| Annonce de la retraite de Stoner ! | |
|
+28fredipolo ben1000z pa39 nrv Grignette Gabichon74 yaya Genou Z Blondinette06 Phi71 Yann39 andys777s zep labroch44 Titou ptit_philou juju6R Blondin RFuLL Sushi19 giules19 Qingqi benbard Beagle Bomber Nykokawa chriszx6rr StephS 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Beagle Champion WCF 2015 & 2017
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Jeu 24 Mai 2012 - 9:04 | |
| L'époque des GP des années 80-90 aurait bien mieux convenue à Casey, une époque où on n'attendait pas des pilotes qu'ils soient des stars des médias mais simplement des pilotes. Quand Continental Circus ne rimait pas encore avec faire le clown pour les caméras et hyper-médiatisation, avant que le monde des GP ne devienne de plus en plus une épreuve de marketing comme la F1.
Maintenant les pilotes Moto2 et Moto3 sont interdits de loger sur le paddock pour laisser toujours plus de place aux hospitality pour les sponsors, le paddock est quasiment inaccessible au grand public, les motos sont de plus en plus bridées par les règlements techniques qui changent tous les 6 mois et même les meilleurs pilotes MotoGP sont obligés de payer pour obtenir des pièces [Tech3 est la seule équipe à utiliser les Brembo de 2011, Dovi a payé 60 000€ de sa poche pour obtenir les 2012, Cal s'y refuse].
Sans compter l'arrivée des CRT. Casey avait prévenu dès 2011:"Si les motoGP ne sont plus des prototypes je m'en irais. Je ne suis pas intéressé le moins du monde par des motos de production modifiées. ça devrait être une catégorie dans laquelle on fait ses preuves avant d'arriver en MotoGP. C'est comme si la F1 se transformait en supertourisme. Il s'agit du championnat MotoGP, un championnat de prototypes; Et ces prototypes sont des machines exceptionnelles, de vraies œuvres d'art."
Schwantz: "Je ne serai pas surpris si dans 1 an ou 2 Casey réalise que la retraite n'est pas si géniale. Pourquoi partir maintenant alors qu'il a 4 ou 5 années de domination devant lui? Ses raisons me paraissent étranges. On dirait qu'il est fatigué des aspects négatifs du sport. Clairement il est énervé. D'un autre côté s'il n'a plus la passion requise pour piloter comme il le fait c'est mieux qu'il arrête."
Pour Rainey l'évolution des médias modernes y est pour quelque chose: "Quand vous êtes au sommet, c'est comme si on vous mettez sous un microscope. Vous êtes la cible principale des critiques. Les gens disent beaucoup de choses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, en particulier à travers les réseaux sociaux. Il faut avoir un caractère spécial pour arriver à tout bloquer."
Doohan: "Il a effectué cette annonce très tôt dans la saison donc il a toujours le temps de changer d'avis. Mais il fait de la compétition depuis qu'il a 4 ans et il a quitté l'Australie à 14 ans. C'est plus difficile pour un Australien de venir courir en Europe, mais je pense que ça fait de vous une personne plus dure. Je ne comprends pas pourquoi il veut arrêter maintenant mais s'il ne se sent plus bien nous devons respecter sa décision."
Livio Suppo: "Casey a énormément de talent dans son poignet droit, mais il n'est pas diplomate: il dit ce qu'il pense. Dans notre monde c'est plus facile de vivre si vous savez mentir, mais ce n'est pas son cas."
Cal Crutchlow: "Je suis complètement d'accord avec ce que dit Casey. C'est le seul qui a les couilles de le dire. On ne peut pas dire que le MotoGP est mal s'il s'oriente vers les CRT parce qu'on a besoin d'un guidon. Tous les pilotes pensent comme Casey mais personne n'ose le dire. Par principe je n'achèterai rien. C'est n'importe quoi, je pilote en MotoGP, pas au niveau régional. C'est pas mon boulot d'acheter des freins, mon boulot c'est de piloter une moto...mais peut être que j'irai en piquer dans un garage!" | |
|
| |
chriszx6rr Modo
Nombre de messages : 27370 Age : 42 Localisation : jura Modèle/Année : Trail / Running Couleur : Salomon orange/noire Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Jeu 24 Mai 2012 - 9:14 | |
| Outch, la petite attaque de Cal envers Dovi et son team !!! | |
|
| |
chriszx6rr Modo
Nombre de messages : 27370 Age : 42 Localisation : jura Modèle/Année : Trail / Running Couleur : Salomon orange/noire Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Jeu 24 Mai 2012 - 13:56 | |
| | |
|
| |
chriszx6rr Modo
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Jeu 24 Mai 2012 - 13:56 | |
| - chriszx6rr a écrit:
- Outch, la petite attaque de Cal envers Dovi et son team !!!
