Sans surprise pôle de Marquez mais ça sera peut-être plus disputé que d'habitude (5 pôles et 5 victoires en 5 ans), notamment avec Viñales et un étonnant Iannone.
Derrière Marquez c'est très serré, Zarco rate la première ligne pour 1 millième, Rossi 2 centièmes, Lorenzo 1 dixième.
Pour le première fois de l'année, on devrait voir les officiels Ducati choisir le carénage aéro pour la course (un peu plus dur pour tourner mais aide à stabiliser l'avant sur les bosses et les nombreuses entrées en virage sans frein dans les esses).
Marquez pénalisé de 3 places pour avoir gêné Viñales en qualif, de même pour P. Espargaro avec Luthi.
Ceci illustre la volonté exprimée en commission de sécurité de durcir les sanctions.
Viñales, toujours très digne, n'a pas dit grand chose. Il a pas de bol sur ce circuit, l'an dernier en qualif c'était Rossi qui lui gâchait un tour.
Héroïque Pedrosa qui pilote une semaine après sa fracture du poignet et est loin de faire de la figuration sur ce qui est probablement le tracé le plus physique de l'année sur les avant-bras avec ses 20 virages, il n'est pas certain de pouvoir finir la course.
Un mot sur le tracé, pour réduire les bosses ils ont essayé de les écréter, le résultat est pire, problème d'adhérence (on craignait aussi des problèmes d'usure anormale à cause des rainures mais a priori ça va) et on voit toujours les pilotes rebondir en ligne droite...mais également dans les virages