diamètre, longueur...), leur fraction volumique, alignement etc... Par contre le feeling pour le pilote est différent (ça revient en place plus vite ce qui peut être un peu déstabilisant).
Tu en sais manifestement plus que moi !
Merci pour la réponse !
En plus de la différence de poids le carbone propose une rigidité/élasticité par rapport au bras oscillant aluminium conventionel.
Tout ça suit la logique de la nouvelle fourche a fourreau carbone de chez ohlins.
Il faut comprendre que lorsque tu approche les 60 degrés d'inclinaison c'est la deformation laterale du bras oscillant et de la fourche + la deformation du chassis + la deformation des pneus qui fait office de suspensions. L'amortisseur et l'enfoncement de la fourche passent alors au second plan et ne maintiennent que la traction.
Très intéressant, merci !!
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
Plus de 40 000 spectateurs pour le test MotoGP, Buriram c'était déjà le record de fréquentation de la saison WSBK 2017 avec 80 000 spectateurs, ça va être la folie pour le GP !