| Remise en état Cagiva 125 Planet | |
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+4micboy Titou snipers24 Gabichon74 8 participants |
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Gabichon74 Administrateur
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Remise en état Cagiva 125 Planet Dim 25 Jan 2009 - 23:55 | |
| je bosse, en plus de la remise en état de ma grenouille, cet hiver sur une 125 Cagiva Planet (125 Mito en version roadster) Voilà l'engin En fin de saison, la copine pilote de la moto me dit que le moteur ne tient plus le ralenti. Je pense à un réglage mais elle me rappelle ensuite pour me dire que le moteur ne tourne plus, le démarreur non plus Je récupère la mob, le moteur est complètement bloqué. Je pense à un serrage... Je profite de cette partie de mécanique pour essayer mon nouveau plateau élévateur pour préserver mon petit dos Démontage du haut moteur (5 vis pour tomber la culasse, 4 autres pour tomber le cylindre, ça change des 4T ) Le piston est un peu rayé mais on a largement vu pire. Apparemment, il aurait été changé à l'achat de la moto suite à une amorce de serrage Les segments sont à changer, vu les traces mais par précautions, on fera le piston aussi Le cylindre est nickel (ça tombe bien, ça vaut une fortune et il n'est pas réalésable ) Toujours est-il que le moteur n'est donc pas bloqué au niveau du haut moteur. Il y a des copeaux autour de la bielle qui ne sont pas bon signe :-\ les rondelles de calage de la bielle sont HS et sont parties en morceaux; (tcopeaux de couleur orange). Il y a même quelques traces sur le haut du piston... Ces rondelles ont l'air d'êtres faites dans la même matière que des coussinets de bielle de 4T Le vilo tourne bien mais la bielle ne tourne plus sur son manneton :-\ bon, du coup, il faut ouvrir le moteur, et pour ça, le poser par terre... Le soucis, c'est que la moto est sur une béquille qui prend sur le bras oscillant... mais l'axe qui tient le moteur tient aussi le bras oscillant... donc faut trouver un autre moyen de caler la moto Pour tomber le moteur, il faut déconnecter tous les câbles, durits... Sauf que Gaby en mode boulet en a oublié une. Je m'en suis rendu compte quand j'ai enlevé l'axe du bras oscillant, le moteur tenu par l'autre main . Il m'en fallait une 3eme pour déconnecter ce p.... de câble. Grand moment de solitude Enfin, après quelques émotions, on arrive à un squelette de moto et on peut commencer à démonter le moteur tout à l'air en bon état (valve à l'échappement, pompe à huile...) Côté embrayage Coté alternateur J'ai fabriqué un arrache pour sortir le rotor d'alternateur mais en alu, il n'a pas tenu le choc (oui, je sais, l'acier, c'est mieux mais j'avais que ça sous la main, au boulot ) Du coup, je vais en faire un autre en acier pour sortir ce rotor . Suite dans la semaine
Dernière édition par Gabichon74 le Lun 26 Jan 2009 - 1:04, édité 3 fois | |
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snipers24 Kenjin
Nombre de messages : 24173 Age : 51 Localisation : Saint Martin ( Caraibes ) Modèle/Année : Peugeot 103 SP2 / MBK 51 Couleur : Black Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 26 Jan 2009 - 0:32 | |
| Et c'etait quoi alors le probleme ??? (Je vais le faire raler car je suis sur qu'il n'a pas fini de poster ) | |
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Gabichon74 Administrateur
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 26 Jan 2009 - 0:50 | |
| - snipers24 a écrit:
- Et c'etait quoi alors le probleme ???
ben, au vu de ce que je vois pour le moment, je pense que c'est ces rondelles de calage de bielle... Le soucis, c'est que je ne suis pas sûr que ça se détaille. Vu que c'est des bielles monobloc et des vilos assemblés (le contraire d'un 4T), ils doivent vendre l'embiellage complet. J'irai voir le concess Cagiva de Genève qui est bien sympa pour avoir des infos C'est clair que c'est des moteurs performants pour la cylindrée (plus de 30cv pour 125cm3), ça fait des moteurs pointus et donc assez chers à l'entretien, au final... - snipers24 a écrit:
- (Je vais le faire raler car je suis sur qu'il n'a pas fini de poster )
J'ai l'habitude | |
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snipers24 Kenjin
Nombre de messages : 24173 Age : 51 Localisation : Saint Martin ( Caraibes ) Modèle/Année : Peugeot 103 SP2 / MBK 51 Couleur : Black Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 26 Jan 2009 - 1:07 | |
| - Gabichon74 a écrit:
ben, au vu de ce que je vois pour le moment, je pense que c'est ces rondelles de calage de bielle... Le soucis, c'est que je ne suis pas sûr que ça se détaille. Vu que c'est des bielles monobloc et des vilos assemblés (le contraire d'un 4T), ils doivent vendre l'embiellage complet.