Official_CS27 Casey Stoner @calcrutchlow hey mate don't go thinking everything new is better, I still use the old brakes as I didn't like the new ones. No advantages petit Tweet de Stoner à Crutchlow qui dit que les nouveaux freins n'ont aucun avantage par rapport aux anciens et que lui ne les utilisent pas.... réponse de l’intéressé Hey mate. No I just want them as dovi has them … , hahahaha. I have prob with mine overheating though … et pour finir Official_CS27 @calcrutchlow I had more problems with the new ones, more touchy and no more power in the long run. Don't let what Dovi has get in your way. | |
|
| |
Sushi19 Modo & Champion WCF 2016
Nombre de messages : 1015 Age : 36 Localisation : Correze Modèle/Année : RSV4 RR 2016 Couleur : Noir Mat Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Jeu 24 Mai 2012 - 14:24 | |
| 50 000€ dans le vent... c'est balo... | |
|
| |
Nombre de messages : 15231 Age : 40 Localisation : Toulouse Modèle/Année : Canapé Ikea Couleur : rouge Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Jeu 24 Mai 2012 - 17:56 | |
| Tu sais Casey tu lui donnes une Ducati il finit sur le podium la moitié des courses alors sur une Honda, tu lui donnes un bon frein à tambour et ça devrait aller sinon j'aime beaucoup le dessin | |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Jeu 24 Mai 2012 - 21:35 | |
| Voici la réponse de Lorenzo quand on lui demande son souvenir le plus marquant concernant Stoner:
"Albacete 2000, CEV [championnat espagnol], ma première saison, sa première course. Il y a tellement de concurrents qu'on doit nous séparer en 2 groupes donc je suis assis dans les gradins avec mon père et je vois ce gamin complètement fou dans un virage rapide; il entre trop vite, sort de la piste, mais il reste gaz en grand. Mon père se tourne vers moi et dit "ce pilote est phénoménal"." | |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Ven 25 Mai 2012 - 20:08 | |
| Luccio Cecchinello (le premier à donner sa chance à Casey en Grand Prix, en 250 en 2002, 125 en 2003, 250 en 2005 puis MotoGP en 2006 pour la première saison du team en catégorie reine):
"Je ne suis pas vraiment surpris parce qu'il a toujours dit qu'il voulait démontrer son potentiel, devenir champion du monde puis s'en aller. Il a gagné 2 titres mondiaux donc il est même resté plus longtemps que ce qu'il nous disait au départ. Si Casey a décidé de prendre sa retraite ça veut dire qu'il a perdu sa motivation et ça n'a aucun sens de continuer à piloter à 350 km/h si vous n'êtes pas motivé. Il a atteint son but principal et tout le monde a besoin de motivation. une fois que vous atteigniez votre objectif personnel il est peut être temps de chercher autre chose dans la vie et je respecte totalement sa décision."
Le meilleur souvenir de Luccio c'est le GP du Qatar 2006. Le vol de Casey est retardé, il atterrit le jeudi à peine 2h avant le FP1, Casey saute dans sa combinaison et signe le meilleur temps en FP1, FP3, la pôle, le warm-up et finit 5è à 7 secondes de la victoire:
"J'ai beaucoup de souvenirs précieux car il a surpris tout le monde avec son talent extraordinaire. Tout ce qu'il fait sur le circuit est très naturel et tout le monde peine à comprendre comment il peut être aussi rapide. Mon meilleur souvenir c'est quand il a fait ses débuts en MotoGP avec nous. C'était "wouah". Il a signé la pôle de manière incroyable au Qatar et il s'est battu pour la victoire tellement vite qu'il était sur le podium dès sa 3è course [il rate la victoire à Istanbul pour 2 dixièmes]." | |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Lun 28 Mai 2012 - 23:58 | |
| Très bonne question soulevée sur motomatters, la saison des transferts des pilotes a explosé depuis l'annonce de Stoner, mais il en est de même pour son équipe: Gabarrini and co sont les seuls à savoir régler une Ducati pour se battre pour la victoire chaque weekend et ils ont également réussi à aider Stoner à gagner un titre mondial dès sa première saison sur RC212V.
