Concernant les tarifs et conditions d'accès, tu trouveras déjà pas mal de réponses sur le site du Circuit Carole
Pantalon, veste, bottes et gants moto en cuir sont le minimum exigé.
Même si ce n'est pas obligatoire,
porte une dorsale !
L'argument économique de tiens pas: ça se trouve à 10€ d'occase sur le BonCoin... et ce n'est pas idiot de l'utiliser aussi sur route.
Plus tard, si tu y prends gout et roule régulièrement, une combarde d'occase pas trop râpée se trouve a partir de 50€ avec une corpulence "standard" et un peu de chance. Idem pour bottes et gants.
Si ce n'est pas raide neuf dans la boite d'origine, ça se vends mal et donc les prix d'occase comparé au neuf sont très bas.
Si
ta machine est en bon état, pour un galop d'essai tu n'as pas grand chose a faire dessus:
Purge frein, liquide neuf et plaquettes pas rincées (elles vont vite se bouffer sur piste: si elles sont à 50%, prends un jeu neuf avec toi et surveille l'usure entre chaque cession)
C'est chiant mais monte un train de pneus "racing homologué route", par exemple des Pirelli SuperCorsa, D212, etc... mais pas de slick (tu ne les exploitera pas et tu risque de ne pas avoir suffisement de rythme pour les mettre en température idéale de fonctionnement= Ils vont mal s'user voir tu vas t'en coller une)
Idem, même si l’arrière en 180 deviens rare, tu vas trouver des trains encore largement utilisable sur LBC et tu peux les "finir" ensuite sur route.
Je te déconseille les pneus routier sportif... certains on essayés...
Si tu y va en remorque ou fourgon: vire au moins les rétros (tu devras les replier sur piste de tt manière).
Pense a:
- ajuster des pressions de pneus (typiquement Av:2.1 Ar:1.9)
- bien penser a les faire monter en température en attaquant progressivement sur les 2 premiers tours
de chaque cessions.
Une pelle sur pneus froid, ça fait souvent aussi mal que c'est con.
Sur piste, garde ta trajectoire.
Rien de plus dangereux qu'un changement de direction ou comportement inattendu.
C'est a ceux de derriere de gérer les dépassements mais ton boulo est d'être "prévisible".
Si tu loupe une corde, bah ce n'est pas grave: tu ferras mieux au tour suivant mais ne ferme pas la porte sous le nez du boulet de canon qui arrive derriere a mach2 en cassant ta trajectoire pour absolument rejoindre le vibreur...
Si tu dois adopter un comportement "anormal" (pb mécanique, rentré aux stands, etc...)
signal le en levant le bras et en te mettant
progressivement hors trajectoire (pas un virage a 90° en travers de la piste).
Au début, essaye plus d'être propre que vite.
Prends des repéres (prise de frein, déclenchement, lâché frein, point de corde, sortie etc...) et essaye d’être
régulier.
La vitesse viendra plus tard.
Tu peux aussi réviser ta
position en statique avant le roulage et prendre des repéres pour déhancher correctement (intérieur de l'avant bras en contact contre le réservoir, coude opposé fléchi, position buste, contact genoux/reservoir, position des pieds sur les reposes pieds, pas de doigts sur les leviers, etc...) et comme sur route: regarde là ou tu veux aller et loin !
Lors de tes 1er roulages tu auras tellement de trucs a penser que ta position risque plus d'être plus "motard de Gendarmerie" que "Marquez en qualification".
Bon après certains sont plus doués que d'autre, après 17ans de piste je ne ressemble toujours a rien !
Si tu te loupe sur un circuit bien sécurisé (pas le Macao gp ou le TT par exemple), il vaut en général mieux tirer droit et aller au bac que d'absolument vouloir tourner en gardant les freins et s'en coller une severe de l'avant.
Si tu part visiter un bac (
certains vont faire les malins, mais nous y sommes tous allé):
Releve la moto, freine droit tant que tu est sur le goudron en essayant de te reculer sur la selle, lâche les freins avant de sortir de la piste.
Si tu reste bien droit et tant que tu as de la vitesse ça devrait bien se passer, ça va flotter et secouer mais le ralentissement est progressif. Reste détendu (une pratique assidue de l'exercice aide beaucoup
)
Tu peux freiner gentil de l’arrière mais le touche pas a l'avant et n'essaye pas de tourner.
Charge l’arrière le plus possible pour que l'avant ne plonge pas. Habituellement, l'avant plonge brusquement et tu perds l'équilibre lors des 10 ou 15 dernier km/h.
Si tu veux tenter de tourner, faut accélérer lorsque tu as encore un peu de vitesse...
Ah, j'oubliait le plus important: Amuse toi bien !!