| eau dans radiateur | |
|
+6vroomjp Yannn40 StephS cypril600 Vinc848 Ricco 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Ricco Samuraï
Nombre de messages : 1024 Age : 53 Localisation : Ambérieu en Bugey 01 Modèle/Année : R1 Couleur : NOIR ET BLEU Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 11:14 | |
| Dites les pilotes d'usines des divers championnats vous laissez l'eau dans votre radiateur lors de l'hivernage de votre moto ? Ou il y a une astuce pour pas prendre le risque que l'eau ne gèle | |
|
| |
Vinc848 Modo
Nombre de messages : 1864 Age : 46 Localisation : 74 Modèle/Année : Kawasaki ZX6R - 2012 Couleur : Noir / Verte. Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 11:45 | |
| Mettre la moto dans ton salon qui est chauffé en principe ... A mon avis, si tu as de l'eau dans ton circuit et pas du liquide de refroidissment, il faut vidanger complètement car l'hiver dernier avec la longue période de -10°C/-15°C qu'il y a eu, ..., certains ont eu des surprises au redémarrage des bécanes au printemps ... | |
|
| |
cypril600 Daimyo
Nombre de messages : 754 Age : 45 Localisation : 69 Modèle/Année : ZX10R Couleur : blanc Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 12:38 | |
| | |
|
| |
StephS Champion WCF 2008
Nombre de messages : 3269 Age : 68 Localisation : LYON Modèle/Année : zx10r 2011 Couleur : VERT Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 14:08 | |
| Oui pas oublier de vidanger si on tourne à l'eau , sinon mettre de l'antigel pour l'hiver et vidanger aux beaux jours , comme cela tout le circuit est protéger
Dernière édition par StephS le Dim 28 Oct 2012 - 16:04, édité 1 fois | |
|
| |
Yannn40 Yamabushi
Nombre de messages : 222 Age : 35 Localisation : 40 Modèle/Année : ZX6R 2009 Couleur : #6 Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 14:24 | |
| pour l'hiver, il vaut mieux vidanger l'eau et la remplacer par du LR ce qui permet de regraisser un peut le tout ca ne fait pas de mal arrivé les beaux jours, revidange et c'est partie pour l'eau déminéralisée avec additif | |
|
| |
vroomjp Daimyo
Nombre de messages : 409 Age : 51 Localisation : 30 Modèle/Année : zx6r 97 import usa+kawette de combat 96 Couleur : vert/cam Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 15:46 | |
| Salut a vous, quel additif dans l'eau déminéralisée ? svp | |
|
| |
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 16:13 | |
| L'antigel le plus couramment utilisé est l'éthylène-glycol, à ajouter à de l'eau déminéralisée (à 50% on est protégé jusqu'à -40°C). | |
|
| |
vroomjp Daimyo
Nombre de messages : 409 Age : 51 Localisation : 30 Modèle/Année : zx6r 97 import usa+kawette de combat 96 Couleur : vert/cam Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 17:17 | |
| ok ca c'est si on laisse l'eau déminéralisée l'hiver mais yann40 parlait de LR pour l'hiver et eau + additif pour la saison de roulage et justement je me demander quel additif ! | |
|
| |
Yannn40 Yamabushi
Nombre de messages : 222 Age : 35 Localisation : 40 Modèle/Année : ZX6R 2009 Couleur : #6 Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 17:39 | |
| Du mocool ou comme ça ! Ça réduit de 15degres la température moteur | |
|
| |
Ricco Samuraï
Nombre de messages : 1024 Age : 53 Localisation : Ambérieu en Bugey 01 Modèle/Année : R1 Couleur : NOIR ET BLEU Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 18:04 | |
| merci pour vos réponse, la moto hiberne dans un sous sol donc je pense avoir un peu le temps pour la vdanger. Je pense que je vais remettre du liquide de refroidissement. Après je verrais si je fais des courses en 2013 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 18:12 | |
| Pas forcémment besoin d'anti gel ou autre il te suffit tout simplement de faire tourner ton moteur 1fois/semaine et le tour est jouer pourquoi chercher à faire compliquer quand on peux faire simple??? |
|
| |
Titou Admin
Nombre de messages : 18897 Age : 43 Localisation : Perpignan Modèle/Année : Tondeuze Couleur : Noire et rouge Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 19:06 | |
| De toute façon t'es obligé de purger l'eau assez souvent sinon ca fait des dépots dans le circuit. Pour l'hiver t'achete un bidon de 5l de LR et tu mets ca dedans ca ira tres bien et tu psychotes pas de la température _________________ Si tu freines, t'es un lâche! Si tu freines pas, t'es dans le bac! lol
| |
|
| |
zep Miko
Nombre de messages : 3740 Age : 55 Localisation : Shenzhen - Chine Modèle/Année : Zx10RR Couleur : vert noire rouge rapée Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 19:12 | |
| - Citation :
- l'éthylène-glycol
Exacte, mais ce n'est pas facile a trouver pur pour pour un particulier... - Citation :
- il te suffit tout simplement de faire tourner ton moteur 1fois/semaine et le tour est jouer
En quelques heures le moteur sera revenu à la température ambiante...vu le prix d'un radiateur ou d'un bloc, c'est franchement joueur comme idée. Liquide de refroidissement, le plus basique possible en centre auto,'est pas ce que sa coute si ce n'est un peu de temps pour vidanger. Lorsque la belle saison reviens, vidange dans le bidon et sa ressert pour l’hiver suivant... Autre alternative: vidanger et laisser le moteur "sec" tout l’hiver (penser au post-it sur le compteur pour ne pas faire une ânerie au printemps). | |