Plusieurs options s'ouvrent à eux, principalement rester chez Honda avec quiconque prendra la place de Stoner (quoique de nombreux pilotes ont leur chef-mécano voire leur équipe attitrée) ou revenir chez leur ancien employeur Ducati. Un ex-employeur qui serait sans doute bien heureux de voir revenir l'équipe de mécanos qui l'a si bien servi. A la fin de la saison 2010 ils n'ont pas perdu que leur meilleur pilote, ils ont aussi perdu leur meilleure équipe technique. Et en MotoGP l'équipe technique est presque aussi importante que le pilote (la raison pour laquelle les pilotes restent de plus en plus fidèles à leurs mécanos même lorsqu'ils changent de constructeur). Si on continue dans les hypothèses, au cas où Rossi resterait chez les rouges le remplacement de toute son équipe est exclu mais l'ajout d'un membre tel que Gabarrini pourrait lui être extrêmement bénéfique.
Affaire à suivre. | |
|
| |
zep Miko
Nombre de messages : 3740 Age : 55 Localisation : Shenzhen - Chine Modèle/Année : Zx10RR Couleur : vert noire rouge rapée Date d'inscription : 08/03/2007
| |
| |
benbard Champion WCF 2012
Nombre de messages : 1082 Age : 46 Localisation : St Medard en J 33 Modèle/Année : ZX636R 2005 Couleur : bleue Date d'inscription : 04/09/2008
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Mar 29 Mai 2012 - 22:13 | |
| Et oui, la nature a horreur du vide... | |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Lun 18 Juin 2012 - 19:51 | |
| Extraits d'un billet d'humeur sur motorevue http://www.motorevue.com/site/humeur-quasi-stoner-66817.html
Au cours du dernier Grand Prix de France moto, Casey Stoner, champion du monde MotoGP, a fait le choix. Lui qui connaît mieux que personne le prix à payer pour gagner, après avoir délaissé l’Australie et mis en jeu les économies de ses parents pour imposer son talent au sport moto, se risque désormais à la plus lourde des victoires. Celle de choisir son destin. Aller jusqu’au bout de son talent, du don que l’on a reçu de la vie, est une preuve de courage et de loyauté. Mais ne pas se laisser emprisonner par ce don est un coup de maître, « un coup de génie » a même commenté Hervé Poncharal.
Il faut une sacrée dose de cran pour jeter aux orties le lustre dans lequel on baigne. Ou tout simplement une force puisée aux racines de la vie, une échelle clairvoyante des valeurs. Extraterrestre du sport moto, pépite au parcours météorite, il paraît logique que Stoner conserve une ligne de conduite en dehors des sentiers battus au moment de tirer sa révérence. Les réactions de son milieu sont à la mesure de la soudaineté de l’événement. Pris d’incompréhension, beaucoup lui reprochent de cracher dans la soupe et prédisent déjà son retour pour 2014. Ce sont les mêmes qui avaient mis le doute sur sa prise de recul en 2009 pour raisons de santé, arguant à l’époque je ne sais quelle faiblesse psychologique. Eux aussi suivent une routine dont ils n’imaginent pas qu’on puisse se passer pour vivre. Et ce sont eux les faibles qui courbent l’échine face à la force du prodige.
Stoner est un seigneur qui ne laisse à personne le soin de choisir sa propre destinée. Pour que sa légende perdure, on ne peut que lui souhaiter de tourner définitivement le dos à son art sur les clameurs d’un troisième titre mondial. Et de se passer du labeur d’être ligoté par le devoir d’empiler les titres pour rester dans la lumière. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Lun 18 Juin 2012 - 19:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Mer 4 Juil 2012 - 21:20 | |
| "Les pilotes sont devenus des marionnettes. Il faut courir pour les fans, pour les sponsors. Jamais pour nous."
