Tout a commencer dimanche soir, la laguna full du matos, la remorque chargée des 2 fusées, il est 20h au TOMTOM => Go pour le Vigeant.
Arrivée au Vigeant 3h30 plus tard, il y a déjà quelques groupes de pistards qui sont présents et encore debout, nous les saluons avant de faire un petit peu de bruit a décharger les brêles et monter nos tentes, 0h30 => DODO, belle nuit sans nuage et même pas froid (6°C).
Réveil 7h30, 30 minutes avant les vérifications techniques des machines ainsi que de la paperasse, prévu de 8h à 9h.
Et là c'est le drame, une fine pluie se dépose petit à petit mais arrive quand même a bien mouillé le sol et la piste, fait chier 330 bornes pour jouer a holiday on ice
Les verif techniques passent, vient l'heure du briefing de 9h à 9h30, sous une fine pluie encadré par l'équipe des pompiers qui reste optimiste a mort en disant que c'est passager, (ils ont encore des restes de fumée de leur dernier incendie dans le ciboulot les garennes).
Bon la pluie s'est arrêtée et un petit vent s'installe sur le circuit ainsi qu'une petite éclaircie, enfin un peu de soleil
Bref, je suis le 1er à m'équiper, contrôle des pressions ok, visière nickelle et le plein au 3/4, direction la première session de 25 minutes, à moi le vigeant
Passage en pré-grille pour comptage des bolides (bon ya de l'enclume, quelques roadsters et 5/6 pistards) et mise en place dans la voix d'accélération par groupe de 10 espacé de 5 secondes à peu près.
Etant dans la 1ère catégorie des débutants et dans le 1er groupe qui précède un pilote qui nous montre les trajectoire à une allure de 80 à 100 km/h, excellente initiative.
Le circuit même a faible allure laisse présager quelques courbes rapides et le slide à terre ou effleurant. Au fir et a mesure des passages ainsi que du soleil qui désormais règne en maître la piste sèche a vitesse grand V.
Voilà les 4 premiers tours effectué tranquilou, bon d'accord, quelques freinages un peu appuyés et accélération méritées, eh oui faut faire chauffer les gommards.
Maintenant je file le train à une zx6rr qui va plutot pas mal, et que je ne quitterai plus, on jouera au lièvre chacun notre tour.
Le circuit :
Premier virage, premier double droit, il se prends assez répidement en gardant ses appuis pour une réaccèl' jusqu'au gauche qui suis, le slide à terre et avec une vitesse de passage encore plus élevé que le précédent.
Ce dernier débouche sur un double droit que j'affectionne tout particulièrement, très rapide en gardant uen trajectoire très linéaire, il se prends très facile mais il faut aller chercher le vibreur extérieur, pour bien ressortir sur la ligne droite.
Ensuite au bout de cette dernière après avoir vissé à fond de 4, et taper les freins puis passer en 3, on débouche sur un pif paf (gauche/droite), où le slide effleure le vibreur intérieur du droit, ouahhhhhhh, basculer la moto de gauche a droite est un délice.
Grosse accélération jusqu'à un second double droit, attention a l'entrée, il y a une crevasse, visé le centre du virage et bien apercevoir la sortie pour déjà anticipé une seconde grosse accélération, où il y a une léger droit où on colle le vibreur puis un gauche ultra rapide, le slide effleure, ensuite une compression, car il y a une partie bosselée, mais si on veut l'évité il faut élargir a droite pour traverser la piste et venir se positionner à gauche pour un gros freinage.
On arrive sur un droite très serré, où il ne faut pas trop élargir sous peine de couper les gaz, ensuite franche accélération qui nous propulse vers un virage à gauche, slide a terre assez rapide.
Ensuite, une petite montée qui commence par un léger droit et débouche par la suite sur un 1er gauche très rapide, presque sans couper les gaz et le 2nd gauche, beaucoup plus serré, c'est le virage le plus lent du circuit.
Sortit de ce dernier, sur la gauche la voix de rentrer au stand, bien levé la main pour sortir car assez dangereux.
