Voici mon p'tit compte-rendu de mon week-end piste au Vigeant :
Jeudi soir vers 22h30, mon pote Rémi amène sa remorque et sa moto, on charge la mienne, on vide ses affaires et hop tout dans le box. Du coup la voiture couchera dans la rue.
Vendredi, il est 16h15 je pars du boulot. Je descends les dernières affaires au box, je récupère la voiture (ouf pas de prune), je la charge ... eh bien va falloir que j'investisse dans un break :) car rentrer pièces-jantes-pneu-combi-casque-bidon essence-béquille atelier-roue de secours de la remorque-chaises-tente-duvets ...ça commence à faire pas mal !!! 17h30 passé, je démarre et je pars en direction de St Quentin en Yvelines pour prendre Rémi au passage.
Une 1h de route parmi quelques ralentissements parisiens et m'y voilà à attendre que mon pote termine son taf.
Il est 19h30, on décolle, ça y est !!! Let's go to le Vigeant ! Et pour info la pluie commence à tomber.
Vers 0h45, nous sommes sur place et on aura fait tout le trajet des 450 kms sous la flotte.
Les 6 potes arrivés un peu plus tôt sont déjà au lit. On prend les duvets et on se glisse dans la tente pour une bonne nuit de sommeil.
Sauf que le temps n'y est pas : grosse pluie, rafale de vent, on a l'impression que le campement va se barrer !!! En +, ça caille sévère !
Samedi matin 7h30 debout .. y'a du boulot ! Il faut déjeuner, décharger les motos et aller au contrôle technique et administratif avant le briefing de 8h30. Je suis en catégorie "Confirmés" avec John et son GSXR-1000. On a les mêmes chronos.
9h30, voilà la 1ère session qui se profile .. en tenue et prêt à rouler. La piste est très humide mais séchante car il y a du vent et du soleil ! j'y vais tranquille pour reprendre mes repères, voir ce nouveau bitume, ces nouvelles bandes de pelouse synthétique qui ornent les sorties de virage, ce nouveau tracé quelque peu modifié.
Avec John on enquille les tours pendant 25 mn. Le chrono est très haut mais c'est la reprise et sur du mouillé : 2'24
11h20, 2è session mais là, elle dure 45 mn ! c'est parti, la piste est sèche, le pilote est dérouillé ... gaaaz ! à mi-séance, je m'arrête, j'ai mal à la main. C'est pareil pour John. On prend un verre d'eau, je me malaxe la main et on repart. Bon feeling avec la piste, je fais un chrono de 1'59 et 2'00 régul.
Ensuite c'est pause déjeuner ...
Mon pneu AR est mort sur tout le coté droit. Le milieu est nickel
Il aura fait 5 jours : la dernière journée des JK, 2 jours à Issoire, 1 journée au Vigeant et 2 après midi à Carole.
Je le change durant le midi.
Je repars vers 14h30 pour 25 mn. Je rode mes pneus et continue de prendre mes repères avec ma nouvelle démul ( -1 devant / +2 derrière ) et fini avec un 1'58. J'égale quasi mon chrono de l'année dernière mais sur le nouveau tracé qui, d'après les pilotes, ferait perdre quasi 2 secondes.
Durant cette session je me suis bataillé avec un Gex1000 bleu ciel, on n'arrêtait pas de se dépasser et puis est venue la catastrophe ... il était derrière moi et il a voulu me faire les freins (ou est arrivé trop fort) au dernier gauche avant la ligne droite des stands, il a perdu l'avant. J'ai même pas entendu la chute. Je vois un drapeau rouge au bout des stands, je fais signe que je l'ai vu et je continue tranquillement. Je me retourne et je vois personne derrière moi. Gloups, j'avais mon pote John qui me suivait ! je fais tout le tour du circuit et je ne vois pas de moto parterre sauf à ce dernier gauche et je reconnais tout de suite le gex1000 bleu ciel. Merdum !!! J'espère que ce n'est pas trop grave ...
Dernière session de la journée ... 45 mn ! Allez c'est parti ! Bien motivé, c'est maintenant ou jamais pour descendre ce chrono. Les tours sont clairs et me permettent d'améliorer en 1'57 plusieurs fois. A mi-session, je m'arrête au stand, 2 verres d'eau dans le gosier, une petite pause de quelques minutes et je repars. Je n'améliorerais pas, la fatigue se fait sentir mais par contre je valide mes chronos en 1'58 régul.
Mon objectif était d'être dans les temps de l'année dernière à 1 seconde près. Donc c'est mieux que je l'espérais.
Je passe sur la soirée, où tout a été débriefé en long en large avec tout le monde grâce à la caméra embarquée. C'était bien sympa et ça a permis de corriger les trajectoires pour certains.
Et hop au dodo ... et la pluie s'invite à nouveau durant la nuit
Un réveil humide mais moins que la veille.
Je pars pour 25 mn la piste est beaucoup plus sèche mais de grosses zones restent bien humides !
C'est l'agonie, j'ai mal partout aux fesses, aux bras, aux épaules. Je me traine grave. Je dois être en 2'12.
La 2è session est de 45 mn ... on fixe la caméra sur ma coque arrière et je pars. Je ferais 3 ou 4 tours puis il se met à pleuvoir légèrement. Je rentre pour enlever la caméra et je ne repartirais pas. La pluie ne s'intensifie pas et elle s'arrête 30 mn après, lorsque ma session est terminée.
C'est midi, on commence à ranger un peu les affaires, on se restaure... et c'est reparti.
Cette session de 25 mn ne fera que confirmer le manque de physique. Je lutte de + en + pour balancer la moto. Je tourne en 2'02 régul donc assez loin de mes chronos de la veille.
Avant la dernière session de 45 mn, je change mes plaquettes qui n'auront pas durer longtemps, à peine 4 jours de roulage !
Pour cette der des der, je pars tranquille pour rôder les plaquettes puis augmente le rythme sans trop forcer, je suis à ce moment-là dans les 2'01.
Je passe par les stands et demande à Alain Gomez d'O3z de me montrer les trajectoires. Je le suis pendant quelques tours et le double pour me positionner devant lui afin qu'il voit mieux mes défauts. On rentre au stand et on fait le débriefing. En fait je n'utilise pas assez toute la largeur de la piste et surtout je prends les trajectoires des 1000cc en cassant les virages alors que je devrais arrondir et enrouler les virages. Ni une, ni deux, je repars pour la fin de session avec comme objectif de travailler ces points-là sur qq virages bien significatifs. Du coup ça me perturbe un peu dans mes repères mais je sens que je ressors plus fort car les chronos sont mieux que précédemment alors que je ne force pas + et que je ne mets pas la gnak partout.
La session se termine, je suis vidé mais content car je sais déjà que le 10-11-12 mai, j'aurais des trucs bien précis à travailler !!
La fin n'est que rangement, chargement, douche et retour avec encore 450 kms sous la flotte !!
Et dodo vers 1h15.