Il fait bien de prendre sa retraite, il en a vraiment marre de tout ça, il est là ni pour l'argent ni pour la célébrité, tout ce qu'il veut c'est piloter les meilleures motos qui existent et basta, il est né 20 ans trop tard, à l'époque tout ce qu'on demandait à un pilote c'était...piloter. | |
|
| |
Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Mer 4 Juil 2012 - 21:56 | |
| Et pourtant il est rentré chez ducati qui le demandais plus que tous les autres a l époque, cf : la raison pour laquelle Rossi n à pas signé chez eux quand il est passé chez Yamaha | |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Mer 4 Juil 2012 - 22:09 | |
| - Nykokawa a écrit:
- Et pourtant il est rentré chez ducati qui le demandais plus que tous les autres a l époque, cf : la raison pour laquelle Rossi n à pas signé chez eux quand il est passé chez Yamaha
Stoner a signé avec eux pour un salaire ridicule parce que c'était la seule opportunité pour lui d'obtenir un guidon d'usine, celui dont les autres ne voulaient pas. Il était 3è ou 4è choix de Ducati, si Rossi et Melandri ont refusé d'y aller c'est surtout parce que la moto n'avait engrangé que 5 victoires pendant les 2 saisons précédentes et offrait bien moins de garanties qu'une Honda (même satellite) ou une Yamaha. | |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Mer 1 Aoû 2012 - 16:01 | |
| Il reste encore 9 courses avant que vous mettiez fin à votre carrière en MotoGP. est-ce que vous pensez aprfois "je ne vais plus piloter à nouveau sur ce tracé?" Qu'est-ce qui va vous manquer le plus? CS: "Je ne pense pas vraiment à ça. Je peux revenir quand je veux. Peut être pas en compétition mais en journée circuit. La course va me manquer, parce que malheureusement ce n'est qu'une petite part du sport - très petite. Ce qui va vraiment me manquer sont les gens avec qui je travaille et avec qui j'aime passer du temps. ça sera très triste de ne plus les voir." C'est la mi-saison et pas le moindre regret pour Casey. ça fait longtemps qu'il a la course moto dans le sang mais la pêche aussi | |
|
| |
zep Miko
Nombre de messages : 3740 Age : 55 Localisation : Shenzhen - Chine Modèle/Année : Zx10RR Couleur : vert noire rouge rapée Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Mer 1 Aoû 2012 - 16:14 | |
| - Citation :
- Peut être pas en compétition mais en journée circuit.
Faut l'inviter a Bresse le 10 septembre avec nous... | |
|
| |
labroch44 Yamabushi
Nombre de messages : 341 Age : 44 Localisation : NANTES Modèle/Année : GSX-R 600 2012 Couleur : Blanche Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Ven 3 Aoû 2012 - 19:10 | |
| ITW de Stoner par GP inside :
http://www.gp-inside.com/2452/01-aout-2012/stoner-lorenzo-est-tres-fort-parce-qu-il-aime-le-nouveau-pneu-de-bridgestone
Certains vont dirent qu'il a prit le melon ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Ven 3 Aoû 2012 - 19:36 | |
| Interview tronquée et pas forcément bien traduite, l'intégrale est là (pas encore dispo en français):
http://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.motogp.com%2Fen%2Fnews%2F2012%2FStoner%2BInterview
Tout ce qu'il dit pour Marquez c'est qu'il s'attend à le voir faire des podiums régulièrement dans sa première saison comme lui ou Lorenzo par exemple. Et comme beaucoup de pilotes il est pas persuadé que la Moto2 soit aussi bonne école de pilotage que les GP250. | |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Mer 8 Aoû 2012 - 23:02 | |
| C'est certain que Stoner a eu une vie complètement différente des autres champions du monde en GP, bien au delà du fait d'être le seul champion du monde MotoGP à avoir débuté sur une moto satellite.
Ian Newton est un ancien pilote GP et le responsable de la coupe Aprilia Superteen depuis 1996 (où se sont rencontrés Stoner, Davies et Camier entre autres), il se rappelle quand la famille Stoner est arrivée en Europe après avoir tout vendu pour quitter l'Australie.
"Nous savions que Casey avait été sept fois champion d’Australie de dirt track, mais qu’il n'avait jamais couru sur l'asphalte, nous ne savions donc pas s’il était bon ou non. Mais quand il a commencé, il a commencé à remporter une course après l'autre. Il procédait déjà de la même façon que ces dernières années, il tuait tous ses adversaires les deux premiers tours. Il a toujours eu ce don.