Aieee ... ça va couter un peu non ?? Par contre je suis impressionné par le diametre du disque
Dernière édition par snipers24 le Lun 26 Jan 2009 - 1:24, édité 2 fois | |
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snipers24 Kenjin
Nombre de messages : 24173 Age : 51 Localisation : Saint Martin ( Caraibes ) Modèle/Année : Peugeot 103 SP2 / MBK 51 Couleur : Black Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 26 Jan 2009 - 1:23 | |
| Je viens de lire ceci sur un forum :
C'est vrai que l'embiellage est réputé fragile et que la réfection du haut moteur est à prévoir aux alentours de 15000 kms. | |
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Gabichon74 Administrateur
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 26 Jan 2009 - 1:28 | |
| - snipers24 a écrit:
- ça va couter pas mal un peu non ??
J'ai un peu peur, on verra. Va falloir se mettre en mode "Gaby les bons tuyaux" et trouver un bon plan - snipers24 a écrit:
- Je viens de lire ceci sur un forum :
C'est vrai que l'embiellage est réputé fragile et que la réfection du haut moteur est à prévoir aux alentours de 15000 kms. C'est clair que tous les 125 sportifs sont fragiles, quels qu'ils soient. Les versions italiennes étant un peu plus performantes que les japonaises, elle sont donc un peu plus fragiles... j'ai un pote qui roulait avec une Suzuki 250 RGV qui a serré le moteur à 17000km... - snipers24 a écrit:
- Par contre je suis impressionné par le diametre du disque
ça doit être du 300, au moins. C'est une bonne machine, j'ai roulé un peu avex, c'est sympa, sain, ça freine bien, le moteur est loin d'être ennuyeux.. par contre, un ours en cuir vert sur une petite moto comme ça, je te dis pas le look | |
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snipers24 Kenjin
Nombre de messages : 24173 Age : 51 Localisation : Saint Martin ( Caraibes ) Modèle/Année : Peugeot 103 SP2 / MBK 51 Couleur : Black Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 26 Jan 2009 - 1:48 | |
| - Gabichon74 a écrit:
par contre, un ours en cuir vert sur une petite moto comme ça, je te dis pas le look J'imagine Fais les essais de nuit Par contre c'est le kit bielle qu'il te faut si ce n'est pas detaillé les rondelles de calage ?? | |
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Titou Admin
Nombre de messages : 18897 Age : 43 Localisation : Perpignan Modèle/Année : Tondeuze Couleur : Noire et rouge Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 26 Jan 2009 - 9:00 | |
| Monte pas le joint à l'envers... Tain quand je vois que t'arrives meme pas a formater un ordi mais que tu demontes entierement une brele je comprends pas tout Meme en plein travail il pense à moi le Gabichoupinounet lol : | |
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Gabichon74 Administrateur
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 26 Jan 2009 - 13:12 | |
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micboy Modo
Nombre de messages : 2872 Age : 44 Localisation : Lyon Modèle/Année : Beta 300XT K16, Freeride 350 K17, Zero FXS K18 Couleur : un peu de tout Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 26 Jan 2009 - 15:55 | |
| - Gabichon74 a écrit:
- C'est clair que tous les 125 sportifs sont fragiles, quels qu'ils soient. Les versions italiennes étant un peu plus performantes que les japonaises, elle sont donc un peu plus fragiles...
j'ai un pote qui roulait avec une Suzuki 250 RGV qui a serré le moteur à 17000km...
Calomnie, mensonge , ... Bon j'ai fait un moteur a 12-13000 sur ma RGV 250, mais ça venait d'un problème d'alimentation d'huile :-\ Et les moteurs des 250 RS Aprilia viennent de chez ... Suzuki - Gabichon74 a écrit:
- ça doit être du 300, au moins. C'est une bonne machine, j'ai roulé un peu avex, c'est sympa, sain, ça freine bien, le moteur est loin d'être ennuyeux..
