Enfin du concret pour le règlement technique MotoGP 2016.
22 litres d'essence, 157 kg, 7 moteurs pour la saison (développement gelé) et électronique unique (hardware et software).
Le volume d'essence passe donc de 20 à 22 litres pour les Factory et est inchangé à 24 litres pour les équipes bénéficiant de concessions (ex-Open et Factory Option).
Concrètement Honda et Yamaha peuvent mettre 2 litres de plus dans le réservoir et ça ne change rien ni pour Ducati (22 litres) ni pour Suzuki et Aprilia (24 litres).
Au niveau des moteurs Honda et Yamaha gagnent 2 moteurs, Ducati en perd 5 et voit son développement gelé, rien ne change pour Suzuki et Aprilia (toujours 12 moteurs et développement libre).
Le poids minimum passe de 158 à 157 kg.
La base du logiciel unique est celui mis à disposition des Open cette saison, chaque changement (par exemple proposé par Suzuki ou Aprilia) devra être unanimement approuvé par Honda, Yamaha et Ducati. Si Honda, Yamaha et Ducati proposent unanimement un changement à Magneti Marelli, le changement sera effectué mais les usines en supporteront le coût.
Détail des concessions:
chaque équipe qui n'a pas gagné sur le sec en 2013, 2014 ou 2015 bénéficie de concessions évaluées désormais sous forme de points avec 3 points de concession pour 1 victoire, 2 pour une 2ème place et 1 pour une 3ème place.
En 2015, si une marque atteint 3 points de concession (sur le sec), elle passe de 24 à 22 litres, comme Ducati après le GP du Qatar. Après 3 victoires la marque perd les pneus plus soft et tests illimités avec les pilotes officiels.
En 2016 si une marque gagne 6 points de concession (par ex. 2 victoires ou 3 2ème places ou 6 3ème places), que ce soit sur le sec ou sur le mouillé, perd immédiatement les tests illimités avec les pilotes officiels puis toutes les concessions pour l'année suivante.
La nouveauté c'est que le processus fonctionnera désormais dans les 2 sens: toute marque sans podium pendant toute une saison bénéficiera de toutes les concessions pour la saison suivante.
Une tentative d'équilibrer les performances des différents fabricants.