Ils sont venus pour prendre la moto avec un vieux van Sherpa, qui était un tas de ferraille et une caravane qui était encore plus miteuse que la pire que j’avais pu imaginer. Ils étaient comme des Tziganes, ils n'avaient même pas un pot pour uriner. J'ai demandé où ils allaient vivre et ils ont dit qu'ils n'avaient pas de place fixe, donc je leur ai dit que s'ils voulaient, ils pouvaient mettre leur caravane dans mon jardin [procédé également adopté plus tard en CEV dans le jardin d'Alberto Puig]. Parfois, Casey dormait dans notre cabane de jardin pour laisser plus de place à ses parents dans la caravane. Lorsqu'il ne dormait pas à la maison, à sept heures il attendait à la porte pour prendre le petit déjeuner. La première fois qu’il est venu, je lui ai dit de regarder dans l’armoire parce que nous avions toutes les céréales du monde. Il a commencé à regarder et il prenait beaucoup de temps... alors, je lui ai demandé pourquoi il mettait autant de temps et en réalité, il regardait les dates d'expiration pour prendre les plus vieilles... A ce moment-là, j'ai pensé à quel point son enfance était difficile... il ne prenait pas les céréales qu'il aimait plus, mais celles qui allaient expirer en premier.
Quand il gagnait, il rentrait au box sans lever la main du guidon, je lui ai dit qu’il devrait saluer le public de temps à autre. Et il m’a dit, "Non, je me sens comme un con." Donc, il rentrait au box, caché sous son casque et un peu gêné d’être aussi bon...
Lors du Grand Prix d'Angleterre, en 2006, j’étais assis, avec lui, dans son motorhome et j'ai rencontré un gars malheureux. À cette époque, il était séparé de ses parents et Adriana n'était pas encore avec lui, alors il vivait seul, en Europe. Il m’a dit "J'aime beaucoup la moto, mais je n’avais jamais pensé au côté médiatique de ce métier et je le déteste." J'ai appelé Colin [le père de Casey] pour lui dire à quel point j'avais senti qu’il était mal et il m'a dit: «Si ça ne lui plaît pas, il n’a qu’à partir ». Casey ne peut pas vivre avec cet aspect médiatique, les critiques des médias et les huées des fans. J'ai toujours su qu’il ne resterait pas longtemps dans ce business.
Une des raisons pour lesquelles Casey est aussi fort, c’est parce qu'il a toujours piloté des "charrettes". Lorsqu'il a démarré en 125, nous avons constaté que sa moto n'était pas très droite et il s'est avéré que les soudures du châssis avait sauté ... C'est le genre de moto que lui seul pouvait piloter. C’est pour ça que je pense que, même lorsque sa machine n'est pas parfaitement au point, il peut faire plus que d'autres." | |
|
| |
andys777s Kenjin
Nombre de messages : 13043 Age : 43 Localisation : Lyon Modèle/Année : zx10r 2012, ktm 250 excr Couleur : verte Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Jeu 9 Aoû 2012 - 6:33 | |
| superbe hommage | |
|
| |
RFuLL Champion WCF 2020
Nombre de messages : 1978 Age : 44 Localisation : Bordeaux Modèle/Année : R1 2015 Couleur : Black Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Jeu 9 Aoû 2012 - 8:31 | |
| ouais j vais me mettre à chialer la.... pfff
il mangéait pas des cailloux aussi et n avait pas acces à l eau courante...c est pour ca qu il à les dents pourries aujourd' hui... | |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Jeu 9 Aoû 2012 - 10:35 | |
| - RFuLL a écrit:
- ouais j vais me mettre à chialer la.... pfff
il mangéait pas des cailloux aussi et n avait pas acces à l eau courante...c est pour ca qu il à les dents pourries aujourd' hui... Disons que c'est quand même bien différent des autres champions qui ont toujours eu les meilleurs bécanes d'usine etc...ça aide à comprendre d'où il vient, pourquoi sa mentalité est si différente des autres pilotes et pourquoi le monde du MotoGP lui a jamais trop plu, et donc sa retraite. Accessoirement savoir qu'il a appris à piloter sur des motos au cadre tordu ça aide aussi à comprendre comment il peut être aussi rapide même sur une bouze. | |
|
| |
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! Ven 10 Aoû 2012 - 10:46 | |
| motogp.com vient de publier quelques stats de Stoner (sans compter le records de pôles, victoires, podiums et titres mondiaux de l'ère des 800) http://www.motogp.com/fr/news/2012/Stoners%20Records
Casey Stoner a établi et battu de nombreux records au cours de sa relativement courte carrière et bien qu'il n'ait plus que huit courses avant de quitter le paddock des Grands Prix, l'Australien peut encore inscrire plusieurs lignes à son nom dans les livres d'histoire. Suite à l'épreuve de Laguna Seca, Stoner compte un total de 44 victoires en Grand Prix, dont 37 dans la catégorie reine. S'il venait à remporter les huit dernières courses de la saison 2012, il égalerait Phil Read avec 52 victoires, à la sixième place dans le classement des plus grands vainqueurs de Grands Prix, toutes catégories confondues. Les statistiques seraient encore plus impressionnantes en ce qui concerne la catégorie reine puisqu'il pourrait passer à la quatrième place avec un total de 45 victoires et se placer juste derrière son compatriote Mick Doohan (54). Ci-dessous, retrouvez une liste de ce que le jeune Australien a déjà accompli :
Les records de Stoner qui ne pourront pas être battus :
2007/Catalogne/Barcelone : Vainqueur à Montmeló en 2007, Stoner devient le premier pilote à remporter quatre courses en une saison avec une Ducati.
