Allez je me lance pour mon premier CR lors des très connues Journées K 2009 à Magny-Cours.
Je vais passer sur le trajet en camionnette qui m'a apporté mon lot de frayeur (que la route est dangereuse et que les gens sont cons et sur d'avoir LE coup de volant) mais après 600 kms environ et la vision de quelques accidents bien sentis dont surtout un mémorable frontale entre un Haut-Rhinois et un local qui a dépassé en pleine ligne blanche et au sommet d'une petit côte (selon France 3 local du soir 3 blessés grave dont un critique chez les Hauts-Rhinois qui roulaient du bon côté de la route) et ce qui devait arriver arriva. 2 caisses épaves et pas moyen de reconnaitre les modèles. Bref ..... No comment
Arrivé le dimanche aprem sur le circuit de Magny-cours vers 16h (soit me début des vérifs techniques assurance, CG, ...), un super beau temps. Patrick MACCIO alias Pandi fait une réflexion : style : profitez-en, c'est rare à Magny-cours à cette période et vlan à 17h - 17h30 il pleut ! Porte la poisse ou il avait trop chaud !
Discussion avec les premiers participants arrivés, dépose de la moto dans le box, prise des consignes auprès du staff( surtout Marine et Ludivine
) et au revoir tout le monde, je ne dors pas sur le site. Le stage étant mes vacances d'été alors je me suis fendu d'un petit hotel à 20 mn du circuit histoire de dormir dans un vrai lit !
Arrive le lundi matin. Pas de retard, les pleins sont fait, les pressions ajustées, bref, le briefing peut commencer. Rappel des règles élémentaires de la piste, présentation des groupes et du déroulement de la journée.
Et on commence. Par groupe de couleurs et avec ses 2 moniteurs attitrés, on part pour 3 tours de circuits histoire de voir à quoi cela ressemble de l'intérieur. D'abord, on roule "cool" puis le rythme s'accèlere tranquillement et les premières fautes et erreurs de pilotage arrivent.
Le groupe se scinde en 2 sous groupe pour apprendre le virage ou la succession de virage. Machines garées sur le côté, on marche. On écoute de ses 2 oreilles les conseils du moniteurs, on échange un peu pour se rassurer d'avoir bien compris (c'est là qu'on se rends compte que tout le monde n'est pas encore bien réveillé) et c'est parti. On enfourche les bécanes et on attaque l'exercice. 3 voir 4 passages (selon comment on gruge le moniteur
) avant un petit débrief personnel mais en présence de tout le monde afin d'avoir les conseils de tout le monde. Et on repart jusqu'à se sentir à l'aise sur l'enchainement. Il faut faire vite parce que, mine de rien, le temps passe vite, vraiment très vite.
On vide plus vite les bouteilles de flottes que les réservoirs mais avec 37° à l'ombre (va chercher l'ombre sur une piste), la déshydration guette sournoisement et l'auto cuiseur en cuir fait suer (les connaiseurs apprécieront).
La matinée se passe tranquillement sans gros incident (un tirage tout droit dans les graviers mais rien de grave et une petite perte de l'arrière, toujours rien de grave) et on enchaine les passages, de plus en plus vite. Chacun roule à sa main mais personne ne traine. Bref, le repas arrive.
L'après-midi, il fait encore plus chaud et on continue de tourner, d'apprendre, d'essayer, de s'entrainer. Certains virages se passent très facilement mais d'autres c'est plus laborieux. Autant pour ma part, j'ai trouvé, et cela dès le premier tour, le 180 techniquement difficile autant c'est devenu mon virage préféré. Va comprendre pourquoi mais j'ai ma petite idée.
Fin d'aprem du lundi, des tours (enfin pas vraiment des tours mais plutôt des 1/2 tours derrière le moniteurs) histoire de mettre en pratique les conseils et techniques apprises.
Le lundi soir, bonne blague du Pandi qui ne trouve rien de mieux à faire que de vouloir une photo qui dépotte ! Départ façon Bol d'Or (photos prises par 2 journalistes de Moto Revue en visite pour un reportage) et 3 fois en plus. Courir en cuir, en casque après la journée, la chaleur et l'envi de l'apéro est vraiment difficile mais la photo à de la G......
