LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) Wink
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

explications sur les gomards et les T° actuelles????

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

explications sur les gomards et les T° actuelles???? Empty
MessageSujet: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 13:41

voilà... pour l'hiver.. il vaut mieux privilégier le contact au sol ou la T°
Je m'explique.. si on gonfle au pneu a bloc... il montera assez rapidement en T°.. c'est le phenomene cocote minute comme nous l'on dit des gars de chez Bridgestone..... lol! mais si il est degonflé il y aura plus de surface de contact.... et le temps de chauffe plus long...
Pour le froid quoi faire??? Sur route ou piste... scratch scratch

Actuellement je roule en Supercorsa avec 2 a l'arr.. (sur route)au lieu des 1,9 preconisé.. (je sais que c'est pas 100gr qui changerons grand chose Wink )
Revenir en haut Aller en bas
arnal
Admin & Champion WCF 2019
arnal

Masculin Nombre de messages : 17712
Modèle/Année : ZRX1200 R
Couleur : verte

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 13:47

Shocked scratch on m'a toujours dit qu'un pneu dégonflé chauffe plus vite comme on le fait sur piste et aussi on a plus de contact au sol :)

Sinon moi je change pas mes pressions juste ma façon de conduire Wink

Administrateur
Administrateur
Gabichon74

Masculin Nombre de messages : 15896
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 13:55

Les pneus chauffent du fait de la déformation de la gomme. Plus ils se déforment, plus ils chauffent. C'est ce que tu fais sur piste quand tu freins fort et accélère fort pour les chauffer :)

C'est pour ça que les risques d'éclatement sur autoroute sont dus aux pneus sous gonflés Wink

C'est quoi cette histoire de cocotte minute? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 13:55

moi aussi lol! lol! lol! je vice un peu moins la poignée lol! lol! lol! Hier j'ai fait 100 bornes pour aller cherhcer un kdo a madame a 4°... mais bon je me pose la question lol!

Pour la T° on sait qu'on gommard qd il chauffe prend qq grammes de pression et de T°.... si on gonfle un pneu a bloc il n'y aurai pas trop de place pour prendre les grammes en chauffant et ça ferai l'effet du cocotte minute..
j'espere que qq un a compris mon français lol! lol! lol! mais en gros c'est a peu pres ça qu'on nous a dit.... si j'ai bien compris lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 13:57

Gabichon74 a écrit:

C'est quoi cette histoire de cocotte minute? scratch
c'est ce qu'on m'a dit lol! lol!
arnal
arnal

Masculin Nombre de messages : 17712
Modèle/Année : ZRX1200 R
Couleur : verte

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 14:02

Shocked j'ai rien compris lol! Laughing

Administrateur
Administrateur
Gabichon74

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 15:49

arnal a écrit:
Shocked j'ai rien compris lol! Laughing

A mon avis, le Yann a chopé un coup de froid et c'est lui qui a un problème de température What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 16:16

A toutes les sorties piste que j'ai faites, on nous a conseillé de légèrement sous-gonfler, pour que la carcasse du pneu travaille et chauffe plus vite.
Des retours de pistards en compétition disent la même chose. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 17:21

ok bon bein j'ai du mal comprendre.... c'etait les gars de chez Bridge.... scratch scratch raison de plus que je reste chez Pirelli lol! lol! lol!
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 17:47

Yann 6R a écrit:
ok bon bein j'ai du mal comprendre.... c'etait les gars de chez Bridge.... scratch scratch raison de plus que je reste chez Pirelli lol! lol! lol!

Allez, remets une tournée de Champ' et ça va aller lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 20:08

lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 20:31

Dans mon idée, un pneu sous gonflé chauffe moins vite, plus de surface de contact, donc moins de mal par cm² mais quand il est chaud, alors, tu a une gomme qui accroche et bcp de surface de contact ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 20:52

Sauf que quand ton pneu est sous-gonflé, il bouge beaucoup plus que quand il est bien tendu par la pression. Donc les frottements et les mouvements d'air à l'intérieur sont plus importants, et ça chauffe plus vite.

Tout est expliqué ici :

http://www.b-kane.com/article.php3?id_article=59
Invité
Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 21:27

c vrai que ça se tient, pensais pouvoir me référer mes base de karting ... Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 22:07

par moins de 5° on roule pas lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 8:59

GAS a écrit:
Sauf que quand ton pneu est sous-gonflé, il bouge beaucoup plus que quand il est bien tendu par la pression. Donc les frottements et les mouvements d'air à l'intérieur sont plus importants, et ça chauffe plus vite.

Tout est expliqué ici :

http://www.b-kane.com/article.php3?id_article=59
merci Wink
concombre-masque
Samuraï
Samuraï
concombre-masque

Masculin Nombre de messages : 834
Modèle/Année : 2012
Couleur : rouge avec des poids verts

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 9:59

Juste un point en passant :

La pression des pneus est à modifier le cas échéant, mais avant tout il est péférable de choisir la gomme adaptée à la température de la piste.

Je m'explique => si vous prenez une gomme qui est prévue pour fonctionner dans des conditins extrêmes (80°) vous aurez beau dégonfler votre pneumatique, vous ne tiendrez par le pavé.

Donc en résumé, en hiver et au printemps, privilégiez des gommes soft (qualification), vous aurez du grip et un pneu qui ne s'use pas trop.

Wink
Titou
Admin
Admin
Titou

Masculin Nombre de messages : 18897
Modèle/Année : Tondeuze
Couleur : Noire et rouge

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 14:46

En hiver évitez les gommes "race" sur route c'est casse G..... et c'est dur comme du bois Wink

Modo
Modo
chriszx6rr

Masculin Nombre de messages : 27370
Modèle/Année : Trail / Running
Couleur : Salomon orange/noire

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 18:10

Titou a écrit:
En hiver évitez les gommes "race" sur route c'est casse G..... et c'est dur comme du bois Wink
sauf si c est du soft.
mais de toute facon, meme avec du super soft... quand il gele , il gele...
allez demandez a bridg dans quel but il ont concu leur pneu Laughing
http://www.christophe-rochet.com/
Titou
Admin
Admin
Titou

Masculin Nombre de messages : 18897
Modèle/Année : Tondeuze
Couleur : Noire et rouge

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 19:31

chriszx6rr a écrit:
Titou a écrit:
sauf si c est du soft.
mais de toute facon, meme avec du super soft... quand il gele , il gele...
allez demandez a bridg dans quel but il ont concu leur pneu Laughing
Moi c'etait medium/soft!
Et pourtant à 2°C ben highside rodeo powa (comme tu l'as vu Wink)

Invité

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 10:32

merci pour vos explication..

En fait en pneu qu'est ce que vous mettriez... (meme sans rouler comme un taré)
SC1??? scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles????   explications sur les gomards et les T° actuelles???? Icon_minitime

explications sur les gomards et les T° actuelles????
Page 1 sur 1