2007/USA/Laguna Seca : Stoner s'impose depuis la pole position, après avoir dominé les quatre séances d'essais, et devient le premier pilote non-américain à s'imposer à Laguna Seca en MotoGP.
2007/Japon/Motegi : Stoner devient le premier pilote à remporter le titre MotoGP avec Ducati.
2008/Qatar/Losail : Stoner remporte la toute première course nocturne du MotoGP sous les projecteurs de Losail.
2009/Italie/Mugello : Il signe la toute première victoire de Ducati au Grand Prix d'Italie, dans la catégorie reine.
2010/Espagne/Aragón : Il remporte la toute première course MotoGP organisée au MotorLand Aragón.
2011/USA/Laguna Seca : Il s'impose pour la cinquième fois de la saison 2011 et est alors le pilote Honda ayant eu le plus de victoires en une saison de l'ère MotoGP 800cc. L'Australien totalise plus tard dix victoires sur l'ensemble de la saison 2011.
Les records de Stoner qui pourront être battus :
2006/Turquie/Istanbul : Stoner finit sur le podium dès sa troisième course en MotoGP et devient le plus jeune Australien à monter sur le podium de la catégorie reine.
2007/Qatar/Losail : Il s'impose dès sa première course avec Ducati et devient le plus jeune Australien à s'imposer dans la catégorie reine mais aussi le premier Australien à s'être imposé en 125cc, 250cc et dans la catégorie reine.
2008/Saint-Marin/Misano : Il se qualifie en pole pour la septième course consécutive - la plus longue série de pole positions en date en MotoGP.
2011/Japon/Motegi : Il part de la pole position pour la dixième fois de la saison 2011 - un nouveau record pour le nombre de pole positions remportées en une saison en MotoGP.
Stoner à deux doigts du record :
2006/Qatar/Losail : Il se qualifie en pole pour sa seconde course en MotoGP et devient le deuxième plus jeune pilote à prendre la pole position dans la catégorie reine, le plus jeune étant Freddie Spencer.
2007/Saint-Marin/Misano : Il remporte trois victoires consécutives pour la première fois et est le premier pilote à réussir cet exploit sur une moto européenne (Ducati) depuis Giacomo Agostini (1972).
D'autres pilotes partis en retraite à un jeune âge :
Au mois de novembre, après la course de Valence, Stoner quittera le MotoGP à l'âge de 27 ans et sera considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire mais ne sera pas le seul héros à être parti aussi vite.
Gary Hocking: Vainqueur des titres 500cc et 350cc en 1961, avait pris sa retraite après le décès de son ami Tom Phillis au TT de l'Ile de Man de 1962. Hocking n'avait alors que 24 ans.
John Surtees: Surtees avait sept titres de Champion du Monde (4 en 500cc et 3 en 350cc) lorsqu'il avait quitté les Grands Prix moto à fin de la saison 1960, à l'âge de 26 ans. Surtees était ensuite devenu le premier pilote à remporter le titre 500cc et celui du Championnat du Monde de Formule 1.
Mike Hailwood: Hailwood avait remporté neuf titres, dont quatre en 500cc, avant de prendre sa retraite en 1967, à 27 ans. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Annonce de la retraite de Stoner ! | |
| |
|
| |
| Annonce de la retraite de Stoner ! | |
|