Dernier virage du circuit, un énième double droit, très rapide qui se négocie d'une traite pour bien rattaqué la ligne droite des stands, et la GAAAAAAAAAAAZ, et ça repart pour faire des ronds
La première session se termine, quelques tous droits sans gravité mais pas de chute. Moi je suis très content ettttttttttttttttttttt déjà crevé, quel circuit fabuleux mais très physique.
Arrivé au stands, de l'eau viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite et un mars et ça repart.
Cette fois-ci c'est mon pote en catégorie "moyen" qui s'élance, effectivement le niveau est déjà plus élevé et les traj' plus soignée mais v'la les pelles, a croire que pas mal ont présumé de leur niveau. Limite, il y en a qui jouent des coudes. Apparement mon pote suis des gonz' en 1000 gsxr et R1 avec son zx6rr et se débrouille vraiment très bien mais dès que les bouts droits arrive, ben ya pas a tortillé un 1000 ça envoi grave...
Sa session se termine, il est vanné mais avec une banane visible même sous le casque.
Accoudé au muret de la ligne droite, nous observons la catégorie des "confirmés", euhhhhhhhhhhhhh c'est complètement autre choses, presque pas de chute et des accel' de fous et des dépassement super propres. Le tout agrémenté par un des pilotes du team 18 des 24h du mans, ouahhhhhhhhhhh bah les pompiers ils ont le feu au c................, ils maitrisent les gars
Ensuite je rattaque ma seconde session, sereint j'apprends le circuit petit à petit et prends déjà un pied d'enfer a suivre d'autres mecs qui commencent a envoyer du gaz, quelle chance, on roule pareils.
Les tours s'enchainent et les chronos descendent petit a petit, c'est encourageant
Par contre les chutes augmentent avec des gonz' en roadsters de 1200 voir 1400 ccm3, qui laissent des virgules de 5 ou 6 mètres de longs a la réaccèle et dès que ça réaccroche bah, sanction
Bilan, session arrêté à 20 minutes, le temps de de retirer les enclumes, on nous laisse repartir 5 minutes, bon pas envie de m'en mettre une alors j'y vais gentillement et je rentre.
Bon la température a déjà grimpée et le corps est mis a rude épreuve, on se réhydrate mange un petit truc et c'est au tour de mon pote d'y aller.
Pour lui rebelotte, toujours des calus qui se prennent pour mc coy a faire des freinages de trappeur mais presque a embarqué le mec de devant qui soigne ses traj'. Il prends de la distance et trouve également un bon lièvre en R1, les tours s'enchainent et le chrono cause....
Fin de la matinée pour nous, un pot de l'amitié est offert par les pompiers, une petite bouffe légère et une petite sieste sur à l'ombre, pas de refut. on discute de nos impressions, des traj', etc... normal quoi.
Début des nouvelles hostilités 13h30, c'est à nouveau a mon tour, cette fois-ci on va augmenter le rythme, effectivement a faire des traj' propres, les secondes s'égrainent rapidement, quel bonheur
Les 3 sessions de l'aprem passent a une vitesse terrible et le plaisir est au rendez-vous, que demander de plus ?
Tout se déroule merveilleusement, un temps superbe, un circuit technique a souhait et une organisation tip top.
Bilan de la journée, vers 17h30, mon pote a réalisé son meilleur chrono en 2'01'93 et moi bon rigolez pas je débute en 2'08'96.
En tous cas on s'est éclaté comme des dingues sans dégat matériel ni corporel, c'est le principal.
Sinon pour le coùt de cette journée :
Le roulage 68 € (pas cher hein ?) pour 5 sessions et cramer 20 litres d'essence chacun.
Sur place il y a un gonz' qui fait des pizzas (commandez à l'avance, ya de l'attente) et des sandwichs.
Voilà, je vous conseille vivement ce petit roulage sympa, l'ambiance piste est terrible et bien organisée par nos amis les pompiers.
Toutes les infos sont là : http://team18.net/jsr.HTML
@+
Mikerr
Une petite tof du photographe qui est sur place :