| explications sur les gomards et les T° actuelles???? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 13:41 | |
| voilà... pour l'hiver.. il vaut mieux privilégier le contact au sol ou la T° Je m'explique.. si on gonfle au pneu a bloc... il montera assez rapidement en T°.. c'est le phenomene cocote minute comme nous l'on dit des gars de chez Bridgestone..... mais si il est degonflé il y aura plus de surface de contact.... et le temps de chauffe plus long... Pour le froid quoi faire??? Sur route ou piste... Actuellement je roule en Supercorsa avec 2 a l'arr.. (sur route)au lieu des 1,9 preconisé.. (je sais que c'est pas 100gr qui changerons grand chose ) |
|
| |
arnal Admin & Champion WCF 2019
Nombre de messages : 17712 Age : 46 Localisation : 59 - Roncq Modèle/Année : ZRX1200 R Couleur : verte Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 13:47 | |
| on m'a toujours dit qu'un pneu dégonflé chauffe plus vite comme on le fait sur piste et aussi on a plus de contact au sol :) Sinon moi je change pas mes pressions juste ma façon de conduire _________________ Que ceux qui se croient parfaits me lancent des pierres , avec celles ci je construirais des maisons d'illusions dans un monde imaginaire ....
| |
|
| |
Gabichon74 Administrateur
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 13:55 | |
| Les pneus chauffent du fait de la déformation de la gomme. Plus ils se déforment, plus ils chauffent. C'est ce que tu fais sur piste quand tu freins fort et accélère fort pour les chauffer :) C'est pour ça que les risques d'éclatement sur autoroute sont dus aux pneus sous gonflés C'est quoi cette histoire de cocotte minute? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 13:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 13:57 | |
| |
|
| |
arnal Admin & Champion WCF 2019
Nombre de messages : 17712 Age : 46 Localisation : 59 - Roncq Modèle/Année : ZRX1200 R Couleur : verte Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 14:02 | |
| _________________ Que ceux qui se croient parfaits me lancent des pierres , avec celles ci je construirais des maisons d'illusions dans un monde imaginaire ....
| |
|
| |
Nombre de messages : 15896 Age : 50 Localisation : La Yaute Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert Couleur : vert (of course) Date d'inscription : 17/09/2006
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 15:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 16:16 | |
| A toutes les sorties piste que j'ai faites, on nous a conseillé de légèrement sous-gonfler, pour que la carcasse du pneu travaille et chauffe plus vite. Des retours de pistards en compétition disent la même chose. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 17:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 17:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 20:08 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 20:31 | |
| Dans mon idée, un pneu sous gonflé chauffe moins vite, plus de surface de contact, donc moins de mal par cm² mais quand il est chaud, alors, tu a une gomme qui accroche et bcp de surface de contact .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 20:52 | |
| Sauf que quand ton pneu est sous-gonflé, il bouge beaucoup plus que quand il est bien tendu par la pression. Donc les frottements et les mouvements d'air à l'intérieur sont plus importants, et ça chauffe plus vite.
Tout est expliqué ici :
http://www.b-kane.com/article.php3?id_article=59 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 21:27 | |
| c vrai que ça se tient, pensais pouvoir me référer mes base de karting ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Ven 21 Déc 2007 - 22:07 | |
| par moins de 5° on roule pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Sam 22 Déc 2007 - 8:59 | |
| - GAS a écrit:
- Sauf que quand ton pneu est sous-gonflé, il bouge beaucoup plus que quand il est bien tendu par la pression. Donc les frottements et les mouvements d'air à l'intérieur sont plus importants, et ça chauffe plus vite.
Tout est expliqué ici :
http://www.b-kane.com/article.php3?id_article=59 merci |
|
| |
concombre-masque Samuraï
Nombre de messages : 834 Age : 114 Localisation : Au ras du sol Modèle/Année : 2012 Couleur : rouge avec des poids verts Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Sam 22 Déc 2007 - 9:59 | |
| Juste un point en passant : La pression des pneus est à modifier le cas échéant, mais avant tout il est péférable de choisir la gomme adaptée à la température de la piste. Je m'explique => si vous prenez une gomme qui est prévue pour fonctionner dans des conditins extrêmes (80°) vous aurez beau dégonfler votre pneumatique, vous ne tiendrez par le pavé. Donc en résumé, en hiver et au printemps, privilégiez des gommes soft (qualification), vous aurez du grip et un pneu qui ne s'use pas trop. | |
|
| |
Titou Admin
Nombre de messages : 18897 Age : 43 Localisation : Perpignan Modèle/Année : Tondeuze Couleur : Noire et rouge Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Sam 22 Déc 2007 - 14:46 | |
| En hiver évitez les gommes "race" sur route c'est casse G..... et c'est dur comme du bois _________________ Si tu freines, t'es un lâche! Si tu freines pas, t'es dans le bac! lol
| |
|
| |
chriszx6rr Modo
Nombre de messages : 27370 Age : 42 Localisation : jura Modèle/Année : Trail / Running Couleur : Salomon orange/noire Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Sam 22 Déc 2007 - 18:10 | |
| - Titou a écrit:
- En hiver évitez les gommes "race" sur route c'est casse G..... et c'est dur comme du bois
sauf si c est du soft. mais de toute facon, meme avec du super soft... quand il gele , il gele... allez demandez a bridg dans quel but il ont concu leur pneu | |
|
| |
Titou Admin
Nombre de messages : 18897 Age : 43 Localisation : Perpignan Modèle/Année : Tondeuze Couleur : Noire et rouge Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Sam 22 Déc 2007 - 19:31 | |
| - chriszx6rr a écrit:
- Titou a écrit:
- En hiver évitez les gommes "race" sur route c'est casse G..... et c'est dur comme du bois
sauf si c est du soft. mais de toute facon, meme avec du super soft... quand il gele , il gele... allez demandez a bridg dans quel but il ont concu leur pneu Moi c'etait medium/soft! Et pourtant à 2°C ben highside rodeo powa (comme tu l'as vu ) _________________ Si tu freines, t'es un lâche! Si tu freines pas, t'es dans le bac! lol
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? Dim 23 Déc 2007 - 10:32 | |
| merci pour vos explication.. En fait en pneu qu'est ce que vous mettriez... (meme sans rouler comme un taré) SC1??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: explications sur les gomards et les T° actuelles???? | |
| |
|
| |
| explications sur les gomards et les T° actuelles???? | |
|