- Tayn a écrit:
- Hello!
Ayant décidé de me lancer sur la piste je souhaite commencer par faire un stage d'initiation à la piste.
J'ai trouvé cela sur Carole : http://www.circuit-carole.com/index.php?id=69
Est ce que qq'un d'entre vous à déjà fait cette initiation? Elle consiste en quoi exactement car il n'y a pas énormément de détails sur le site!
Tant que j'y suis est ce que vous avez des infos sur le stage de pilotage également à Carole, qq'un en a t'il déjà fait? http://www.circuit-carole.com/index.php?id=62
Merci pour les infos.
Salut salut, ben justement moi je l'ai fait ce stage d'initiation, le 4 juin dernier. Déjà je tiens à préciser que je suis débutant sur piste : comme toi je voulais tester un peu(un pneu??
) avant de me lancer dans le grand bain... à savoir que je me suis aussi inscrit aux journées K à Magny cours en août!!!! Bon mais je savais que ça me plairait, donc....
Bref le stage d'initiation : je l'ai fait avec Xavier Brichet, très sympa et pédago. ça commence par un briefing devant un tableau blanc avec le circuit dessiné (+café et croissants...): les noms des virages, on aborde les grands principes de l'équilibre à moto, comment on prend un virage, une ligne de corde/un point de corde et puis il insiste aussi beaucoup sur le côté sécurité : lever le bras en cas de problème, drapeau rouge on s'arrête, 50 m mini entre les stagiaires avant les virages, on ne double, si on doit, que dans les lignes droites....
Après on descend et on se met sur les meules béquillées. Là il nous aide à déhancher pour sortir le genou en statique. euh, comme ça à l'arrêt j'ai trouvé ça plutôt acrobatique et franchement plus dur que en roulant...
Ensuite ben.. roulage!!!
C'est parti pour quelques tours où on fait ce qu'on peut! Xavier nous observe du bord de la piste, et ne tarde pas à sortir le drapeau rouge : c'est le signal, on doit s'arrêter en ligne à sa hauteur. Il nous fait ses premières remarques ou critiques. Et puis nous explique comment bien prendre le virage qui suit. Et ainsi de suite.
On roule, on fait plusieurs tours, et xavier nous attend au virage d'après pour nous faire des remarques et nous expliquer "le secret" du virage ou de l'enchaînement qui vient. Parfois on descend même des meules et on va à pied observer certains détails... Et puis c'est reparti!
On fait tout le circuit comme ça. Et la matinée passe bien vite, sans mauvais jeu de mots...
L'après midi si tu veux rouler, c'est payant au même titre que pour les autres usagers. Mais xavier nous a un peu découragé (moi j'étais chaud!!) en nous disant qu'on en avait déjà pas mal dans les pattes et que les accidents liés à un coup de fatigue étaient relativement courant l'après midi chez les débutants... :-\
En tous cas : j'ai pris mon pied GRAVE!!!!!! C'est juste génial, vraiment et on se fait jamais peur. Sentiment de sécurité et d'éclate simultanées... cool!
Pour le stage de perfectionnement je sais pas comment il se déroule exactement vu que je l'ai pas encore fait (j'espère à l'automne) mais le roulage de l'après midi est compris dedans et ça dure 2 jours, mais ça tu dois le savoir.
Voilà j'espère que ça a pu t'aider.
Bon roulage et à plus,
Boris