Chez Yamaha c’est plus la confusion que jamais : en piste des M1 2016, M1 2017, M1 2016 avec moteur 2017, M1 2017 avec moteur 2018 (celle-là a duré 2 tours avant destruction par Vale).
3 Yamaha dans les 4 meilleurs temps c’est top mais pour compliquer les choses, les officiels sont plus rapides avec la version 2016 et Zarco avec la version 2017 (selon lui plus stable, y compris au freinage, et permet d’économiser 30% d’énergie).
Chez Honda la priorité est de rendre la moto plus facile (au-delà de Marquez et ses 27 chutes, les autres pilotes du blason ailé ont brillé très épisodiquement).
Chez Ducati pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent avant Sepang.
La surprise du chef c’est Miller, tout de suite à l’aise sur la GP17, 5ème temps et meilleure Ducati! C’est même le premier pilote à dire qu’elle est bien dans les virages, selon lui ceux qui se plaignent de la Ducati devraient essayer les autres motos.
Pour l’instant, c’est pas Rabat qui dirait le contraire.
Les rookies Nakagami
et Morbidelli s’en sortent honorablement pour leur premier jour dans la cour des grands,
Quant à Simeon pas de miracle.
Redding sur l’Aprilia
Sinon ils ont mangé un truc pas frais chez Suzuki, pas d’activité mardi, et Bautista s’est mis un sacré volume.
Enfin ils ont bien fait de bannir les ailerons