Alors voilà mon petit CR perso de cette journée, ensoleillée et fraîche :
Lever 5h00, je charge tout, autoroute, arrivée sur le circuit vers 8h, je retrouve mon pote (débutant en Gex 750) arrivé par la route : il a goûté au circuit il y a 15 jours, il est maintenant accro) arrivée par l’autoroute de Lyon (pas de remorque, pas de poly piste, bref, juste en full avec démultiplication plus courte)
Mon pote en Gex (dont c’est la 2ème journée piste après un Chenevières très très humide l’après-midi) :
Accueil chaleureux et efficace (comme toujours avec Mélanie et tp55), paperasse, briefing, installation de mon campement :
Première session pour moi en Confirmé (ou moyen ou intermédiaire) après les experts : mon objectif est de bien améliorer mes 1’37 de la dernière fois (fin mars où je découvrais mon 636, ce qui m’avait permis de gagner 4 secondes par rapport à ma dernière venue à Dijon avec le zx6r de 98 : la moto a changé, le pilote a fait 2 journées Chenevières entre temps)
Première session donc ; wouah… tout de suite, des chronos 1’37, puis je descends les 1’36, mais je me retrouve pas mal gêné pour faire des tours clairs.
Mon pote découvre le circuit en 1’50 sur sa première session en débutants (son objectif est d’adopter une position circuit et donc de déhancher et ENFIN toucher le genou).
2ème session, je remonte pas mal de monde sur le tour de chauffe (merci couvertures chauffantes), fais quelques tours plus clairs et pète le 1’35 plusieurs fois pour finir sur un super-chrono en 1’33’’80. (Youhouhh, trop content de moi, mais je sens que j’ai pris du bon angle pour arriver à ça)
https://www.dailymotion.com/user/zxr636k3/video/x9jn83_dijon040609meilleurchrono_auto
Mon pote continue sur sa lancée, touche bien le genou, notamment sur le droite (le plus lent, en dévers qui remonte ensuite). Il augmente bien le rythme jusqu’au dernier tour où il perd l’arrière, justement sur ce virage (je lui avais bien dit qu’il se sentirait le mieux en confiance, et qu’il est piègeux car le dévers s’annule sur la fin et là, hop, risque de perte d’adhérence au moment où on voudrait accélérer).
Pas de bobo, une bonne glisse sur le bitume, la combi toute neuve bien râpée et un peu trouée, un demi-guidon et un levier droites cassés :
le Gex 750 juste à la descente de la remorque du pick-up
Moral à zéro de mon pote : dans sa tête, il doit y avoir du « quel con ! Comment je retrouve ? combien ça va me coûter ? qu’est-ce que je fous là, je serai mieux au taf ? pu…. la faute de débutant…. !!! »
Je fais ma dernière session de matinée en partant bien devant, fait des beaux tours vers les 1’34 sans améliorer mon record. Tant pis, mais je sens que ça mature bien…sauf que vite fait, je retrouve des gens avec un tour de moins et ça gêne pas mal.
Le midi, recherche de pièces, démontage, merci à Silverseb21 pour son levier de Kawa K3 qui est le même que le Gex, merci à Franck du TP55 qui avait un demi-guidon de Gex dans son camion. On remonte le tout, ça colle, prêts tout juste pour l’après-midi après un rapide casse-dalle.
L’après-midi, je roulerai en Confirmé en première session (trop lourd après le repas) pour plus travailler mes traj’.
Une 2ème session en Expert, où là, enfin, je suis dans mon rythme, on me double pas mal, je roule un peu avec Silverseb21 (grand habitué de Dijon avec son zx6rr K3) dont j’ai filmé quelques tours (on tournait en 1’34 régul, mais j’ai pas battu mon chrono du matin) :
https://www.dailymotion.com/user/zxr636k3/video/x9jmzf_dijon040609avecsilverseb21bis_auto
Quelques tours qui finissent (on le voit sur la video) par un télescopage de 2 motos devant nous. Drapeau rouge (je sais pas s’il y a eu des bobos), ils sont sortis en face de la traj’.
Enfin, session libre, j’en profite pour rouler avec mon pote débutant :
https://www.dailymotion.com/user/zxr636k3/video/x9jmoy_dijon040609avecbb_auto
Il est bien fatigué, mais est assez fluide (c’est déjà sa qualité sur route ouverte). Je lui montre un peu ma traj’, je finirai par quelques tours tout seul pour soigner mes traj’.
17h30, 330 kms de circuits : on va s’arrêter là.
On range tout (notamment regonflage de pneus pour l’autoroute pour mon pote…. Ça va être dur pour lui) :
Je sais pas comment les gens font pour tenir 3 jours sur le même circuit, je suis bien naze, j’aurai de belles courbatures demain.
Au revoir Prenois :
P.S. : petit CR, je vous avais dit…mmmm, désolé.