Après une bonne douche salvatrice, rendez-vous est pris pour l'apéro devant le resto à l'entrée du circuit avec le concert, la présentation du staff et le bizutage de mon moniteur. Ah oui, je n'ai pas dit qui j'avais mais j'ai eu Pascal GUITTET et Anthony LOIZEAU (groupe vert). Ce cher Anthony a mérité son seau d'eau. D'ailleurs, il n'a pas été ménagé le bougre !
Le repas se passe bien, même en short il fait chaud, ca piccole, ca paie des coups, bref, ambiance très très bonne. Bonne nuit à demain matin
Le mardi matin : même groupe, même disposition dans le groupe et ca repart les tours avant de se poser dans les virages à apprendre. Et on tourne, on tourne, et on tourne encore. Souvent derrière le moniteur pour prendre la traj, le freinage, les points de cordes mais aussi devant lui et alros il faut imprimer le rythme parce que, ca ne dort pas derrière. Et tous les groupes fonctionnent sur le même principe mais parfois il y a un couac. Je prend la tête du groupe avec le moniteur derrière moi pour les fameux demi-tour de circuit et pas de peau pour moi, à force d'en remettre toujours un peu plus sur les gaz et les freins, je finis par rattraper le groupe précédent donc fin de l'exercice vu qu'on ne dépasse pas dans le groupe alors dépasser un autre groupe c'est même pas la peine d'imaginer.
Au fait, il fait toujours aussi chaud donc prudence et Sainte Mère du Chateau la Pompe à nos côté ........ Jusqu'à la bière du soir !!!!!
Mine de rien 2 jours viennent de passer et on en redemande.
Le repas se passe parfaitement bien. Les derniers un peu réservés se lachent totalement et ca piccole ! Avec ces chaleurs, faut hésiter à boire qu'il disait !
Le mercredi et ausi malheureusement le dernier jour du stage, on peaufine les trajectoires, on fait les demis-tours et les sessions de roulage libre ce mettent en place. Arrive à notre tour et pas de peau décidemment, un mec en Z, se sort dans Estoril donc drapeau rouge, retour aux stands et session annulé car le temps de dégager la moto, de rependre la piste, l'heure du repas et donc de la fermeture de la piste arrive trop vite.
Bouffe et pas mal de temps à attendre avant de povoir reprendre la piste car 2 sessions avant la notre.
Arrive notre tour, et c'est parti pour environ 20 mn de plaisirs ou ca roule pas mal vite mais propre. Pas de sournois ou de mec qui cherche la bourre. Bref, on double, on se fait doubler, on peaufine sa tehnique, ses points de freinage, d'accèl et on se fait plaisirs. Les genoux raclent, les cales-pieds aussi parfois mais personne ne se bourre donc session complète. Un gars qui roulait devant me donne ses temps et le nombre de tour. Moi qui pensait en avoir fait 2 fois moins. La notion de temps et incroyable sur circuit, c'est simple tu l'oublies purement et simplement. Donc chrono correct (2mn08 à peu près) pour un début, sans vouloir forcer et sans vouloir me ramasser surtout car il me restait tout le retour à faire et seul alors la chute était interdite.
Voilà les sessions se déroulent bien, le rythme est bon et le plaisirs encore plus.
Au final, 75 stagiaires heureux, des remises de diplome humides (merci Moto revue de venir à un stage KAWASAKI avec, pour l'un; un short HONDA et pour l'autre TRIUMPH, les fous, ils ont pris pour ce qu'ils meritent), quelques seau d'eau qui volent depuis le haut de la semi, quelques blagues, des échanges de mails et surtout les promesses de revenir l'an prochain !
Voilà mes JK se sont terminées, j'y ai appris énormément de chose, je reviens l'an prochain autant pour le circuit, que pour le staff que pour l'ambiance et la chance de croiser des pointures du sport moto ( désolé si j'en oublie : Anthony LOIZEAU - championnat de France 600
Arnaud Van den Bosch - Connu et reconnu
Fred MOREIRA - dit Sanglier et c'est pas volé
Christian Haquin
Thierry PAILLET
Patrick Venturini
Lionel Richier
Ludivine Puy (assistante de Maccio RACING)
Pascal GUITTET
Enfin, y en a trop de toutes facons.
Le seul souci véritable de se genre de stage c'est qu'après, tu ne penses plus qu'à ca et tu fais tout pour y retourner !