par contre, un ours en cuir vert sur une petite moto comme ça, je te dis pas le look 320mm le disque _________________ Balades, apéros, restos dans le 74 et ses alentours ... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 26 Jan 2009 - 16:08 | |
| super becane!! mais je prefere le 125 supercity chez cagiva |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Sam 31 Jan 2009 - 20:27 | |
| super becane et super boulot!!!!! |
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Gabichon74 Administrateur
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Dim 1 Fév 2009 - 21:40 | |
| Après avoir fait l'apprenti carrossier hier, je retourne à ce que je préfère, la mécanique J'avais fabriqué un extracteur en alu pour sortir le rotor d'alternateur (ben j'avais que ça sous la main ), ben ça va pas, c'est trop mou j'ai donc récupéré un morceau d'acier au boulot pour en fabriquer un plus costaud du coup, c'est sorti tout seul Le rotor (on voit qu'il n'est pas neuf mais est quand même en bon état) Le stator Et derrière celui-ci Vu que j'avais pas l'outil CAGIVA pour ouvrir les deux demis-carters, j'en ai fabriqué un Bon, ok, c'est pas aussi joli que dans le manuel, mais ça marche : Le demi carter Et le vilo, boîte de vitesse... Le soucis, c'est que pour sortir le vilo, faut tomber tout l'embrayage . Bon, ben zou, on s'y met Démontage des ressorts de pression, pour pouvoir aller desserer la cloche Voilà, y'a plus rien La boîte de vitesse est nickel. L'intérêt, sur un 2T, sachant que le graissage de la boîte est séparé de celui du moteur (contrairement à un 4T), c'est que des copeaux qui sont dans le carter moteur ne peuvent pas aller pourrir celui de la boîte La boîte Le vilo avec ses copeaux Voilà l'origine du mal. Une des bagues qui sont entre le vilo et la bielle est HS et a bien chauffé (pour caler le moteur et le bloquer ensuite, ça a dû pas mal chauffer ) On voit bien les traces bleautées de la chauffe Voilà, le démontage est fini. Reste à nettoyer toutes les pièces (je vais embaucher la proprio de la moto, pour ça ) et me mettre en mode Gaby les bons tuyaux pour trouver des pièces au meilleur prix C'est quand même sympa, cette petite mécanique. c'est à mi-chemin entre les motos normales et le modélisme | |
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Titou Admin
Nombre de messages : 18897 Age : 43 Localisation : Perpignan Modèle/Année : Tondeuze Couleur : Noire et rouge Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Dim 1 Fév 2009 - 22:28 | |
| Tu pourrais faire pareil sur un 1000? lol | |
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Gabichon74 Administrateur
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Dim 1 Fév 2009 - 22:30 | |
| - Titou a écrit:
- Tu pourrais faire pareil sur un 1000? lol
sans problème | |
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snipers24 Kenjin
Nombre de messages : 24173 Age : 51 Localisation : Saint Martin ( Caraibes ) Modèle/Année : Peugeot 103 SP2 / MBK 51 Couleur : Black Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Lun 2 Fév 2009 - 11:38 | |
| Magnifique travail ... | |
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zep Miko
Nombre de messages : 3740 Age : 55 Localisation : Shenzhen - Chine Modèle/Année : Zx10RR Couleur : vert noire rouge rapée Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Sam 7 Fév 2009 - 17:08 | |
| Plus que le démontage, c'est surtout qu'après il faut remonter tout ça.... Mais bon, avec Gab je ne suis pas trop inquiet | |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Mar 10 Fév 2009 - 11:10 | |
| bo travail et super interesant!! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Jeu 12 Fév 2009 - 18:39 | |
| courage c'est bientôt la fin jolie taf et vive la patience,car avec le boulot du démontage moteur faut taper tout le "C.R" avec photos,explication .........etc ect. un mot bravo |
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Nykokawa Empereur
Nombre de messages : 12044 Age : 42 Localisation : 73 Modèle/Année : MT-09 Couleur : Race blue Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Jeu 12 Fév 2009 - 19:31 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Ven 13 Fév 2009 - 14:06 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Jeu 5 Mar 2009 - 11:02 | |
| Beau boulot bravo.... |
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Gabichon74 Administrateur
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Ven 14 Aoû 2009 - 1:00 | |
| Je me suis remis un peu au boulot pour la remise en état de la nénette, donc petite mise à jour de mon topic Un pote m'a commandé et monté une bielle neuve sur le vilo (j'ai pas la presse nécéssaire, ni ce qu'il faut pour l'équilibrer). J'ai mis tout ce petit monde au congélo pour faciliter le montage: Bon, pour faire ce genre de choses, vaut mieux ne pas avoir de femme à la maison J'ai également chauffé les carters avec un radiateur à air chaud (qui me sert aussi pour les sorties pistes de début de saison ) et du coup, ça rentre tout seul : Je peux donc commencer à rempiler le tout. J'ai aussi commandé une pochette de joints, du coup, tous les joints moteurs seront neufs, idem pour les roulements vilo, bielle, piston (tant qu'à faire ) j'avais oublié de repérer au démontage le calage de l'arbre d'équilibrage et autres pignons. En fait, c'est super bien repéré, donc pas de soucis : J'en ai profité aussi pour faire un nettoyage complet de toutes les pièces. Ici, l'embrayage: Le piston neuf :love: et une fois monté: Et la culasse, avec les joints toriques neufs, juste avant de refermer: Voilà, le moteur est fermé, "yapluka" le remettre dans le cadre | |
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fury.joa Modo
Nombre de messages : 8453 Age : 43 Localisation : BELGIQUE (Charleroi) Modèle/Année : Zx10R 2009 Couleur : green Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet Ven 14 Aoû 2009 - 11:11 | |
| Au congélo?? pour que le métal se contracte? j'avais jamais entendu... Bref, comme tu dis, faut pas de femme pour foutre une bielle dans le congelo _________________ | |
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| Sujet: Re: Remise en état Cagiva 125 Planet | |
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| Remise en état Cagiva 125 Planet | |
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