par mon expérience, je pense que l'accident dans lequel on est impliqué n'est pas forcément le déclencheur d'un changement de comportement.
j'explique : sur route ou sur piste j'ai pris des bonnes gamelles avec parfois des "désagréments"... pansements pendant 3 mois, fracture, roulé sur un pilote qui à chuté devant moi (indemnes lui comme moi)... mais ce n'est pas ce qui m'a fait changer. Les "règles du jeu sont connues" et je les acceptais donc pas de changement dans mon comportement.
j'ai été plus marqué en étant témoin d'accidents : souvent sans conséquences graves, tu vas mollo pendant une semaine et puis après tu oublies...
mais il y a un an je suis arrivé sur un accident de la route qui malheureusement était mortel, puis il y a 6 mois à 300 m d'intervalle avec l'accident de l'année passée, 2 morts... c'est une route que je prend 4 fois par jours ! je suis pas superstitieux, mais quand même !
je commence à me faire vieux
j'ai peut être plus de cerveau
et surtout j'ai un p'tit gars de 14 mois.
c'est donc un ensemble de circonstances et pas un "simple" accident qui m'ont fais changer définitivement mon comportement. j'ai même décidé d'arrêter la moto sur piste (la route c'était fini depuis environ 4ans), bon d'accord ! je passe au kart histoire de garder les sensations sur piste mais ça reste moins risqué que la moto.