|
| |
Ricco Samuraï
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 19:36 | |
| Ce sera liquide de refroidisserment je dormirais tranquille et n'étant pas un super mécano je préfère prévenir que guérir et apparemment c'est un peu galère de faire un remplissage correct sur ma moto(la pencher d'un coté puis de l'autre et verifier le niveau) dernière question personne laisse son liquide de refroidissement lors des roulages ? | |
|
| |
Vinc848 Modo
Nombre de messages : 1864 Age : 46 Localisation : 74 Modèle/Année : Kawasaki ZX6R - 2012 Couleur : Noir / Verte. Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 19:43 | |
| - Ricco a écrit:
- Ce sera liquide de refroidisserment je dormirais tranquille et n'étant pas un super mécano
je préfère prévenir que guérir et apparemment c'est un peu galère de faire un remplissage correct sur ma moto(la pencher d'un coté puis de l'autre et verifier le niveau) dernière question personne laisse son liquide de refroidissement lors des roulages ? Si, moi, j'ai toujours rouler avec du LR ... sur la Ducat' Il me semble que c'est les règlements des courses amateurs qui l'interdisent (genre 03Z, etc ...) Après, c'est plus pour éviter les ennuis sur piste, je pense que c'est mieux car l'eau déminéralisé n'est pas glissante tandis que le LR un peu plus ... en cas de fuite et de perte sur le bitume ... Mais ça n'arrive jamais sur une Kawa | |
|
| |
Sam_95 Yamabushi
Nombre de messages : 229 Age : 49 Localisation : Gde Cour Modèle/Année : ZX6 Couleur : noir Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 20:22 | |
| Si tu fais que des roulages, tu t'emmerdes pas et tu mets du liquide de refroidissement et tu ne seras pas obligé de vidanger l'hiver; pr 10euros tu en as largement assez pour l'année..
Si tu veux faire des "courses", tu n'auras pas le choix car c'est ds le règlement = flotte ds le circuit de refroidissement.
Si maintenant tu as de l'eau ds le circuit et que ta meule hiberne au garage, vidange et mets du LR. Comme j'écris plus haut, pr 10euros tu n'as pas de problème; une culasse fissurée c'est un peu plus chèr quand même et çaarrive vite; t'as pas besoin qu'il fasse -10°C pdt 1 semaine = 1 nuit suffit.
Sam | |
|
| |
Yannn40 Yamabushi
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 20:56 | |
| - Sam_95 a écrit:
- Si tu fais que des roulages, tu t'emmerdes pas et tu mets du liquide de refroidissement et tu ne seras pas obligé de vidanger l'hiver; pr 10euros tu en as largement assez pour l'année..
Si tu veux faire des "courses", tu n'auras pas le choix car c'est ds le règlement = flotte ds le circuit de refroidissement.
Si maintenant tu as de l'eau ds le circuit et que ta meule hiberne au garage, vidange et mets du LR. Comme j'écris plus haut, pr 10euros tu n'as pas de problème; une culasse fissurée c'est un peu plus chèr quand même et çaarrive vite; t'as pas besoin qu'il fasse -10°C pdt 1 semaine = 1 nuit suffit.
Sam meme si tu ne fait que du roulage entrainement met de l'eau ! si tu t'en colle une ca évitera peut être a ceux qui arrive de chuté a cause du LR ... | |
|
| |
Titou Admin
Nombre de messages : 18897 Age : 43 Localisation : Perpignan Modèle/Année : Tondeuze Couleur : Noire et rouge Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 20:59 | |
| Même s'ils chutent pas ca leur pourrira pas leur journée _________________ Si tu freines, t'es un lâche! Si tu freines pas, t'es dans le bac! lol
| |
|
| |
Sam_95 Yamabushi
Nombre de messages : 229 Age : 49 Localisation : Gde Cour Modèle/Année : ZX6 Couleur : noir Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 21:02 | |
| - Yannn40 a écrit:
- Sam_95 a écrit:
- Si tu fais que des roulages, tu t'emmerdes pas et tu mets du liquide de refroidissement et tu ne seras pas obligé de vidanger l'hiver; pr 10euros tu en as largement assez pour l'année..
Si tu veux faire des "courses", tu n'auras pas le choix car c'est ds le règlement = flotte ds le circuit de refroidissement. Si maintenant tu as de l'eau ds le circuit et que ta meule hiberne au garage, vidange et mets du LR. Comme j'écris plus haut, pr 10euros tu n'as pas de problème; une culasse fissurée c'est un peu plus chèr quand même et çaarrive vite; t'as pas besoin qu'il fasse -10°C pdt 1 semaine = 1 nuit suffit. Sam meme si tu ne fait que du roulage entrainement met de l'eau ! si tu t'en colle une ca évitera peut être a ceux qui arrive de chuté a cause du LR ... Effectivement | |
|
| |
zep Miko
Nombre de messages : 3740 Age : 55 Localisation : Shenzhen - Chine Modèle/Année : Zx10RR Couleur : vert noire rouge rapée Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: eau dans radiateur Dim 28 Oct 2012 - 21:22 | |
| - Citation :
- personne laisse son liquide de refroidissement lors des roulages
Rien d'obligatoire pour les roulages mais sa fait parti des "bonnes pratiques" sur piste de remplacer le LR par de l'eau déminéralisée pour les raisons évoquée plus haut. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: eau dans radiateur | |
| |
|
| |
| eau dans radiateur | |
|