Compte rendu de la seconde manche du championnat de France d endurance
Bonjour, il y a un mois nous fêtions notre premier podium en championnat de France d endurance, je vous avais annoncé que nous serions a nouveau tous très motivé pour la seconde manche, et bien tout ces efforts ont fini par être récompensé par une 1ere place en catégorie supersport et une 6 eme place scratch (toute catégorie confondu) sur 48 partant.
Mais bien sur tout ceci na pas été facile, la motivation n est pas suffisante a elle seule, il nous aura fallu lutter contre la météo capricieuse et les torrents traversant la piste, les essais du vendredi seront court, la météo changeante ne nous permet d effectuer que 10 tour chacun sur la journée, les qualifications du samedi s effectuerons sous la pluie ou plutôt le déluge , ce sera une difficulté majeur pour tout les équipages, le circuit de ledenon est plutôt connu pour son climat chaud et sec et peu de pilote peuvent se vanter d avoir une expérience de la pluie la bas
Yoann pour sa première qualif roulera sur une piste mouillé et fera le 6 eme temps, pour ma série la pluie retombe et des torrent traverse la piste, c est a 20secondes des chrono de temps sec que je me positionne 5eme, nous sommes encore une fois content de nos qualification mais il reste une séance chacun l après midi
Au départ de la seconde qualif de Yoann, personne ne prend la piste puisque celle-ci est inondé, les chrono ne seront amélioré par personne pas la peine de prendre des risques, au départ de la mienne la pluie cesse d un coup et le soleil brille en même temps que le vent sèche la piste, moi qui espérai ne pas rouler afin de garder ma 5eme place, raté, nos concurrent sont déjà en piste, je m habille et pars a mon tour, la piste sèche mais reste piégeuse sur ce circuit dépourvu de grip dans ces conditions, pas de risque inutile je rentre avec le 8 eme temps , on se classera donc 7 eme scratch et 2eme 600,.
Jour de la course, c est a mon tour de prendre le départ, lors des 2 tour de chauffe du premier départ je prend la 4eme place, plutôt pas mal, malheureusement lors du vrai départ, la vitesse mal enclenché me scotch sur la grille et c est en fin de peloton que je me retrouve, pas grave la course est longue et je vais pouvoir remonter rapidement puisque l on dispose d une très bonne moto.
C est chose faite je reprend contact avec le groupe de tête en très peu de temps, je tente l extérieur sur un 1000 a l entré du triple gauche, mais le réservoir 24l alourdi l avant de la moto et je ne peu la maintenir a la corde, j élargi et tire droit dans le bac a gravier, je perd quelque seconde mais repart comme une si rien ne c était passé, je recommence la remonté que je venais de faire , je reprend contact avec le groupe de tête et je passe la moto 1h20 plus tard dans le top 10 en tête des 600, Yoann va effectuer un très bon relais , mais va chuter dans le virage ou j ai tiré tout droit, il repart pour finir son relais et rentre la moto au stand, notre équipe de mécano très rapide va la remettre en état et nous ne perdrons que 4-5 tour dans cette intervention, nous sommes alors 3eme 600 et dans le top 15, il nous faut remonter sur nos adversaires, le plan de marche est simple, être rapide, régulier et ne pas faire de faute, c est ce que nous ferons tous jusqu a la fin de cette course a rebondissement pour rejoindre la 1ere place
Lors d une intervention du safety car, une remise en action rapide de ma part va nous permettre de grappiller quelque précieuse seconde (sûrement celle perdu par mon tout droit..)
Pendant le dernier relais de Yoann, le 2eme 600 n est qu a 20seconde derrière (scénario identique a la course précédente, même moto, même écart…)
Un panneautage efficace va permettre a Yoann d en remettre une couche et de maintenir ce concurrent a distance durant les 20 dernière minutes (très longues les 20 dernière minutes…) le drapeau a damier s abaisse mon cœur a survécu a cette pression je peu aller féliciter mon équipier qui na pas craqué sous la pression et qui nous a permis de rejoindre l arrivé en tête
Encore beaucoup de monde a remercier : pierre, le Bof, Pom, Bruno, Gilles, Valoche, Papa, Christine, mon frère Vincent, Guy, chicos d everset
Notre site internet pour suivre les news du team
http://pagesperso-orange.fr/empp.racing-team/index.html
Nos partenaires
http://pagesperso-orange.fr/empp.racing-team/partenaires.html
Rendez vous le 21-22 juin sur le circuit du val de vienne.
Merci à O. Blondel (Esprit Racing) pour le crédit photo